L'Auvergne sous les étoiles de Baltard : Soirée Volcanique samedi 14 décembre à 20h

Baltard

Prenez vous billets ici....billeterie 

20191012 121808bisLa 20ème édition du marché des Pays de l’Aveyron organisé par la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, « Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs », a connu un très grand succès, soutenue par une météo estivale pendant les 3 jours de sa durée. 

Dès le jeudi soir, les festivités ont démarrées ! Les 75 exposants étaient conviés à un cocktail dinatoire à l'Auberge Aveyronnaise où les plus fidèles exposants du Marché des Pays de l'Aveyron se sont vus remettre des médailles pour témoigner de leur attachement à ce marché si particulier.

20191010 205324bis

Ce même soir, Centre Presse et ses partenaires avaient invité leurs amis pour une croisière sur la scène afin de déguster un succulent repas concocté par les Toqués d’Occ (6 chefs aveyronnais venus à Paris avec leurs équipes).

La  20ème édition s’annonçait donc, déjà à sa veille bien singulière et particulièrement festive. L’enthousiasme, le folklore, l’Aveyron venue en renfort à la Capitale avec un accent souriant, la générosité des bénévoles et bien entendu, le soleil et la douceur des températures firent le reste.

72065390 2550975521615008 7404222730075111424 oSamedi matin à 10h00 les coprésidents Frédéric LAVERNHE, Robert MOIROUX, Pierre VINCENS et le conseil d'administration de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises inauguraient officiellement le marché en présence de nombreuses personnalités dont Mme Christine SAHUET, Présidente de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Mr Dominique COSTES, Président de la Chambre du Commerce et de l'Industrie et Président de l'Inter consulaire, Mr Jacques MOLIÈRES, Président de la Chambre d'Agriculture.

Egalement, à cette inauguration, en présence de notre présidente Isabelle CAZALS et de notre grand chancelier Christian NOEL, l’un de ses administrateurs, madame Yvette MATHIEU fut promu Officier du Mérite Amicaliste avec un secret bien gardé. Après les éloges de Pierre VINCENS envers la récipiendaire surprise, notre présidente félicita à son tour Yvette pour son parcours amicaliste et folkloriste remarquable soulignant ainsi son investissement  (voir article).

Accompagnés de quelques adjoints fidèles du marchés, messieurs Jean-Bernard BROS et Emmanuel GREGOIRE, madame la maire de Paris Anne HIDALGO rejoint cette inauguration un peu plus tard et alla à la rencontre des exposants et des visiteurs.

IMG 20191012 WA0001Comme chaque année, des évènements se tenaient parallèlement au marché, que ce soit le salon du livre rouergat où des auteurs viennent présenter leur dernière œuvre ou bien le Job Dating organisé par le Conseil Départemental dans les salons de l’Oustal.

20191013 124051bisMais aussi pour cette année particulière, ce même samedi 12 octobre à 17h00, la maire du 12ème Catherine BARATTI-ELBAZ, le Conseil Départemental de l'Aveyron représenté par Jean-François GAILLARD et la Fédération nous avait donné rendez-vous pour l'inauguration du "Passage Emma Calvé". En présence de notre présidente et de notre pastourelle de l’Aveyron Laura ROUCOUS la plaque de ce passage fut symboliquement dévoilée le jour même. Quel beau choix que la mémoire de cette belle et illustre cantatrice aveyronnaise pour une charmante allée pavée donnant sur un jardin tout nouvellement ouvert au public.

Au final, durant ces 3 jours c’est un nombre de visiteurs encore plus important que les autres années qui aura déambulé dans les rues du marché, appréciant l’ambiance, la bonne humeur et la convivialité qui y régnaient, accueillis par les exposants ravis de partager leurs produits et leurs savoirs faires sous un soleil généreux.

20191012 173233bisIls ont également eu l’occasion de s’essayer aux quilles de 8, d’écouter la banda lors des 2 nocturnes, de profiter de belles démonstrations de broderies par nos charmantes dames costumières de nos groupes folkloriques parisiens. Il faut souligner, bien entendu les magnifiques représentations de ces nos groupes parisiens apportant la vivacité et la lumière de leurs costumes dans leurs danses au son des cabrettes, accordéons et vielles.

Un aligot, un farçou, un morceau de gâteau à la broche, le soleil, les amis, la découverte et la liberté de venir quand on veut et comme on veut… Nous étions là, nombreux représentants de La Ligue Auvergnate de nos 9 départements  et très heureux de constater que cette 20ème édition des Pays de l’Aveyron a tenu toutes ses promesses !

Aller au haut