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A l’occasion de la kermesse de la paroisse Cantalienne, le dimanche 10 novembre 2019, en présence de notre pastourelle de Cantal Marie BONICHON, de M. Jean-Paul ROLLAND Vicaire Général, de M. Bernard LHERITIER, présidents de Fédération des amicales du Cantal, de M. Daniel LEROUGE, président de la Paroisse Cantalienne, et au nom de l'ensemble du COMITE DIRECTEUR de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, notre présidente Isabelle CAZALS a honoré le Père Jean CHABAUD  de la plus haute distinction : Officier du Mérite Amicaliste

Né le 10 février 1926 à Saint-Chamand (à mi-distance entre Aurillac et Mauriac), le Père Chabaub a donné, jusqu’à ce jour, 65 années de sa vie en tant que prêtre au service des autres. Mais aussi au service de la communauté des Auvergnats à Paris au-delà de son engagement religieux;  l’engagement, d'entraide, de solidarité, d’amitié qu'il a prodigué autour de lui durant 38 années auprès de notre communauté.

A télécharger le discours de Mme Isabelle Cazals, présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

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C’est dimanche 1er décembre 2019, au foyer de la Cité des Fleurs que se déroula la kermesse annuelle de la Paroisse Lozérienne de Paris.

Cette journée d’amitié et de partage fut l’occasion, pour la Ligue Auvergnate et du Massif Central, d’honorer le Père Joseph BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris.

Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate, Thierry BORREL, vice-pdt de la Ligue, et Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’ALP, entourés par Anne BERNARD-GELY, pdte de la Paroisse Lozérienne de Paris et Muriel AUBLET-CUVELIER, pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Puy de Dôme, se regroupèrent pour rendre  « un bel hommage de l’amicalisme » au Père BOISSIER.

Avec brio, la pdte de la Confédération des Auvergnats à Paris réunie au foyer de la Cité des Fleurs et représentant force et solidarité, expliqua que la religion est de l’ordre de l’intime mais que son association a choisi d’honorer avec un profond respect, le Père Joseph BOISSIER qui œuvre depuis 40 ans au sein de la Paroisse Lozérienne de Paris. Elle traça son parcours de vie depuis sa naissance en 1939, à Fraissinet de Lozère, ses diverses missions pastorales en Lozère, dans des paroisses et auprès des jeunes et son engagement depuis 1979 comme aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris. Elle rappela sa fonction de directeur du Foyer, de 1985 à 1995, l’aide au logement, à l’emploi, le train des petits Lozériens et son poste actuel de directeur des Echos qui fait le lien entre la Lozère, L’Aveyron et le Cantal. Isabelle CAZALS insista sur les qualités fortes de service, d’aide et de solidarité du Père BOISSIER qui partage depuis longtemps les joies et les tristesses des Lozériens à Paris mais aussi des autres départements, toujours présent DSC08696 2compressédans le mouvement amicaliste et folklorique, faisant partie de l’actualité de nos vies. C’est sur une judicieuse citation correspondant bien au Père BOISSIER : « il s’agit d’illuminer l’ordinaire de l’intérieur » qu’Isabelle CAZALS, au nom de la Ligue Auvergnate et en présence de Raymond TREBUCHON, pdt d’honneur de la Ligue, remit la médaille de grand officier du Mérite Amicalite au Père BOISSIER, sous un tonnerre d’applaudissements, prouvant ainsi le lien indéfectible, l’affection, unissant les Lozériens de Paris au Père BOISSIER.

Très ému et heureux, le Père BOISSIER remercia la Ligue Auvergnate et Isabelle CAZALS et l’ensemble de son équipe, les complimentant pour leur dynamisme et leur enthousiasme afin d’aller de l’avant. Il remercia chaleureusement les amicales grâce auxquelles il a pu si bien s’intégrer à Paris. « C’est grâce à vous, si je suis resté aussi longtemps », conclut-il, sous les acclamations.

