L'Auvergne sous les étoiles de Baltard : Soirée Volcanique samedi 14 décembre à 20h

Baltard

Prenez vous billets ici....billeterie 

Grâce à votre passion pour la Cabrette, le concours perdure depuis 1961 et se fixe toujours le même objectif : développer entre tous les professeurs et entre tous les élèves une émulation favorable à l'évolution et aux progrès de la Cabrette, qui porte son histoire à travers ses accents qui s'égrènent pour nous unir dans la joie et l'amitié.

INITIATION
Rechercher le son de la Cabrette
Les candidats devront savoir :
          • Maîtriser "le vent" pour éviter toute surpression ou dépression pouvant altérer à la fois la justesse de la note et le timbre de l'instrument;
          • Jouer des notes liées enchaînées les unes aux autres sans frottement avec les bonnes articulations sans qu'elles soient interrompues;


L'harmonisation des notes
          • Savoir harmoniser les notes vibrées (ou vibrato) en effectuant des battements réguliers avec l'index de la main droite;


La technique
          • Mémoriser le morceau à interpréter;
          • Connaître la technique pour monter une note à l'octave.



ESPOIR
En plus des acquis de la catégorie "Initiation", les candidats devront savoir :


Rechercher le son de la Cabrette
          • Commencer à maîtriser le "liemanié";
          • Jouer tout les demi-tons de la gamme;
          • Jouer des notes piquées en évitant toute surpression;


L'harmonisation des notes
          • Harmoniser les notes vibrées (ou vibrato) dans le même rythme que le morceau joué;
          • Maîtriser les coups de doigt appelés notes d'ornement ou appoggiatures;


La technique
          • Jouer en cadence avec le battement d'au moins un pied (sauf pour les personnes à besoins spécifiques);
          • Maîtriser la "fourche escamotée";
          • Approche du picotage.


 


CONFIRME
En plus des acquis de la catégorie "Espoir", les candidats de cette catégorie devront posséder toute la technique de la Cabrette, jouer en cadence avec le battement des pieds (sauf pour les personnes à besoins spécifiques)
Ils seront jugés sur la qualité de l'interprétation, du rythme, du sens de la mélodie et plus encore du phrasé qui doit donner lieu à de multiples développements qui structurent ainsi un discours musical.


EXCELLENCE
En plus des acquis de la catégorie "Confirmé", les candidats auront une maîtrise totale de l'instrument, et une connaissance fouillée du répertoire traditionnel et du patrimoine musical confié par nos aînés.
Ils seront jugés sur la qualité de l'improvisation rythmique et mélodique des morceaux interprétés et l'aptitude du Cabrettaïre à sentir et à rendre, par le jeu, l'émotion et le sens du morceau interprété.



Lexique
Tempo : comme le déroulement de la pellicule pour un film ou le débit de la parole pour une poésie, il doit être régulier. Le candidat doit interpréter les morceaux dans la bonne vitesse du début à la fin (métronome)
Cadence : respecter les temps qui remplissent les mesures.
Les notes vibrées (ou vibrato) : L'harmonisation de ces notes consiste à effectuer des battements réguliers avec l'index de la main droite (dans le même rythme que le morceau joué) après avoir exécuté la note. Les vibrés s'effectuent sur les notes longues pour les faire "chanter".
Liemanié : L'harmonisation de cette note consiste également à effectuer des battements réguliers avec l'index de la main droite en le faisant glisser vers le bas afin de découvrir le trou environ aux trois quarts (suivant les pieds). On obtient ainsi une sorte de vibrato, une variation régulière du son (qui reprend périodiquement la même valeur)
Harmonisation des notes : ce sont des notes d'ornement qui précèdent la note réelle, appelées appoggiatures. Les coups de doigt ont pour but de donner de la cadence et des nuances au morceau interprété.
Picotage : techniques spécifiques de la Cabrette qui consistent à faire des retours sur la note fondamentale. Le jury apprécie la régularité et la vitesse d'exécution des notes et son utilisation à bon escient !
Justesse : adjectif qualifiant un son pur, un jeu correct.


Victor Laroussinie


Aller au haut