Les pastourelles...

contentTop pastourellesAu cours de la Nuit Arverne sont élues par le public les Pastourelles de chacun des sept départements et la Pastourelle de la Ligue...

Le folklore...

illustration Henri SimonietPour tout connaitre des groupes folkloriques de la région du Massif Central se produisant à Paris et en ile de France.

La musique...

contentTop musiqueToute l'actualité musicales du Massif Central à Paris et en Ile de France ainsi que la vie des associations de musique auvergnate.

Galette du Cantal 2017 Bernard Lheritier, Daniel Lerouge et son epouse, et Jean MathieuTrès conviviale et festive, gourmande et chaleureuse, cette soirée de la galette cantalienne attira plus de 150 compatriotes originaires du Cantal, bien sûr mais aussi de la Corrèze, de la Haute-Loire, de la Lozère, du Lot et du Puy de Dôme, dans la salle Jean-Paul GOUDE, à Saint-Mandé, lundi 9 janvier 2017, à partir de 19h30.

Mais ce fut l’émotion qui l’emporta car cette rencontre était avant un hommage à Gérard BAYOL, décédé il y a un an et qui manque tant à la communauté auvergnate de Paris.

Entouré des 4 gracieuses pastourelles 2017, dans leurs costumes élégants, le président de la Fédération des amicales cantaliennes, Bernard LHERITIER prit la parole avec enthousiasme, pour présenter ses vœux à tous ses amis, les remercier de leur présence qui honore la Fédération cantalienne, et citer les organisateurs de la manifestation ainsi que les personnalités : Jean MATHIEU, pdt de la Ligue Auvergnate, remercié pour sa générosité ; Annie BAYOL et ses enfants et les Anciens de la Bourrée qui ont beaucoup œuvré comme Gérard BAYOL, un grand ami perdu ; Marie-Hélène POUNHET, secrétaire générale de la Fédération cantalienne ; Raymond TREBUCHON, pdt d’honneur de la Ligue Auvergnate qui vient de publier un ouvrage sur ses 30 années à la tête de la Ligue ; Le Père CHABAUD, aumônier honoraire de la Paroisse Cantalienne de Paris ; Le Père BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris ; Roger VIDAL, pdt de la Veillée d’Auvergne ; Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’Association des Lozériens de Paris, Robert FOUR, pdt fondateur de la manufacture de tapisseries d’Aubusson ; Rodolphe BOUSQUET responsable de l’antenne parisienne du Crédit Agricole Centre France et des représentants de « L‘Auvergnat de Paris » et de « La Montagne ».

Il eut une pensée pour les amicalistes disparus en 2016 dont Maurice SOLIGNAC et annonça enfin deux dates estivales importantes, à retenir : le 7 août 2017, la rencontre de la PCIF avec la célébration des 700 ans du diocèse de Saint-Flour et le 10 août 2017, à Murat, la rencontre de la Fédération des amicales du Cantal, sur le thème du devoir de mémoire.

Pendant que les convives savouraient un buffet raffiné et copieux à la fois, le pdt de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Jean MATHIEU, se félicita de cette belle assemblée à laquelle il formula tous ses vœux pour l’année nouvelle, ravi de partager et d’échanger avec tous ses amis, soulignant que « la région est un héritage précieux, une famille qui aide à traverser les épreuves et que l’amicalisme, c’est de la générosité et l’offrande de son temps pour les autres ». Il adressa un salut amical à Annie BAYOL, « femme forte qui a relevé la tête et accepté un challenge pour accompagner toujours le mouvement amicaliste et folklorique.

De Daniel LEROUGE, toujours dévoué et disponible, animateur connu des tombolas des amicales, tourangeau ayant épousé une cantalienne, Jean MATHIEU révéla encore qu’il est trésorier de l’amicale d’Allanche, pdt de la PCIF, administrateur du foyer de la Cité des Fleurs, trésorier de l’amicale du tournoi des VI Nations et qu’il s’occupe des grands blessés du rugby. Pour toutes ses fonctions et ses qualités, Daniel LEROUGE reçut des mains du pdt de la Ligue Auvergnate, les insignes d’officier du Mérite amicaliste ; médaille et diplôme, sous les applaudissements.

Le récipiendaire dit son « immense émotion » de recevoir cette décoration et tint à remercier pour leur soutien, d’abord, son épouse qui reçut en remerciement, une orchidée puis, les pdts d’amicales, portant tous trois le prénom de Guy..., et le Père CHABAUD. Il conclut en appelant les jeunes à se mobiliser pour que perdure « l’esprit de l’amicalisme ».

Les 4 pastourelles se prêtèrent de bon gré au jeu des présentations. D’abord, la pastourelle du Cantal, de l’amicale de Montsalvy, Lysiane BONHOURE, puis, la pastourelle de l’Aveyron, Marion GENINI ; la pastourelle de la Corrèze, Lily DEVANQUANG et la pastourelle de la Lozère et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Clara BORREL. Toutes furent saluées par des applaudissements et des fleurs tandis qu’Agnès BOUDOU, ancienne pastourelle de la Ligue, entonnait avec talent : « Je suis en pastourelle » et « Le temps des gabariers, repris en chœur par l’assistance.

