L’histoire débute en 1934 à Drancy, par la création d’une amicale des originaires du massif central sous le nom de « La Cabrette » par M. Burguière Robert. Elle fonctionnera jusqu’en 1939 puis sera en sommeil pendant la guerre. En 1945, e lle reprend vie avec la création d’un groupe folklorique sous le titre de « La Cabrette » de l’AOMC de Drancy sous la présidence de M. Burguière Robert. C’est en 1948 que le groupe changera de nom pour s’appeler La Cabrette d'Aulnay-sous-Bois. On y dénombre 49 danseurs et danseuses.
Historique de l'association
Siège Social :
Adresse : 52 Rue de la Division Leclerc 93600 AULNAY SOUS BOIS
Téléphone :
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : Facebook et Instagram
Date de création : 1946
Nature de la création : Apporter à la jeunesse la connaissance de nos fêtes d’antan, en pratiquant les danses, les chants et les instruments de nos régions. Resserrer les liens d’amitié entre tous les natifs du massif central dans l’est de la région parisienne.
Objet de l'association : La Cabrette d'Aulnay-sous-Bois est un groupe folklorique d'enfants et d'adultes réunissant danseurs et musiciens qui se retrouvent régulièrement afin de conserver et partager le plaisir des danses et musiques traditionnelles de leur région.
Président fondateur : Robert BURGUIERES
L’histoire débute en 1934 à Drancy, par la création d’une amicale des originaires du massif central (AOMC) sous le nom de « La Cabrette » dont le siège social est le Tabac Costes place de la mairie à Drancy. Elle fonctionnera jusqu’en 1939 ayant chaque année les activités suivantes : un banquet, une veillée et une sortie champêtre. Elle sera en sommeil jusqu’en 1945.
Faits marquants
1945 - Elle reprend vie en novembre par la formation d’un bureau, sous l’impulsion de quelques membres anciens : Messieurs Costes (buraliste), Vigroux (comptable), Boutonnet (courtier en vins) et de quelques jeunes comme Messieurs Burguière, Girardot et Coste Auguste. A l’issue de cette assemblée générale, la décision est prise pour la création d’un groupe folklorique sous le titre de « La CABRETTE » de l’AOMC de Drancy. Ses buts étaient d’apporter à la jeunesse la connaissance de nos fêtes d’antan, en pratiquant les danses, les chants et les instruments de nos régions et de resserrer les liens d’amitié entre tous les natifs du massif central.
Au mois de décembre, 1ère réunion du groupe qui se termine par quelques bourrées sous la présidence de M. BURGUIERE Robert, directeur du groupe. La composition du groupe était la suivante : musicien cabrettaire : Monsieur BONAL, danseurs : Burguière Robert, Coste A, Coste C, Girardot M, Broquerie R, Serge. –danseuses : Broquerie M, Boutonnet, Girardot, Lebrun et Broquerie O.
Salle de répétitions : Café Têtu place de la Mairie à Drancy
1946 - En mars 1er banquet de l’amicale de Drancy à la salle des fêtes de la cité du nord au Bourget. Présentation et prestation du groupe la « Cabrette » (costumes loués) ; orchestre : Cayrel, Constantin et Bonal. Les répétition ont lieu 1 fois par semaine. La bûche éclaira la cheminée et la « Cabrette » comprenant une vingtaine de danseurs de basse et haute auvergne, mis au point un programme de danses avec un seul musicien M. BONAL et les membres des familles suivantes : Girardot, Coste, Broquerie, Boutonnet et Burguière.
Au cours de la 1ere année, le groupe se manifesta dans quelques amicales (La Nasbinalaise, Estaing, et fête de famille).
1er banquet au Caprice à Drancy.
1947 - Au cours d’une sortie champêtre de l’amicale de Drancy, nous rencontrons l’Amicale d’Aulnay qui manifeste sa joie en prenant connaissance du groupe de l’amicale la « Cabrette ». Le bureau d’Aulnay demande l’autorisation pour les jeunes de venir aux répétitions du groupe La Cabrette pour apprendre les danses d’Auvergne. Le groupe prend de l’extension avec l’arrivée des jeunes gens et jeunes filles d’Aulnay, Blanc Mesnils et Livry. Répétition chaque semaine : salle Têtu à Drancy puis salle Guyot rue de la Mare.
