Les pastourelles...

contentTop pastourellesAu cours de la Nuit Arverne sont élues par le public les Pastourelles de chacun des sept départements et la Pastourelle de la Ligue...

Le folklore...

illustration Henri SimonietPour tout connaitre des groupes folkloriques de la région du Massif Central se produisant à Paris et en ile de France.

La musique...

contentTop musiqueToute l'actualité musicales du Massif Central à Paris et en Ile de France ainsi que la vie des associations de musique auvergnate.

prix arverne 2013Remise officielle du Prix Arverne 2013 à Marie-Hélène LAFON pour « Les Pays » aux éditions Buchet-Chastel. Comme elle fut jubilatoire cette soirée culturelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, mercredi 10 avril 2013, d'abord par les talents littéraires tout à fait remarquables de la lauréate, par l'affluence record, par le renom d'un lieu mythique :

les salons Angelina, par la qualité gourmande du cocktail, par la présence de personnalités distinguées, par l'ambiance enfin, amicale et réjouie des Auvergnats de Paris entourant le pdt fondateur du Prix Arverne et pdt d'honneur de la Ligue Auvergnate : Raymond TREBUCHON et la récipiendaire du Prix Arverne 2013.

C'est avec une grande joie que le pdt du Prix Arverne accueillit Marie-Hélène LAFON, l'auteure récompensée qui commençait déjà à dédicacer ses ouvrages...

Satisfait de concurrencer avec brio « par la plume et l'encrier » un événement médiatique, il salua chacun et notamment d'éminentes personnalités dont trois anciens ministres : Jacques GODFRAIN, ( à la coopération) ; Jacques TOUBON ( à la justice) et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET ( à l'écologie) et un ministre en exercice : Anne-Marie ESCOFFIER, ministre déléguée auprès de la ministre de la réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique ; Jean-François LEGARET, maire du 1er arrondissement ; Jean MATHIEU, pdt de la Ligue Auvergnate ; Pierre MOREL A L'HUISSIER, député de la Lozère ; Lucien DOUROUX, ancien directeur général du Crédit Agricole ; Gérard LASFARGUES, professeur de médecine ; Robert FOUR, pdt fondateur de la manufacture d'Aubusson ; M. de LONGEVIALLE ; Michel BURTON, directeur de « L'Auvergnat de Paris » ; Patrice CORRE, proviseur du lycée Henri IV ; Josette RISPAL, sculpteur ; Christian VABRET, pdt de la Fédération des boulangers du Cantal ; Florence HEIM, directrice des salons Angelina, remerciée pour sa très grande générosité et deux gracieuses pastourelles : Marlène LACROIX, pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Cantal et Juliette PORTE, pastourelle de la Lozère. Après avoir relaté l'historique du Prix Arverne fondé en 2006 « pour donner une image et une dimension culturelles au mouvement associatif auvergnat », Raymond TREBUCHON cita les 11 membres du jury : lui-même en tant que pdt fondateur du Prix ; trois écrivains : Henri JURQUET ; Henri-Hugues LEJEUNE ; Marc TARDIEU ; cinq membres du comité directeur de la Ligue Auvergnate : Roger VIDAL, Bernard LHERITIER, Gérard DI BONA, Josyane DELMAS-BOUCHARD, Guy TAILLADE ; un libraire : Pascal AUREJAC ; un journaliste : Daniel MARTIN et proclama que, pour cette 7ème édition du Prix Arverne, Marie-Hélène LAFON avait été choisie par le jury à l'unanimité, au 1er tour, pour son roman « Les Pays ».

prix arverneAvec éloquence, Le pdt du jury esquissa le portait de la lauréate. Cantalienne née à Aurillac, Marie-Hélène LAFON a poursuivi ses études à Saint-Flour puis à La Sorbonne où brillamment elle obtint son agrégation de Lettres classiques et son doctorat consacré à Henri POURRAT. Outre l'écriture ses violons d'Ingres sont la lecture évidemment mais aussi la peinture, la photo et le cinéma. Professeur de Lettres classiques à Paris, elle a déjà publié une dizaine de romans et nouvelles dont plusieurs ont été couronnés par des prix dont le Prix Renaudot des lycéens pour « le Soir du chien » en 2001 ou le prix Page des libraires et le prix La Montagne/Terre de France pour « L'Annonce » en 2009... Sa littérature « dense et touchante », son style fignolé et elliptique ont été remarqués par une presse littéraire élogieuse. La parution des « Pays » a été accueillie avec un grand intérêt par les critiques et le roman a été récompensé par deux prix : le Globe de Cristal et le Prix du Style. Des « Pays », roman de Marie-Hélène LAFON, autobiographique, selon lui, Raymond TREBUCHON retint le double attachement viscéral au Cantal et à Paris, comme les Auvergnats de Paris et « la violence douce de ses mots ciselés ». Quant à la publication « d'Album » : 25 poèmes en prose sous forme d'abécédaire, c'est un trésor littéraire qui ravit tous les lecteurs. En remerciant la récipiendaire pour le plaisir de la lecture apporté par ses ouvrages et en lui prédisant « les plus hauts sommets de la littérature », le pdt du jury lui remit sous les applaudissements un chèque de 1500€, montant du Prix Arverne.

