LIFR R7M16 S2019 2 216Voilà bientôt près d'un siècle (depuis 1922 !) que les équipes de l'US Massif Central - devenu l'US Olympiades Massif Central (USOMC) après la fusion en 1988 avec l'AS Olympiades - arborent l'emblème de l'Auvergne sur les terrains de rugby, en Ile de France comme partout en France.
Fier de ses origines et de ses valeurs, fort de près de 600 licenciés, l'USOMC, basé au Stade Georges Carpentier dans le 13ème arrondissement, s'appuie tout particulièrement sur sa très dynamique Ecole de Rugby (qui compte plus de 200 jeunes joueuses et joueurs des U6 aux U14) et sur une politique sportive résolument construite autour de la formation et structurée notamment depuis plus de dix ans autour d'une véritable "filière jeunes" (regroupant l'Ecole de Rugby, les Cadets et les Juniors), dont sont issus de plus en plus de joueurs de l'équipe première.

Groupe Cadets USOMC 20182019Résolument amateur et familial, l'USOMC est un club qui perpétue son histoire et transmet son héritage, pour permettre aux jeunes de s'épanouir et de se réaliser, sportivement comme humainement. Club formateur, où ont débuté notamment des joueurs tels que Wesley Fofana (ASM Clermont Auvergne, 46 sélections avec le XV de France) ou Charlie Francoz (Stade Français, Champion du Monde des - de 20 ans en 2018), l'USOMC mène au quotidien de nombreuses actions pour développer la pratique du rugby, en mettant également l'accent sur la pratique féminine et sur les nouvelles pratiques (Rugby à 5, etc.).
Une politique qui porte également ses fruits sur le plan sportif, comme le montrent les très bons résultats obtenus cette saison par les différentes équipes du club.
• Remontée en Fédérale 3 il y a quelques années, l'équipe première y a accompli un beau parcours cette saison, se classant en 5ème position d'une poule très relevée et ne passant qu'à quelques encablures de la qualification pour les phases finales.
• Les Cadets (U16) du club ont quant à eux accompli une saison historique, en étant la première équipe de jeunes de l'USOMC à atteindre les quarts de finale d'un Championnat National.
• Après ce très beau parcours (qui permettra aux U16 du club de disputer la saison prochaine, pour la toute première fois, les brassages de la catégorie Elite Alamercery), les U16 de l'USOMC ont également brillé en Rugby à 7, en remportant, le 16 juin dernier, le Tournoi Inter-Ligues Ile de France / Hauts de France de Rugby à 7 et en se qualifiant par la même occasion pour la Finale Nationale U16 à 7 qui se disputait cette année à Montauban.
• Pour leur part, les Minimes (U14) ont, pour la troisième saison consécutive, garni l'armoire à trophées du club en remportant un titre de Champion d'Ile de France.
• Enfin, les différentes équipes de l'Ecole de Rugby ont défendu les couleurs du club et obtenu de très bons résultats dans de nombreux tournois, en France comme à l'étranger.
Un très grand bravo aux joueurs, aux entraîneurs et éducateurs, aux dirigeants et à tous les bénévoles du club pour cette superbe saison !

Aller au haut