Le groupe atteint 21 danseurs et danseuses dont les familles Burguière, Bonnet, Broquerie, Girardot, Magnien-Feysot, Noyer, Costes, Balbon Gaillac, Tesson, Gras, Loujou, Tournier, Lebrun et Peny. Mais un problème se présente à Drancy : plus de salle pour répéter. Après consultation avec le bureau de l’amicale d’Aulnay (Messieurs Balbon, Albert, et Tournier), une salle est trouvée pour les répétitions : salle du 11 novembre derrière la gare d’Aulnay. Puis le groupe se fixe définitivement à Aulnay.
1948 - Le groupe « La Cabrette » devient définitivement le groupe « La Cabrette d’Aulnay sous Bois ».
Le groupe s’étoffe un peu plus entre 1948 et 1949.
On y dénombre 49 danseurs et danseuses dont les familles Burguière, Bonnet, Broquerie, Girardot, Costes, Balbon, Gaillac, Tesson, Gras, Loujou, Boutonnet, Chelle, Clerbout, Verge, Ramadier, Cette, Majorelle, Guillaume, Laotard, Paul, Bonnefoi, Delaine, Valadier, Tournier, Lebrun, Peny, Aubin, Combes, Marcillac, Cousin, Tuffery, Verge, Poulain, Rodier, Osty et Legoff.
Musiciens : M. RIC (accordéon) et M. PERRET (Cabrette)
Depuis cette date, le groupe se manifeste de plus en plus dans les amicales, fêtes de banlieue et en Province. De nombreux couples ainsi que de jeunes gens et jeunes filles se succédèrent. La liste est longue et mariages aussi. A compter de cette année, le groupe « La Cabrette » a pu fonctionner dans différentes salles jusqu’à aujourd’hui :
Salle Rue de Kervaso – Maison Mouly
Salle de la Tour Eiffel à Aulnay
Gymnase du plan d’Argent à Aulnay
Salle du Vélodrome à Aulnay
Salle Gainville à Aulnay
1951 - Le groupe continue à s’agrandir entre 1950 et 1960 danseurs/ danseuses (59 personnes) mais aussi musiciens (5 personnes):
Familles : Burguière, Bonnet, Broquerie, Girardot, Costes, Balbon, Gaillac, Tesson, Gras, Loujou, Boutonnet, Chelle, Clerbout, Verge, Ramadier, Cette, Majorelle, Guillaume, Laotard, Paul, Bonnefoi, Pelletier, Tombois, Delaine, Valadier, Tournier, Valentin, Lebrun, Peny, Aubin, Brugnel, Combes, Magnien-Feysot , Noyer, Marcillac, Cousin, Mesplier, Perrin, Nanini, Tuffery, Tournier, Bouffier, Boulet, Verge, Poullain, Rodier, Osty et Legoff.
Musiciens : M. RIC, M. FANGUIN et M. LETUR Guy (accordéons), et M.PERRET et M. HUGON François (cabrettes).
1ères pastourelles du groupe « La Cabrette D’Aulnay » : Mlle Jeannette TUFFERY en 1951. Puis Melle Ginette COMBE en 1952. Melle Claudine CHELLES (future épouse CLERBOUT) en 1953. Mlle Odette BROQUERIE en 1954. Mlle Reine OSTY (future épouse BALBON) en 1955. 1956 pastourelle du groupe : Mme Nicole GUILLAUME en 1956.
Sortie folklorique à Neussargues (Cantal) Fête des Branques et Saint Flour (Cantal)
1957 - 1ere mascotte du groupe Mlle Claudine VALADIER
1961 - Nos jeunes gens sont sous les drapeaux et certains d’entre eux partent en Algérie. Le groupe est toujours aussi vivant avec 46 personnes et 2 musiciens entre 1961 et 1969:
Familles Burguière, Foucherant, Vivens, Broquerie, Lebrun, Pelletier, Lauraire, Quadremaire, Tesson, Valentin, Valadier, Balbon, Ramadier, Majorel, Guillaume, Privé M., Mesplier, Tombois, Perrin, Girardot, Peny, Osty, Legoff, Coste, Bouffier, Boulet, Soissons, Verge, Tournier, Poullain et Rodier.
Musiciens : M. FANGUIN Firmin (Accordéon) M.BESOMBE (Cabrette).
Pastourelles du groupe : Mlle Huguette BOUFFIER (future épouse BURGUIERE) en 1963, Mlle Monique BOULET en 1968.
