L'Auvergne sous les étoiles de Baltard : Soirée Volcanique samedi 14 décembre à 20h

Baltard

Prenez vous billets ici....billeterie 

IMGM9069bCe 21 septembre 2019, le soleil était radieux !

Et pourtant, il n’était pas aussi radieux que dans le sourire et l’enthousiasme de ces jeunes petits PASTRES et de leurs parents qui avaient préparé, depuis plusieurs mois déjà, cette journée pour tous les groupes folkloriques de la Région Parisienne.

En effet, cette fête qui a lieu tous les deux ans, en septembre, constitue un évènement unique, joyeux et amical. Chacun des groupes qui y participe donne toujours le meilleur de lui-même qu’il soit organisateur ou bien participants. Sept groupes étaient en lice cette année : Le Baïlero, La Bourrée Montagnarde, La Bourrée de Paris, Les Gentianes, la Montagnarde,  Lou Padélou, Le Réveil Auvergnat. Bravo à tous !   

IMGM9713Ce 25ème INTERGROUPES, soutenu comme à chaque édition par la LIGUE AUVERGNATE ET DU MASSIF CENTRAL et qui avait pour thème « Paris », fut un merveilleux cru. Dès 12h00, sous les grands arbres majestueux du bois du château de Vincennes nous étions rassemblés autour de la buvette, dans la joie, la bonne humeur et curieux de découvrir ce qui nous avait été préparé pour les épreuves de l’après-midi. Après avoir pris quelques forces autour d’un pique-nique champêtre, la présidente de PASTRES et PASTRETOS Virginie LEMAITRE accompagné de Benoit COSTEROUSSE organisateur de ce jeu de piste inédit 2.0 donnaient leurs instructions aux capitaines de chaque équipe et leur remettaient à tous les documents nécessaires au bon déroulement des épreuves. Il convenait ainsi de ne pas partir trop vite, car ce challenge « photo » demandait rapidité mais également réflexion et stratégie. Chaque équipe, composée de 4 à 8 personnes s’élançait avec chacun son PASS NAVIGO à l’assaut de Paris, avec l’espoir de faire la plus belle photo et ainsi de rafler un maximum de points. Et nous ne savions pas encore que ces photos inédites, souvent très drôles, seraient diffusées le soir même sur écran pour le plus grand bonheur de tous !

20190921 154613Egalement, une surprise et un super BONUS attendaient chacune des équipes au 21 boulevard Montmartre  dans l’agence parisienne du Crédit Agricole CENTRE FRANCE, partenaire historique de la LIGUE AUVERGNATE qui avait, en ce samedi exceptionnel gentiment ouvert ses portes à ses compatriotes folkloristes. Après quelques jeux de mémoires, de connaissances et de logiques en rapport avec notre mouvement des Auvergnats à Paris ou notre beau Massif Central et également  pour les plus gourmands, après avoir dégusté un bon cake aux noisettes concocté par notre pastourelle de la Ligue pâtissière Muriel, chacun repartait car le temps était compté et la fin d’après-midi approchait.

Dès 19h00 en effet, les portes de l’espace LIBERTE de Massy s’ouvraient pour accueillir petits et grands, pour se retrouver, parler de cette belle journée, échanger anecdotes et souvenirs et se préparer à la soirée. Autour d’un apéritif bien garni servi par une équipe de papas de choc des PASTRES et agrémenté par les cakes concoctés par les mamans chics des PASTRES… la joie était palpable en cette fin d’après-midi encore gorgée de soleil.

20190921 151103C’est autour de mets délicieux concoctés par Alain POUGET et son épouse, traiteurs à Ste URCIZE montés pour l’occasion, que nous nous sommes installés pour le spectacle. Effectivement, un intergroupes ne serait pas un intergroupes sans des déguisements incroyables, des scénarios créatifs, émouvants ou humoristiques, des chorégraphies d’un grand niveau, bref des spectacles époustouflants et tout cela dans une ambiance incroyable ! Personne ne fut déçu.

