Un banquet sous le signe des JO...
Ce dimanche 28 avril s’est tenu le banquet annuel de l’Amicale des Aveyronnais de Toulouse et de la Haute-Garonne avec une soixantaine de participant au Chalets des Moissons à Balma.
Actualité oblige, cette édition était placée sous le thème du sport de haut niveau et des Jeux Olympiques et Paralympiques des Paris 2024.
En ouverture, plusieurs membres de l’Amicale ont fait des démonstrations de danses aveyronnaises traditionnelles.
Adieu l'ami...
Nous avons le regret et la profonde tristesse de vous faire part du décès de Jean-Pierre HERICOURT, survenu samedi, à l’âge de 75 ans.
Né le 12 juin 1948, à Bourg-la-Reine et originaire d’Auroux en Lozère, il s’est, avec l’humour et l’amitié qu’on lui connait, engagé avec conviction dans notre milieu amicaliste et notre folklore.
Actif, dès son jeune âge aux Auvergnats de St Maur (94), il intègre les rangs de « La Bourrée de Paris » en 1965, puis son bureau. En 1978, avec d’autres anciens membres de la Bourrée de Paris, il crée « L’amicale des Anciens de la Bourrée » qu’il présidera jusqu’à l’aube de l’an 2000.
Un même élan et une même volonté : la transmission dans l’enthousiasme
Centième anniversaire des pastourelles : de l’Histoire des Auvergnats à Paris en conférence au bal des pastourelles...
Dans le cadre du Centenaire de l’élection des pastourelles, ils étaient nombreux les Auvergnats à Paris dont 28 pastourelles invitées et parées de ravissantes broches, à se rendre à la salle Saint-Nicolas, à Issy Les Moulineaux, vendredi 26 avril 2024, à partir de 19h30 afin de participer à un évènement inédit de la Ligue Auvergnate associant l’Histoire à la Musique et à la Danse.
Merci Roger…
La gentillesse est une qualité humaine fondamentale qui dépasse les barrières culturelles et linguistiques. Elle consiste à traiter les autres avec bienveillance, compassion et respect, sans attendre quoi que ce soit en retour. Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à Roger. Pour lui, la gentillesse était bien plus qu'une simple vertu ; c'était aussi une force qui nourrit l'amour, la confiance et la connexion entre les êtres humains.
Discours de Mme Delphine LAURENT
Lauréate du 18ème Prix Littéraire ARVERNE
Mesdames, Messieurs,
Madame la Présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif central,
Chers membres du jury, vous tous, qui me faites l'honneur d'être présents ce soir,
Je suis extrêmement touchée de recevoir ce prix et vous en remercie. Une distinction littéraire qui vient récompenser mon roman porté depuis sa publication par des voix rurales et paysannes, ce monde auquel je suis si fière d'appartenir et qui m'a inspiré cette histoire.