medailleor 2Georges Soule, président de l'association Cabrettes et Cabrettaïres créée le 23 avril 1956 par Jacques Berthier, organise le premier concours National de Cabrette en 1961.

Année après année, le niveau ne cesse de s'élever aussi bien dans la qualité des interprétations que dans le choix des morceaux. En conséquence, il décide de créer en 1967 la récompense "Médaille d'Or". La médaille d'or n'est pas systématiquement remise lors d'un concours; le jury décide en fonction du niveau des candidats de la catégorie "Confirmé".

L'attribution des premiers prix dans les catégories "Espoir" et "Débutant" est également susceptible d'être annulé si le jury estime, à l'unanimité, que la valeur des concurrents s'avère insuffisante. Trente ans plus tard, le même constat est établi : le niveau a considérablement progressé. Aussi, en 1997, sur proposition de Victor Laroussinie, le conseil d'administration de l'association "Cabrettes et Cabrettaïres", décide de créer une catégorie supplémentaire appelée "Excellence" pour l'attribution de la médaille d'or. Le niveau demandé aux candidats de la catégorie "Confirmé" qui concourraient jusqu'alors pour la médaille d'or reste identique. En revanche, pour décrocher la médaille d'or dans la catégorie "Excellence", chaque concurrent est désormais soumis à l'interprétation d'un morceau supplémentaire, non étudié, tiré au sort lors du concours. Un nouveau pallier est franchi; une maîtrise totale de l'instrument ainsi qu'une connaissance fouillée du répertoire traditionnel et du patrimoine musical confié par nos aînés, sont indispensables pour conquérir la médaille d'or.

Le niveau requis pour concourir dans chacune des quatre catégories est explicite et énoncé formellement à tous les professeurs et membres du jury. A l'image des candidats, les membres du jury sont devenus, au fil du temps, de plus en plus exigeants. Ils évaluent les candidats de façon globale en jugeant la technique, la mise en place, le rythme, les nuances mais aussi le charme de l'exécution et tout ce qui artistiquement fait la qualité d'une interprétation. Le jury est composé de Cabrettaïres dont la notoriété n'est plus à démontrer et représentant toutes les sensibilités de la Cabrette.


Ce concours prestigieux est organisé tous les trois ans, avec le soutien de la "Ligue Auvergnate et du Massif Central". Il réunit des candidats de tous horizons et tous âges mais qui, ont tous un point commun : l'amour de la Cabrette. Pour que chacun puisse exprimer cette passion, tous les professeurs peuvent y présenter leurs élèves et tous les Cabrettaïres peuvent y prendre part.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2024
Mentions légales