Nous eûmes ainsi la joie de parcourir à plusieurs reprises quelques thèmes emblématiques de Paris : Son PSG, sa cathédrale, ses monuments, son métro, ses bus… Mais aussi quelques personnages qui demeureront dans les annales de l’intergroupes : des émirs saoudiens acteurs de football, des supporters enthousiastes, des hommes d’églises pas très catholiques, des mannequins sexy lors de la fashion week, des quasimodos en pagaille et leurs inoubliables Esmeraldas, des bricoleurs du dimanche et même Jean-Paul Gautier en personne !

20190921 211024Après les mots de bienvenue de la présidente qui se réjouissait d’accueillir plus de 300 convives, les jeunes des PASTRES tous magnifiques en tenue de gavroches, présentèrent une chorégraphie sur les musiques évoquant Paris. Préparée avec brio par la vice-présidente Valérie ANTONNIAZZI, ils affichaient leur jeunesse, leur enthousiasme et leur bonheur communicatif à tous. Chacun des groupes qui se sont succédé ensuite a rivalisé d’imagination et d’humour afin que chaque convive passe une soirée inoubliable. Et elle le fut jusqu’au bout de la nuit, grâce à notre DJ et ami Arnaud ROUVELLAT.

IMGM9626La Ligue Auvergnate était représentée avec nos deux charmantes pastourelles Muriel AUBLET CUVELIER et Laura ROUCOUS et par six membres IMGM9660de son Comité Exécutif : mesdames Carole DELBOUIS, responsable Patrimoine Immatériel, Véronique NOYER responsable Jeunesse et Pastourelles, Martine CUILLER responsable Adhérents et CPF, monsieur Thierry BORREL Vice-président et par sa présidente Isabelle CAZALS. A l’heure des résultats, notre Présidente Isabelle CAZALS remercia au nom de notre confédération les organisateurs, les participants, les sponsors, en particulier le Crédit Agricole Centre France. Elle témoigna de sa vive émotion de constater le dynamisme de tous et en particulier de nos jeunes et donna rendez-vous à tous le 14 décembre prochain au Pavillon BALTARD pour la soirée « L’AUVERGNE VOLCANIQUE SOUS LES ETOILES DE BALTARD. »

IMGM9657Les récompenses étaient nombreuses et les vainqueurs ainsi que tous les participants furent chaleureusement applaudis : IMGM9667

  • Le PADELOU remporta la lanterne rouge
  • L’équipe ayant le mieux réussit l’ensemble du rallye de l’après-midi appartenait à la BOURREE MONTAGNARDE
  • L’équipe ayant le mieux réussit le challenge à l’agence parisienne du Crédit Agricole l’après-midi appartenait à la MONTAGNARDE
  • L’équipe ayant réalisé la photo « la plus stylée » d’après le jury des enfants de Pastres appartenait à LOU PADELOU
  • L’équipe ayant réalisé la photo « la plus sexy » d’après le jury des enfants de Pastres appartenait à LA BOURREE DE PARIS
  • Le groupe classé 1er à l’ensemble du rallye de l’après-midi est la BOURREE MONTAGNARDE
  • Le groupe classé 1er aux spectacles du soir est la BOURREE DE PARIS
  • Le groupe classé 1er au classement général et donc vainqueur de ce 25ème INTERGROUPES est LA MONTAGNARDE.

Tout comme la Lanterne rouge, le trophée symbolique du gagnant «un pavé de Paris surplombé de l’enseigne de la Ligue », sera remis en jeu dans deux ans. Mr Damien NAUDAN, président de la MONTAGNARDE en prenant la parole se dit heureux et fier de cette victoire, et tout en réservant son annonce d’organisation du prochain intergroupes à une prochaine occasion, s’est dit attaché à cette journée amicale des groupes parisiens. Nous comptons sur lui et sur sa jeune équipe pour le prochain intergroupe en septembre 2021.

Nous serons avec eux !

 

                IMGM9635     IMGM9640      IMGM9687     IMGM9705     IMGM9629  

IMGM9692

 

 

Aller au haut