A télécharger le discours de Mme Isabelle Cazals, présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

20191004 215727Depuis plusieurs années, il est régulier de rapporter les difficultés de la presse écrite, longtemps seule moyen d’information d’un large public, ayant la nécessité désormais de s’adapter à de nouveaux vecteurs de communications électroniques.

Aussi, célébrer les 100 ans d’un journal constitue une fête qu’il convient d'honorer comme il se doit. C’est ainsi que LA MONTAGNE, groupe CENTRE FRANCE a tenu à célébrer cette fête avec faste et exception en y associant, par leurs invitations, les Auvergnats à Paris, dont ils relayent l’activité autant que possible.

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Depuis 1961, tous les trois ans, le Concours National de Cabrette de Paris fait naître des désirs et renaître des souvenirs chez tous les Cabrettaïres, jeunes et anciens. Il est organisé depuis 1989 avec le soutien de LA LIGUE AUVERGNATE ET DU MASSIF CENTRAL.

Georges Soule, président de l'association Cabrettes et Cabrettaïres, organise le premier concours National de Cabrette en 1961. Année après année, le niveau des candidats ne cesse de s'élever aussi bien dans la qualité de l'interprétation que dans le choix des morceaux. En conséquence, il décide de créer, en 1967, la récompense "Médaille d'Or".

Grâce à votre passion pour la Cabrette, le concours perdure depuis 1961 et se fixe toujours le même objectif : développer entre tous les professeurs et entre tous les élèves une émulation favorable à l'évolution et aux progrès de la Cabrette, qui porte son histoire à travers ses accents qui s'égrènent pour nous unir dans la joie et l'amitié.

INITIATION
Rechercher le son de la Cabrette
Les candidats devront savoir :
          • Maîtriser "le vent" pour éviter toute surpression ou dépression pouvant altérer à la fois la justesse de la note et le timbre de l'instrument;
          • Jouer des notes liées enchaînées les unes aux autres sans frottement avec les bonnes articulations sans qu'elles soient interrompues;


L'harmonisation des notes
          • Savoir harmoniser les notes vibrées (ou vibrato) en effectuant des battements réguliers avec l'index de la main droite;


La technique
          • Mémoriser le morceau à interpréter;
          • Connaître la technique pour monter une note à l'octave.



ESPOIR
En plus des acquis de la catégorie "Initiation", les candidats devront savoir :


Rechercher le son de la Cabrette
          • Commencer à maîtriser le "liemanié";
          • Jouer tout les demi-tons de la gamme;
          • Jouer des notes piquées en évitant toute surpression;


L'harmonisation des notes
          • Harmoniser les notes vibrées (ou vibrato) dans le même rythme que le morceau joué;
          • Maîtriser les coups de doigt appelés notes d'ornement ou appoggiatures;


La technique
          • Jouer en cadence avec le battement d'au moins un pied (sauf pour les personnes à besoins spécifiques);
          • Maîtriser la "fourche escamotée";
          • Approche du picotage.


 


CONFIRME
En plus des acquis de la catégorie "Espoir", les candidats de cette catégorie devront posséder toute la technique de la Cabrette, jouer en cadence avec le battement des pieds (sauf pour les personnes à besoins spécifiques)
Ils seront jugés sur la qualité de l'interprétation, du rythme, du sens de la mélodie et plus encore du phrasé qui doit donner lieu à de multiples développements qui structurent ainsi un discours musical.


EXCELLENCE
En plus des acquis de la catégorie "Confirmé", les candidats auront une maîtrise totale de l'instrument, et une connaissance fouillée du répertoire traditionnel et du patrimoine musical confié par nos aînés.
Ils seront jugés sur la qualité de l'improvisation rythmique et mélodique des morceaux interprétés et l'aptitude du Cabrettaïre à sentir et à rendre, par le jeu, l'émotion et le sens du morceau interprété.