1970 - Beaucoup sont partis, mais de nouvelles personnes arrivent… ce qui permet au groupe La Cabrette de continuer à se produire dans les banquets d’amicales parisiennes et en Ile de France, de fêtes de villages ou évènements familiaux.
23 danseurs et danseuses et 2 musiciens : Burguière, Balbon, Privé, Foucherand, Vivens, Perrin, Balez , Jalady, Valentin, Bringer, Broquerie, Soissons, Montès.
Et en musiciens : M. FANGUIN (accordéon) et M. BESOMBE (Cabrette)
1971 - Pastourelle du groupe Mlle Annie SOISSONS
1973 à 1976 - Le groupe s’agrandit à nouveau grâce aux connaissances de chacun et les naissances avec 30 danseurs et danseuses et 2 musiciens : Burguière, Balbon, Privé, Foucherand, Vivens, Montès, Caslagnié, Perrin, Balez, Jalady, Valentin, Boussac Bringer, Broquerie, Soissons, Laurent et M. FANGUIN (accordéon) et M. BESOMBE (Cabrette).
Pastourelle du groupe : Mlle Monique VALENTIN (future épouse TARDIEU) en 1973.
1977 à 1980 Composition du groupe 35 danseurs et danseuses et 1 musicien (M. FANGUIN Firmin à l’accordéon) :Famille Burguière, Balbon, Privé, Jacquesson, Bru, Roche, Rouget, Lapleau, Vivens, Montès, Valentin, Broquerie, Lefevre, Chariau, Castagnié, Blazy et Laurent.
Le 18 novembre 1978 : 1er banquet de la Fédération en Ile de France à la salle des fêtes de Clichy. 8 groupes folkloriques y participent dont La cabrette d’Aulnay présidé par M. Burguière.
Pastourelles du groupe : Mlle Sylvie MONTES (future épouse BEAUCHER) en 1979, Mlle Catherine BRU (future épouse ROUX) en 1980.
1981 - A compter de cette année, les membres du groupe la Cabrette restent stables, seuls quelques personnes rejoignent l’équipe des danseurs et musiciens. Nouvelles familles : Simoneau, Delpuech et Pradier.
Banquet aux salons Vianey sous la présidence de M. Albert Monier.
Mérite amicaliste : M. BURGUIERE Robert. Pastourelle du groupe : Mlle Cécile BALBON.
1982 - Arrivée des familles Coince, Burquel et Laurent au groupe. 34 danseurs et danseuses. Départ de Cécile Balbon, Mlle Chantal Castagnier. M. Maurice PRIVE est à l’orchestre comme accordéoniste avec M. FANGUIN Firmin.
Pastourelle de l’année : Mlle VIVENS Annonciade.
1983 - Départ de la Roger et Ginette VALENTIN à Neuvéglise (Cantal). Arrivée de la famille d’Emile MAGNE comme cabrettaire. M. BESOMBE sera présent pour le banquet de l’amicale comme accordéoniste. Maurice LAPLEAU devient notre porte drapeau.
1984 - Arrivée de Muriel ERINHAC comme accordéoniste. A cette date, le groupe a 3 accordéonistes (M. FANGUIN, M. PRIVE et Mlle ERINHAC) et 1 cabrettaire M. MAGNE.
Pastourelle du groupe : Mlle Claudine DELPUECH
Dauphine Miss Avèze: Mlle Sylvie DELPUECH
Mérite amicaliste : M.BALBON Georges
1985 à 1988 - Arrivée de la famille GIROUD comme danseurs et danseuses ainsi que Dominique et Muriel BRU. Ainsi que la famille SCHMENCO Marie comme danseuse et Laurent à la cabrette. Départ de la famille ROCHE, BROQUERIE.
Election de Muriel ERINHAC en tant que MISS AVEZE en 1986.
Pastourelles du groupe : Mlle Corinne SIMONEAU en 1985, Mlle Valérie PRIVE en 1987, Mlle Véronique SIMONEAU en 1988
Manifestations du groupe en été : 1987 Fête de Brezons (Cantal), 1988 Fête à Asprières (Aveyron)
Mérite Amicaliste : M. BRU Casimir
1989-1991 - Décès de M. FANGUIN Firmin et de M. Roger MONTES (1989)
Retour au pays des familles MAGNE et COINCE. Mlles ERINHAC Muriel et LAURENT Christine ont quitté le groupe.
