Notre Dame 15 11 2025 5Les Auvergnats à Paris valaient bien une messe ! C’est sans doute ce qu’ont pensé les 1 200 privilégiés présents le samedi 15 novembre 2025, à 15 h00, lors d’une célébration aussi solennelle que recueillie.

Organisée par la Ligue Auvergnate, avec la participation des paroisses - Communauté chrétienne aveyronnaise de Paris, Paroisse cantalienne de l’Île-de-France, Paroisse lozérienne de Paris et de l’Île-de-France, Communauté corrézienne de Paris - et les diocèses de Clermont, Saint-Flour, Mende, Rodez et Vabres, cette messe s’est tenue à Notre-Dame, la cathédrale emblématique de Paris, meurtrie par l’incendie en avril 2019 mais ressuscitée dans toute sa magnificence après une restauration exemplaire. 

Notre Dame 15 11 2025 6Quel bonheur de pouvoir à nouveau admirer ce chef-d’œuvre architectural ! Quel moment magique, partagé entre tous les Auvergnats à Paris et du territoire pendant une heure. Un temps suspendu, empli d’émotion !

La procession d’entrée, ouverte par les hautes bannières des diocèses et suivie de dix-sept prêtres, conféra d’emblée une dimension majestueuse à la cérémonie. Parmi eux, se trouvaient Mgr François KALIST, archevêque de Clermont-Ferrand, Mgr Jean PELLETIER, évêque de Mende ; Mgr Didier NOBLOT, évêque de Saint-Flour ; Mgr Georges SOUBRIER, évêque aveyronnais émérite de Nantes et Mgr Olivier RIBADEAU-DUMAS, recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris, qui avait validé  bien en amont ce projet de messe.

Notre Dame 15 11 2025 4Participaient également le Père Pierre REMISE, lozérien et nos chers aumôniers des paroisses lozérienne et cantalienne de Paris : les pères Joseph BOISSIER et Jean CHABAUD.

Munis des livrets de messe et de leurs signets— précieux souvenirs de cet événement religieux — les fidèles suivirent avec ferveur la célébration. Celle-ci s’ouvrit par les mots fraternels du Père Olivier SCACHE, originaire de Massiac et vice-recteur de Notre-Dame, qui, devant la somptueuse Vierge à l’Enfant, symbole de la cathédrale miraculeusement préservée lors de l’incendie, accueillit chaleureusement ses compatriotes dans cette Notre Dame 15 11 2025 17cathédrale et salua « le beau travail » accompli par la Ligue Auvergnate associée avec les paroisses et diocèses du Massif Central.

Il rappela que c’est à la veille de son 140ème anniversaire que la confédération a choisi comme il y a 39 ans, le 29 novembre 1986, lors de la messe de son 100ème anniversaire célébrée par Monseigneur MARTY, de recréer cette « action de grâce et ce signe d’unité autour de Notre Dame ».

Notre Dame 15 11 2025 18La Ligue Auvergnate lui exprime, ainsi qu’au Père Guillaume NORMAND, également vice-recteur de Notre-Dame, sa profonde gratitude pour leurs conseils avisés et leur soutien.

Monseigneur François KALIST, président de la célébration, exprima sa joie de célébrer l’Eucharistie à Notre Dame, resplendissante dans son architecture et la foi qu’elle incarne.

Chantée et animée avec allégresse et justesse par Béatrice BERTUOL et Isabelle DAVESNE, toutes deux gracieusement costumées, la messe se poursuivit par la lecture des actes des Apôtres par la pdte de la Ligue Auvergnate, Isabelle CAZALS.

L’homélie de Mgr KALIST fut entièrement centrée sur l’Évangile, placée sous le signe de la volonté de Jésus, de l’amour et de l’espoir, invitant « les pèlerins de l’Espérance, en cette année jubilaire, au banquet de la Vie Nouvelle ». Elle s’acheva sur un vibrant « Regret de Lisou », interprété par les Médaillés d’Or de  « Cabrettes et Cabrettaïres » : Jacques ROUVELLAT, Dominique PARIS, Olivier ROUVELLAT, Pascal PICHONNIER, Xavier HOIRET, Jean-Michel HERICOURT et Aurélien VADIER.

Notre Dame 15 11 2025 2La quête, effectuée par des folkloristes costumés de tous nos groupes parisiens apporta une touche supplémentaire de couleur et de coutumes auvergnates tandis que 4 pastourelles 2025, vêtues de leurs plus beaux costumes régionaux, s’approchaient de l’autel pour la prière universelle : Samantha BAYOL, pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Cantal ; Laurie GINESTON, pastourelle de l’Aveyron ; Auriane GIRARD, pastourelle de l’Allier et Camille ROYER, pastourelle de la Haute-Loire.

Notre Dame 15 11 2025 13Pendant l’offertoire, les vielles à roue de Béatrice BOISSONNADE et d’Alix ROUSSEAU interprétèrent un menuet de Jean-Sébastien Bach, à la fois subtil et mystique, faisant résonner longtemps des notes de grâce dans la cathédrale.

Le moment solennel de la communion fut magnifié par le chant Pater Noster, interprété par la chorale de «  la Bourrée de Paris ». Somptueuse fusion entre un Pater Noster traditionnel et le Notre Père, sublimé par la mélancolie des voix a cappella.

Puis, avec subtilité et douceur, la cabrette de Victor LAROUSSINIE accompagnée par l’orgue de chœur, laissa flotter une émotion rare, propice au recueillement inspiré par le lieu, en interprétant un magnifique Aria de Bach.

Notre Dame 15 11 2025 14Notre Dame 15 11 2025 16Charmé, chaque pèlerin le fut encore, à la fin de la messe, lorsque « la Bourrée de Paris » entonna  « Bierjo de las Mountognos, » un chant émouvant que l’imposante assemblée reprit joyeusement en chœur. Un moment fort de fierté, point d’orgue enthousiaste de cette célébration qui mettait à l’honneur les Auvergnats et rendait hommage à Notre-Dame de Paris, si rayonnante, éclatante, preuve d’un profond sentiment collectif de joie et de communion.

Un immense merci et toutes nos félicitations à celles et ceux qui, par leur enthousiasme, leur dévouement et leur remarquable sens de l’organisation, ont fait de la messe des Auvergnats de Paris un moment à la fois émouvant et inoubliable.
Notre Dame 15 11 2025 19Notre gratitude va aux célébrants, aux paroisses, aux diocèses, aux organisateurs, aux animatrices et associations folkloriques, aux bénévoles, ainsi qu’à tous les participants, présents dans la cathédrale ou unis à nous par la prière depuis leur télévision.
Grâce à la retransmission en direct sur la chaine de Notre-Dame, ceux qui ne pouvaient être présents ont néanmoins partagé cet élan de foi et de fraternité, bien au-delà des murs de la cathédrale.
La célébration est désormais accessible en replay sur le site de la Ligue Auvergnate.

 Grâce à tous… grâce à chacun… cette messe restera à jamais gravée dans le cœur et l’esprit
de tous les Auvergnats et originaires du Massif central !

L'album photos de la messe

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2025
Mentions légales