LA LIGULAIRE : Remise du chèque de soutien à l'Association L'ORMAILLE !
Lors de son élection en décembre dernier, notre pastourelle de la Ligue, Samantha Bayol, a choisi de placer son année de pastourellat sous le signe d’un engagement profondément familial et humain : soutenir l’association de l’Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) “L’Ormaille”, situé à Bures-sur-Yvette. Cet établissement accueille des enfants présentant des polyhandicaps, allant de la déficience mentale à la déficience motrice.
Créé en 1973 et géré depuis 2008 par l’association CESAP, l’EEAP L’Ormaille reçoit une soixantaine d’enfants en internat, à la journée ou à temps partiel. Au-delà d’un lieu de développement, il constitue un véritable soutien pour les familles, qui accompagnent au quotidien ces enfants nécessitant des soins et une attention tout particuliers.
Le 18 octobre dernier, lors de la Journée Portes Ouvertes de l’établissement, toute l’équipe réunie autour de son directeur, M. Kaddour Chikh, a accueilli parents et familles. À cette occasion étaient présents :
- Samantha Bayol, pastourelle du Cantal et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central 2025,
- Isabelle Cazals, présidente de la Ligue,
- François Majorel, président du Fonds de dotation La Ligulaire, accompagnés d’une délégation familiale Bayol, costumée et musicale pour l’événement.
Après une réunion studieuse, M. Kaddour Chikh a réservé une belle surprise à l’assemblée de parents : l’arrivée inattendue de notre pastourelle, houlette à la main !
Devant une assistance attentive, Isabelle Cazals a présenté la Ligue Auvergnate et expliqué le rôle historique de nos pastourelles depuis plus de cent ans. Samantha, particulièrement émue a partagé les raisons personnelles de son engagement. L’établissement L’Ormaille tient en effet une place toute particulière dans son cœur, ayant accueilli son frère Tony pendant plus de quinze ans.
Moment fort de la journée : M. François Majorel a remis officiellement un chèque du Fonds de dotation La Ligulaire, qui œuvre tout au long de l’année pour soutenir les causes et actions d’intérêt général de la Ligue Auvergnate. Très touché par le choix de Samantha, il a salué l’engagement de toute l’équipe de L’Ormaille. Sous les applaudissements, M. le directeur a exprimé sa gratitude pour ce don inédit, qui contribuera rapidement aux nombreuses actions de l’établissement.
Avant de conclure cette belle rencontre, Samantha et sa famille ont offert un moment festif et musical en interprétant quelques danses traditionnelles, entraînant le public dans le désormais célèbre “flash mob du Massif Central” : Le Brise-Pieds.
Un instant de partage, de musique et de solidarité, à l’image de la générosité et de l’engagement de notre pastourelle, pour une cause noble et profondément humaine.