Mettant en exergue la citation de Louis ARAGON : « la femme est l’avenir de l’homme », Bernard LHERITIER souhaita mettre à l’honneur 4 femmes amicalistes, reconnues pour leur grand dévouement et il leur offrit des fleurs : Françoise DELBOUIS, épouse du vice-pdt de la Ligue et ancien trésorier général pendant 30 ans au sein de la Ligue ; Pierrette ROUQUIER, pdte de l’amicale du Pé d’Andel ; Marie-Hélène POUNHET et Annie BAYOL.

Avec affection, le pdt de la Fédération cantalienne rendit hommage à Gérard BAYOL en évoquant des souvenirs communs dès 1984 : lors d’un grand moment vécu avec « La Bourrée de Paris », à Calvinet, le 15 mai 2010, pour saluer un grand poète, Jean-Marie GASTON, 96 ans : au moment des deux concerts novateurs et prestigieux en l’église Saint-Roch : à « la Galoche d’Aurillac » : au Marché de pays de l’Aveyron.... Désormais, « au jardin des souvenirs, avec sa cabrette et une échelle » Gérard BAYOL nous manque beaucoup. Un grand merci à Annie BAYOL qui a accepté la présidence des « Anciens de la Bourrée », acheva-t-il sous les acclamations.

C’est avec une grande émotion et du fond du cœur qu’Annie BAYOL exprima son ressenti. Elle aborda l’enfance périgourdine de Gérard, né dans une famille de musiciens, ses espiègleries, ses colères aussi, son goût du rugby et du vélo, son amour de la vie et de la musique et sa rencontre avec Lucien COSTES et « La Bourrée de Paris ». Elle précisa que tous les messages de réconfort reçus depuis décembre 2015 étaient pour elle des « actes amicalistes » précieux, elle remercia les pastourelles dont elle s’occupe beaucoup et se remémora enfin la dernière Nuit Arverne, « spéciale pour elle, en présence de sa petite-fille, Samantha ». Très émus après ce témoignage bouleversant, les auvergnats de Paris écoutèrent avec ferveur quelques airs préférés de Gérard BAYOL avec les musiciens de « La Bourrée de Paris » dont son fils Christophe, à l’accordéon et Claude QUINTARD. Tandis que les participants dégustaient galettes goûteuses et du cidre offert par Daniel LEROUGE, c’est sous la direction de Philippe MALIDIN, maître de chorale que Thierry BORREL, pdt de « La Bourrée de Paris », « complice et complémentaire » de Gérard BAYOL, fit une présentation ciselée et émouvante des chants aimés par Gérard BAYOL ; « Montagnes cantaliennes », « le chant des 7 pays » ou l’hymne de la communauté : « Le Pays Natal, écrit par Maurice GUYENNOT, acolyte de Gérard BAYOL dont une autre de ses passions était le chant.

Bravo pour cette poignante soirée-hommage de la galette du Cantal qui se termina ainsi dans la sensibilité, la reconnaissance envers un grand ami et la force des liens engendrés par l’amicalisme !

Nuit Arverne

nuit arverne

Après un long séjour à la Porte de Versailles où elle réunissait sept à huit mille personnes dans le cadre d'un bal populaire

Lire la suite…

Prix Arverne

prix arverne

Le prix Arverne, décerné tous les ans à un auteur ayant ses origines dans le Massif-Central.

Lire la suite…

Evènementiels

evenementiels

En attente de création de la rubrique...

Lire la suite…

La Pastourelle 2017

2017 Clara Borrel lozere

Clara BORREL
Pastourelle de la Lozère
Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif-Central

Partenaires

Auzat l'Auvergnat

Les Prix Arverne

2016 daniel crozes un ete dherbes seches

INuit Arverne 2016

Ligue Auvergnate et du Massif-Central ?

La Ligue Auvergnate et du Massif Central est une confédération Internationale des associations d'originaires du Massif Central créée en 1886 par Louis Bonnet pour défendre les Auvergnats de Paris, les grouper, et s'adjoindre le concours des notables établis, d'origine auvergnate.

Les éléments essentiels de notre mouvement sont fondés sur l'entraide et la solidarité, la fidélité à nos racines autour de nos traditions, de notre folklore, de notre langue, de notre culture et de notre attachement au Pays natal.

La Ligue Auvergnate et du Massif Central est aussi un vecteur et un relais important pour nos régions et nos départements.

Nos Fédérations et associations prennent des initiatives : l'Aveyron avec "Le marché des Pays de l'Aveyron", le Cantal avec "Les Chemins du Cantal", la Lozère avec "La Lozère à Paris, Cédez à la Tentation", le Limousin avec le "Marché de Noël à la maison du Limousin à Paris", la fédération de l'Auvergne en Ile de France avec la "Journée de l'Amicalisme et du Folklore".

Comité Opérationnel de la Présidence

Jean Mathieu

Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, pôle économie et sociale.

Jean MATHIEU

Contact – Email...

Alain Castan

Secrétaire général de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

Alain CASTAN

Contact – Email...

Claude-Henry AUBERTY

Trésorier de la Ligue Auvergnate.

Claude-Henry AUBERTY

Contact – Email...

roger vidal

Responsable pôle arts et culture.

Roger VIDAL

Contact – Email...

martine cuiller

Responsable Pôle traditions populaires.

Martine CUILLER

Contact – Email...

nadine pomier

Responsable pôle pastourelles.

Nadine POMIER

Contact – Email...

marc poulet

Responsable pôle communication.

Marc POULET

Contact – Email...

Emilie Picou

Responsable pôle évènementiel.

Emilie Picou

Contact – Email...

Aller au haut