Le samedi 13 décembre 2025, le pavillon Baltard a accueilli la Nuit Arverne, placée sous le titre évocateur « Dansons la bourrée sous les étoiles de Baltard ». À cette occasion, la bourrée, danse emblématique du Massif central, s’est déployée comme un langage vivant, à la croisée de la fête, de la mémoire et de la transmission.
Rythmée par plusieurs temps forts, la soirée a mis en lumière une tradition en mouvement, portée par l’élan des jeunes générations autant que par la fidélité à un héritage ancien. Dans cet écrin patrimonial, la bourrée a rappelé sa capacité à rassembler, à faire résonner une identité collective et à inscrire la culture auvergnate dans le présent.
Le prologue de la soirée s’est ouvert avec élégance à 17 heures, par le jury des pastourelles. Sous le signe de la bourrée, la présidente de la Ligue Auvergnate, Isabelle CAZALS, accompagnée de Véronique NOYER et Pierre GIRARD du Comité exécutif de la Ligue, accueillit, les membres du comité directeur ainsi que de nombreuses personnalités du monde culturel, économique et associatif. Parmi elles, figuraient notamment François MAJOREL, pdt de la Ligulaire ; Jérôme VALENQ, de Groupama d’Oc ; Béatrice BOISSONNADE, professeur de musique et de vielle à roue ; Fouzia FATMI, directrice commerciale du CA Centre France ; Valérie DURAND, directrice adjointe IDF Transvins Distribution ; Dominique PARIS, joueur de cornemuses et médaillée d’or des Cabrettes ; Georges MERCIER, antiquaire et expert en arts ; Christine NOEL, de NOEL auto ; Laurence GONCALVES, associée Horizons BMG ; Géraud VALADIER, pdt de la coopérative Jeune Montagne ; Karine LHOMME, dir de la cité de l’accordéon ; Martine FAVIER, sec générale de rédaction à l’Auvergnat de Paris ; Gérard CROS, de l’UMIH Paris IDF ; Rémy DEPULLE commercial chez Desprat St Verny, Laetitia BELET des Glaces de l’Aubrac de la Ferme d’Ambert.
Après avoir salué Pauline GUCHAN, Payse de France 2025, Samantha BAYOL, pastourelle du Cantal et de la Ligue Auvergnate 2025 accompagnée de son fidèle assistant « Gustou », a présenté le riche parcours de son pastourellat, de manifestations culturelles et médiatiques à Paris comme en Auvergne. Son intervention a été chaleureusement applaudie saluant également l’engagement des autres pastourelles 2025 : Laurie GINESTON, pour l’Aveyron ; Auriane GIRARD, pour l’Allier ; Camille ROYER pour la Haute-Loire et Victoire HOIRET, pour la Lozère.
Le tirage au sort détermina le passage des 3 candidates pastourelles 2026 : Sarah ROYER, pour la Lozère, soutenant l’association « NEMO » ; Julie MEYNIEL, pour le Cantal, soutenant l’association « ARCH » et Lucie PEYRAT, pour l’Aveyron, soutenant l’association « LPC31 ». Chacune se pencha avec soin sur le thème de « la pierre, matrice profonde du Massif Central … ». Leurs présentations soignées et les réponses réfléchies aux questions de culture générale témoignèrent à la fois de leur attachement à leur région natal et leur volonté sincère de le représenter.
Pendant qu’on relevait les feuilles de notation du Jury, Béatrice et Alix, accompagnées de leurs vielles à roue, interprétèrent avec délicatesse, un menuet de Bach et un air folklorique, offrant à l’assistance un moment d’écoute recueillie et admirative.
Le temps fort suivant fut marqué par l’entrée de « La Bourrée de Paris », concluant l’année de son mémorable Centenaire. Présidée par Julien LAPORTE et sous la houlette d’Isabelle DAVESNE, cheffe de chœur, la formation captivait l’assistance lors d’un concert privé où se mêlaient 7 chants en langue d’oc et en langue d’oïl.
