20191004 215727Depuis plusieurs années, il est régulier de rapporter les difficultés de la presse écrite, longtemps seule moyen d’information d’un large public, ayant la nécessité désormais de s’adapter à de nouveaux vecteurs de communications électroniques.

Aussi, célébrer les 100 ans d’un journal constitue une fête qu’il convient d'honorer comme il se doit. C’est ainsi que LA MONTAGNE, groupe CENTRE FRANCE a tenu à célébrer cette fête avec faste et exception en y associant, par leurs invitations, les Auvergnats à Paris, dont ils relayent l’activité autant que possible.

100 ans la montagne 2Fondée par Alexandre VARENNE à Clermont Ferrand en octobre 1919, ce journal n’a eu de cesse de se renouveler tout en gardant une proximité appréciée et reconnue avec ses lecteurs, ancrée sur les départements du Puy de Dôme, de l’Allier, de la Corrèze, du Cantal, et de la Creuse. (Tous représentés au sein de notre confédération)

Partageant l’attachement au territoire auvergnat et limousin, ce groupe de presse a répondu présent auprès des Auvergnats de Paris régulièrement au cours de son histoire, comme avec la présidence de madame Edith CAILLARD, lors de la NUIT ARVERNE 2015. Edith CAILLARD fut directrice du journal de 2012 à 2015 succédant à son mari : Mr Jean-Pierre CAILLARD emblématique journaliste et patron ayant contribué, lui aussi, au rayonnement que connait le journal aujourd’hui.

20191004 190925Acteur aujourd’hui incontournable de l’économie locale et sociale, la MONTAGNE a célébré ce centenaire au travers d’une série de plusieurs évènements tout au long de l’année. Cependant le point d’orgue était réservé pour ce samedi 4 octobre (100 ans tout juste de la création du journal) avec une après-midi dans le grand amphithéâtre du Polydôme de Clermont Ferrand où se sont réunis plus de 600 invités, suivis d’un cocktail dinatoire au milieu même des presses, lieu symbolique s’il en est.

100 ans la montagneAprès l’accueil du président de LA MONTGNE, monsieur Michel HABOUZIT, une mise en scène de procès d’un style nouveau « TGF : Tribunal pour les Générations Futures » autour de la question « Les médias locaux font-ils toujours leur boulot ? », des plaidoyers passionnants, instructifs et drôles se sont succédés rendant tour à tour hommage à l’histoire, aux hommes et aux femmes de cette aventure passionnante.

20191004 213624Les organisateurs ayant souhaité placer cet anniversaire sous le plus haut patronage de l’état, c’est monsieur Emmanuel MACRON, lui-même, qui fut chargé de conclure cette belle après-midi, répondant ainsi à un engagement pris auprès de la direction du journal dès janvier 2018.

La Ligue Auvergnate et du Massif Central, représentée sur place par 6 de ses représentants dont la présidente Isabelle CAZALS, remercie CENTRE FRANCE de ses invitations à partager cet évènement inédit et marquant.20191004 204759

Au nom de tous les Auvergnats à Paris, nous souhaitons à la MONTAGNE, ce journal régional,
un très joyeux anniversaire et un futur radieux !

Aller au haut