Un nouveau président pour la Marque Auvergne
Les équipes de Vulcania et son président Frédéric Bonnichon ont accueilli, dans ce site haut lieu du tourisme du territoire, ce lundi 24 juin, l’assemblée générale de la Marque Auvergne.
Pierre Desprat, qui terminait son mandat à la tête de cette association qui réunit acteurs publics et privés rassemblés pour faire rayonner le territoire, a affirmé une nouvelle mission, celle de faire vivre une démarche commune, entre les quatre départements auvergnats, en termes de communication et d’attractivité touristique grâce à un budget qui va plus que doubler (passant de 625.000 € à 1,4 M€).
Conférence des Pastourelles à Vic-Sur-Cère (15)
La Bourrée de Paris au Pays Natal
Le pays natal a ouvert ses bras, le 25 mai 2024 à Blesle, pour accueillir la BOURREE de Paris.
À l’initiative de l’association des amis du pays de Blesle, près de 40 jeunes se sont empressés, dès le samedi matin à la Porte d’Orléans, de prendre possession des minibus pour se rendre, joyeusement et en chantant, en Haute-Loire.
A son arrivée sous un soleil radieux, la BOURREE de PARIS profitait de la terrasse ombragée de « la Bougnate » pour se rafraîchir et savourer un repas réconfortant, préparé par les bénévoles de l’association.
Georges POMPIDOU et l’Auvergne...
« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ».
En écho à la précédente Veillée d’Auvergne consacrée à Blaise PASCAL, cette maxime du philosophe : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas » peut s’appliquer à Georges POMPIDOU dont le lien indestructible avec l’Auvergne dépassait la raison pour ne vibrer qu’aux battements du cœur du Pays Natal. Ce lien avec le Cantal fut parfaitement analysé, avec brio par la conférencière, Isabelle MOULIER, dans le cadre du cinquantenaire de la mort, le 2 avril 1974, de Georges POMPIDOU, 19ème Président de la République française, lors de la Veillée d’Auvergne, filiale culturelle de la Ligue Auvergnate, organisée au Sénat, vendredi 14 juin 2024, à 19h, sous le haut patronage de Messieurs les sénateurs du Cantal : Bernard DELCROS et Stéphane SAUTAREL, et en partenariat avec l’Aurillacoise, en présence d’une cinquantaine d’amis.
SEM TORNATS...
Une nouvelle association rejoint la Ligue Auvergnate.
Cette association a été créée en 1983 par des cantalous de retour au pays après avoir exercé leur activité professionnelle, ailleurs que dans le Cantal. Elle a pour but de réunir les compatriotes revenus dans le Cantal, généralement à la retraite, organiser des rassemblements pour des rencontres festives, amicales, conviviales, permettant également de découvrir les richesses du département, développer et harmoniser les relations mutuelles et amicales entre ses membres, ainsi que l’esprit d’entraide.
L'association compte aujourd'hui plus d'une centaine d'adhérents.
Notre Pastourelle à La Pastourelle de Salers...
Notre Pastourelle de la Ligue auvergnate et du Massif central, Ella Piganiol, qui est aussi la Pastourelle du Cantal, était invitée le 17 mai à Salers à l’inauguration de la 24e édition de « La Pastourelle ». Cet évènement sportif, festif et convivial, a attiré le week-end des 18 et 19 mai plus de 5 700 participants de 95 départements, représentant 9 nations, pour des randonnées, épreuves de trail et de VTT sur le territoire d’une dizaine de communes du pays de Salers et du Grand Site du Puy-Mary – Volcan du Cantal.
Nuit des Burons 2024
En cette 7ème édition, redécouvrez le précieux patrimoine des burons de l'Aubrac avec la Ligue Auvergnate, le samedi 6 juillet au Buron des Boules, à Lacalm…
A 17h00, dans le cadre du centième anniversaire de l’élection des Pastourelles, la Ligue Auvergnate et du Massif central donnera une conférence autour de son histoire, de son évolution ethnologique, son rôle, autour d'anecdotes et de récits liés à la pratique et à la tradition, avec des documents d’archives. La conférence sera suivie d'un échange et débat autour du contexte sociogéographique.
Une pionnière de la Cabrette nous a quitté...
En apprenant, le décès d'Yvonne Franques, ce mardi 14 mai 2024, le petit monde de la Cabrette a ressenti une vive et bien triste émotion. Elle nous a quitté à l'âge de 95 ans.
Yvonne, c'était la gentillesse même et un grand talent empreint de sincérité… L’antistar à la simplicité touchante qui l'a rendue très appréciée de tous. Et, entre Yvonne et sa Cabrette c'est une longue histoire d'amour…
En 1948, Yvonne Franques monte à Paris avec sa Cabrette et prend des cours avec Henri Chaliès au côté de Joseph Ayrignac. Plus tard, elle se perfectionna auprès de maîtres Cabrettaïres comme Pierre Ladonne. Fait remarquable, Yvonne est une pionnière. A cette époque, en effet, Yvonne est la première femme à apprendre à jouer de la Cabrette.