Tandis que résonnaient les airs de « Cabrettes et Cabrettaires », les Auvergnats à Paris se pressaient sur la mezzanine pour profiter à la fois de l’apéritif et de 18 stands dédiés aux produits et aux artisans du terroir : Ti’Po Loco ; La Ligulaire ; Alma SAS ; Roquefort Pastourelle en cette année de centenaire de l’appellation ; le coutelier Cecon ; la maison Conquet ; Figure de style ; Apiflore ; Le Pérail ; Gan Patrimoine ; la cité de l’accordéon ; la truite des Monts d’Aubrac ; les glaces de l’Aubrac ; Jeune Montagne ; Lutea ; Uniplaneze. Les associations culturelles de la Ligue Auvergnate dont le Prix artistique Art’Verne , le Prix litteraire Arverne, la Veillée d’Auvergne participaient également à l’animation. Une borne PhotBooth proposée par la Ligulaire permettait aux visiteurs de repartir avec de charmantes photos souvenirs, témoignant de cette ambiance conviviale et patrimoniale.
Le chapitre suivant fit entrer la soirée dans le vif du spectacle, passant des fougueux pas de bourrée à la présentation des 3 candidates pastourelles, animée avec brio les deux pétillantes maîtresses de cérémonie : Laetitia MERCIER, antiquaire, acheteuse dans l’émission télévisuelle : « Affaire conclue » et pdte du Prix Art’Verne 2026 et Carole DELBOUIS, responsable de la communication à la Ligue.
D’emblée, elles annoncèrent un spectacle inédit de la Bourrée de Paris qui, destiné à clore en beauté son centenaire, enchanta les spectateurs par une chorégraphie et des enchainements parfaitement orchestrés.
Sans coupure, ce spectacle s’enchaina d’une rétrospective inédite de 100 années de folklore à Paris, lesquelles s’égrenèrent à la fois sur l’écran et dans la salle en applaudissant les 31 groupes folkloriques nés en Région parisienne.
Avec classe et fierté, 17 groupes défilèrent ainsi par deux, avec leurs fanions puis, dansant ensemble 3 bourrées illustrant la richesse du folklore auvergnat.
Ce chapitre s’acheva sur un « flash Mob » improvisé, une impressionnante Montagnarde, où les musiciens de « Cabrettes et Cabrettaires » excellèrent, faisant tournoyer les convives, sur des airs de bourrée dans une ambiance à la fois festive et mémorable.
L’interview des candidates pastourelles achevé, où chacune évoqua avec émotion l’association caritative qu’elle tenait à mettre à l’honneur par son pastourellat, le moment solennel arriva avec la projection d’une vidéo inédite, attendue par chacun. Emouvante, elle retraçait, cette année, les grands moments de l’année 2025 de la Ligue Auvergnate, illustrés par de belles images et ponctués des mots forts : tradition, valorisation, soutien, célébration et transmission.
Isabelle CAZALS souhaita la bienvenue à tous et rappela « ce pari un peu fou depuis 2018 de transporter les territoires ici à Baltard !». Isabelle salua chacun pour son engagement et sa présence, en particulier ceux venus du Pays, avec une forte délégation de la Bourreio D’Olt venu soutenir son co-président, l’un des vainqueurs des concours de Bourrées, ainsi que la doyenne des pastourelles toujours fidèle, Louisette ROUSSET.
Elle remercia nos sponsors au premier rang desquels le Crédit Agricole Centre France partenaire fidèle et indispensable au soutien de nos actions depuis toujours et particulièrement depuis 2018. Également l’UMIH IDF, la Marque Auvergne, le cabinet Horizons BMG, NESTLE Waters/ Perrier, Transvins Distribution, Groupama d’Oc, Etna France, Pizza Store ainsi que l’ensemble des partenaires et stands.