Lexique
Tempo : comme le déroulement de la pellicule pour un film ou le débit de la parole pour une poésie, il doit être régulier. Le candidat doit interpréter les morceaux dans la bonne vitesse du début à la fin (métronome)
Cadence : respecter les temps qui remplissent les mesures.
Les notes vibrées (ou vibrato) : L'harmonisation de ces notes consiste à effectuer des battements réguliers avec l'index de la main droite (dans le même rythme que le morceau joué) après avoir exécuté la note. Les vibrés s'effectuent sur les notes longues pour les faire "chanter".
Liemanié : L'harmonisation de cette note consiste également à effectuer des battements réguliers avec l'index de la main droite en le faisant glisser vers le bas afin de découvrir le trou environ aux trois quarts (suivant les pieds). On obtient ainsi une sorte de vibrato, une variation régulière du son (qui reprend périodiquement la même valeur)
Harmonisation des notes : ce sont des notes d'ornement qui précèdent la note réelle, appelées appoggiatures. Les coups de doigt ont pour but de donner de la cadence et des nuances au morceau interprété.
Picotage : techniques spécifiques de la Cabrette qui consistent à faire des retours sur la note fondamentale. Le jury apprécie la régularité et la vitesse d'exécution des notes et son utilisation à bon escient !
Justesse : adjectif qualifiant un son pur, un jeu correct.


Victor Laroussinie


medailleor 2Georges Soule, président de l'association Cabrettes et Cabrettaïres créée le 23 avril 1956 par Jacques Berthier, organise le premier concours National de Cabrette en 1961.

Année après année, le niveau ne cesse de s'élever aussi bien dans la qualité des interprétations que dans le choix des morceaux. En conséquence, il décide de créer en 1967 la récompense "Médaille d'Or". La médaille d'or n'est pas systématiquement remise lors d'un concours; le jury décide en fonction du niveau des candidats de la catégorie "Confirmé".

L'attribution des premiers prix dans les catégories "Espoir" et "Débutant" est également susceptible d'être annulé si le jury estime, à l'unanimité, que la valeur des concurrents s'avère insuffisante. Trente ans plus tard, le même constat est établi : le niveau a considérablement progressé. Aussi, en 1997, sur proposition de Victor Laroussinie, le conseil d'administration de l'association "Cabrettes et Cabrettaïres", décide de créer une catégorie supplémentaire appelée "Excellence" pour l'attribution de la médaille d'or. Le niveau demandé aux candidats de la catégorie "Confirmé" qui concourraient jusqu'alors pour la médaille d'or reste identique. En revanche, pour décrocher la médaille d'or dans la catégorie "Excellence", chaque concurrent est désormais soumis à l'interprétation d'un morceau supplémentaire, non étudié, tiré au sort lors du concours. Un nouveau pallier est franchi; une maîtrise totale de l'instrument ainsi qu'une connaissance fouillée du répertoire traditionnel et du patrimoine musical confié par nos aînés, sont indispensables pour conquérir la médaille d'or.

Le niveau requis pour concourir dans chacune des quatre catégories est explicite et énoncé formellement à tous les professeurs et membres du jury. A l'image des candidats, les membres du jury sont devenus, au fil du temps, de plus en plus exigeants. Ils évaluent les candidats de façon globale en jugeant la technique, la mise en place, le rythme, les nuances mais aussi le charme de l'exécution et tout ce qui artistiquement fait la qualité d'une interprétation. Le jury est composé de Cabrettaïres dont la notoriété n'est plus à démontrer et représentant toutes les sensibilités de la Cabrette.


Ce concours prestigieux est organisé tous les trois ans, avec le soutien de la "Ligue Auvergnate et du Massif Central". Il réunit des candidats de tous horizons et tous âges mais qui, ont tous un point commun : l'amour de la Cabrette. Pour que chacun puisse exprimer cette passion, tous les professeurs peuvent y présenter leurs élèves et tous les Cabrettaïres peuvent y prendre part.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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