« Touchée et émue », Marie-Hélène LAFON exprima tous ses remerciements. Avec empathie et détermination, elle expliqua « le lien très ombilical avec le pays premier : le Cantal » et son choix de devenir écrivain depuis 1996. « Ce moment partagé est, dit-elle, symbolique de l'attachement, de l'arrachement et de l'apprivoisement de la ville, des livres et de la langue... ». Elle termina son discours par une lecture élégante et émouvante de l'article « pays » issu « d'Album » écrit en 2009 et repris en 2012. « J'en suis de là-haut ».., conclut-elle sous les acclamations.... Et chacun se reconnut parmi les Auvergnats de Paris.

Anne-Marie ESCOFFIER, ministre, disserta avec art sur l'œuvre de Marie-Hélène LAFON, insistant sur son « enfouissement en Auvergne », sur « la pépite d'or » que représente « Les Pays », sur la gourmandise pour les mots, sur son talent d'exception, parlant avec Pierre ASSOULINE, de « Cantalisation de Paris »...Après avoir cité DU BELLAY, elle acheva ainsi ses propos à l'attention de la lauréate et de sa littérature : « Pour ce cadeau offert, soyez remerciée Madame ».

Jean MATHIEU, pdt de la Ligue Auvergnate, ravi de cette belle assistance, félicita vivement Marie-Hélène LAFON et le jury dont il vanta la qualité, se réjouissant de « la reconnaissance grandissante et des lettres de noblesse » acquises par le Prix Arverne pour lequel il souhaita la pérennité, se louant également de l'accueil exceptionnel dans les salons Angelina. Un cocktail raffiné et délicieux continua cette soirée rayonnante, sous les flashs des photographes et les caméras tandis que Marie-Hélène LAFON dédicaçait « Les Pays et « Album » aux nombreux Auvergnats de Paris présents, tous conquis par le talent puissant et la grâce de la lauréate et le prestige de ce Prix Arverne 2013.

Nuit Arverne

nuit arverne

Après un long séjour à la Porte de Versailles où elle réunissait sept à huit mille personnes dans le cadre d'un bal populaire

Lire la suite…

Prix Arverne

prix arverne

Le prix Arverne, décerné tous les ans à un auteur ayant ses origines dans le Massif-Central.

Lire la suite…

Evènementiels

evenementiels

En attente de création de la rubrique...

Lire la suite…

La Pastourelle 2017

2017 Clara Borrel lozere

Clara BORREL
Pastourelle de la Lozère
Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif-Central

Partenaires

Nuit Arverne 2017

 

Les Prix Arverne

2016 daniel crozes un ete dherbes seches

INuit Arverne 2016

Ligue Auvergnate et du Massif-Central ?

La Ligue Auvergnate et du Massif Central est une confédération Internationale des associations d'originaires du Massif Central créée en 1886 par Louis Bonnet pour défendre les Auvergnats de Paris, les grouper, et s'adjoindre le concours des notables établis, d'origine auvergnate.

Les éléments essentiels de notre mouvement sont fondés sur l'entraide et la solidarité, la fidélité à nos racines autour de nos traditions, de notre folklore, de notre langue, de notre culture et de notre attachement au Pays natal.

La Ligue Auvergnate et du Massif Central est aussi un vecteur et un relais important pour nos régions et nos départements.

Nos Fédérations et associations prennent des initiatives : l'Aveyron avec "Le marché des Pays de l'Aveyron", le Cantal avec "Les Chemins du Cantal", la Lozère avec "La Lozère à Paris, Cédez à la Tentation", le Limousin avec le "Marché de Noël à la maison du Limousin à Paris", la fédération de l'Auvergne en Ile de France avec la "Journée de l'Amicalisme et du Folklore".

Comité Opérationnel de la Présidence

Jean Mathieu

Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, pôle économie et sociale.

Jean MATHIEU

Contact – Email...

Alain Castan

Secrétaire général de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

Alain CASTAN

Contact – Email...

Claude-Henry AUBERTY

Trésorier de la Ligue Auvergnate.

Claude-Henry AUBERTY

Contact – Email...

roger vidal

Responsable pôle arts et culture.

Roger VIDAL

Contact – Email...

martine cuiller

Responsable Pôle traditions populaires.

Martine CUILLER

Contact – Email...

nadine pomier

Responsable pôle pastourelles.

Nadine POMIER

Contact – Email...

marc poulet

Responsable pôle communication.

Marc POULET

Contact – Email...

Emilie Picou

Responsable pôle évènementiel.

Emilie Picou

Contact – Email...

Aller au haut