Elle évoqua également les débuts où Louis BONNET souhaitant se doter d’une société artistique "Notre Chorale, notre Orphéon" lança la société artistique du Massif-central "La Bourrée", le 27 octobre 1925 pour promouvoir et transmettre les musiques et danses traditionnelles. Elle souligna également la volonté de la Ligue Auvergnate de célébrer à cette occasion l’ensemble des groupes parisiens qui, par leur passion et leur énergie, font vivre nos traditions : « En réalisant cette frise, qui rassemble l’histoire de chacun des groupes en un récit commun, accessible à tous sur notre site internet, nous avons souhaité rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps, de leur talent et de leur enthousiasme pour que nos traditions — chants, danses, musiques, coutumes et costumes — continuent, un siècle après leur création, de rayonner à Paris, en France et bien au-delà de nos frontières. Que cet anniversaire soit l’occasion de rappeler que notre patrimoine n’est pas seulement un héritage : il est vivant, vibrant et fédérateur, rassemblant toutes les générations autour de valeurs communes. »
Cet anniversaire illustre la vitalité du patrimoine auvergnat, avec 17 groupes présents, 10 gagnants des concours de bourrée et 10 musiciens médaillés d’Or de « Cabrettes et Cabrettaïres ». Grâce à tous, la Ligue a également offert un véritable « écrin d’émotion » le 15 novembre 2025 à Notre Dame de Paris, un moment qualifié de « mélodie de temps suspendu », source de recueillement et d’émerveillement.
Après la remise des bouquets aux 5 pastourelles 2025 et à la payse de France par les musiciens médaillés d’Or et la remise d’une petite houlette d’or à Samantha BAYOL, les lauréats des concours de bourrée reçurent un chapeau en guise de symbole de leur victoire : Antonin, Louis, Baptiste, Gabriel, Justin, Vincent, Alexandre, Jean-Louis, Guy et Michel. Avec nos félicitations, Isabelle leur adressa amicalement un « Merci de faire vibrer, avec talent, la Bourrée et de danser notre histoire ! »
Ils célébrèrent ensuite leur succès en exécutant vaillamment 3 bourrées par le son de la cabrette, de la vielle et des grelots.
Après les remerciements aux sponsors pour la qualité des mets et des boissons — Perrier-Nestlé Waters ; les vins Richard ; Lionel Osmin ; la cave Saint-Pourçain ; Desprat St Verny ; Château Roquefort ; le distributeur J.Milliet, Milliat, la brasserie 360°, la distillerie Couderc, les cafés Richard ; la maison Pouget ; le roquefort Pastourelle ; les glaces de l’Aubrac de la Ferme d’Ambert, la maison Conquet et Jeune Montagne— François MAJOREL révéla le nom du gagnant de la tombola de la Ligulaire et présenta le fonds de dotation ainsi que ses projets en cours.
Le moment tant attendu arriva avec les résultats de l’élection des pastourelles dévoilés.
Sous les applaudissements, furent élues : Sarah ROYER, pastourelle de la Lozère et de la Ligue Auvergnate 2026 ; Lucie PEYRAT, pastourelle de l’Aveyron, 1ere demoiselle d’honneur, distinguée également avec son association « LPC 31 » et Julie MEYNIEL, pastourelle du Cantal. Un grand bravo à ces trois jeunes femmes pour leur engagement à promouvoir leur département !
En l’honneur de la passation de la houlette entre les pastourelles de la Ligue 2025 et 2026, la chanson « Ma pastourelle » fut interprétée, tandis que les familles venaient récupérer les panières de nos pastourelles, richement dotées par nos généreux donateurs, parmi lesquels, bien sûr, le Comptoir Joffrin et le célèbre St Esprit à la pastourelle de la Ligue.
C’est en dansant la bourrée, encore et toujours, que se poursuivit tard dans la nuit, cette jubilatoire Nuit Arverne célébrant « 100 ans d’histoire du folklore autour de la bourrée, danse qui rassemble tous les Auvergnats depuis le XVIIème siècle ».
C’est donc à l’aube que se referma la dernière page de cette soirée… Et, chaque convive en quittant au petit jour les étoiles de Baltard, repartit avec la certitude qu’à l’aube de ses 140 ans, la Ligue Auvergnate, peut compter, pour la faire danser et la sublimer, sur la bourrée et sa musique, vivaces, solides et véritablement immuables, comme l’écrivait Arsène VERMENOUZE, en hommage à la Bourrée d’Auvergne :
« C’est ainsi que l’on dansait chez nous,
L’homme le chapeau sur la tête
Et la femme, en habits de fête,
Couverte de tous ses bijoux,
Jadis, au son de la cabrette,
C’est ainsi qu’on dansait chez nous. »
Le lien sur le photobooth de la soirée : https://josepho.io/g/s/150299/2fdf26b9589da8a490e9b7197ced9317