Retour de la famille CLERBOUT (Paul, Claudine et Michèle). Arrivée de Mlle Isabelle GOIMIER comme danseuse et les débuts de Mlle Betty BEAUCHER.
Mlles Annonciade VIVENS, Valérie PRIVE et M. LAPLEAU Michel sont à l’orchestre comme cabrettaires à partir de 1990.
Participation du groupe du défilé et spectacle à la Bastille pour le Bicentenaire de la Révolution organisée par la Ligue Auvergnate (1989).
Pastourelles du groupe :
Mlle Laure CHARRIAU en 1989
Mlle Agnès BOUDET en 1990
Mlle Isabelle GOIMIER en 1991
Bergère en Ile de France :
Mlle Corinne SIMONNEAU
Mérite Amicaliste : M. VALENTIN Roger
Sortie province du groupe : A Langourla en Bretagne
1992 - A partir de 1992, des vas et vient d’anciens qui partent (famille Roche Jean, Lapleau, Simoneau, Schmenco) et d’anciens qui reviennent (familles Alaux, Malgouzou, Roche André), des membres de famille déjà danseurs rentrent en tant que danseurs (Goimier Bernard), et des nouveaux (famille PY, Gardes, Blanquis, Wolff/Viguier, Dodin) mais le groupe se stabilise tout de même à 32 danseurs et danseuses en moyenne.
La nouveauté est le nombre d’enfants de membre actifs du groupe qui permet au groupe un gain de jeunesse et d’espoir pour la continuité du groupe à partir de 1992. En 1992, ils sont au nombre de 10 (5 garçons : Thierry Goimier, Etienne Roux, Arnaud Guillaud, Maxime Bru et Jérémy Beaucher ; 5 filles : Claire Le Maguet, Betty Beaucher, Marion Guillaud, Ludivine Roux et Magalie Chastel dont les âges vont de 18 mois à 12 ans. D’autres petits sont venus complétés cette liste comme Maeva et Brice JACQUESSON, Florien BELANGER.
Nouveauté au niveau orchestre régional.
Après le décès de M. FANGUIN Firmin, c’est M. Maurice PRIVE qui devient chef d’orchestre.
Il met en place avec l’aide de sa fille Valérie PRIVE des répétitions de musique le mercredi soir tous les 15 jours pour tout niveau (accordéon et cabrette).
Des nouveaux musiciens arrivent :
M. DULEU Lucien, Claudine et Paul CLERBOUT, M. Jean Claude LAPORTE à l’accordéon. Mlle Nadine FLECK à la vieille à roue. M. DELORT Hervé à la cabrette. Jean Luc PY débute la cabrette en 2002, ainsi que Jean Pierre BROQUERIE en 2003.
Notre porte drapeau (à partir de 1998) Jean Pierre BROQUERIE
Mascottes du groupe :
Mlle Betty BEAUCHER en 1992
Mlle Claire LE MAGUET en 1993
Mlle Ludivine ROUX en 1994
Mlle Marion GUILLAUD en 1995
Mlle Charlotte GARDES en 1997
Mlle Emilie PY en 1998
Mlle Alexiane PY en 2002
Pastourelles du groupe :
Mlle Marion GUILLAUD en 2000 et Mlle Christine DODIN en 2001.
Mérite amicaliste : M. PRIVE Maurice
Pastourelle ligue auvergnate :
Mlle Valérie PRIVE pastourelle de la Haute-Loire en 1993.
1995 - Départ de M. BURGUIERE et de M. VIVENS Georges en province. M. BURGUIERE laisse sa place après toutes ces années de présidence du groupe folklorique (48 ans) à Mme BEAUCHER Sylvie (chorégraphe) et à Mme MONTES Eugénie.
Mérite Amicaliste : M. Paul ALAUX
1996 - Notre disparue : Mme BROQUERIE Marie
50ème Anniversaire de l’Amicale. Salle SCOHY à Aulnay, animation musicale l’orchestre Guy LETUR et ses Balladins d’AUVERGNE, les Gavroches. Année exceptionnelle avec 500 convives.
Décoration du mérites amicalistes pour Mme Reine BALBON et de M. Paul ALAUX par Mme Louisette ROUSSET (Vice chancelière du mérite amicaliste et ancienne pastourelle de la ligue auvergnate) ; Mme Valérie BALBON (co fondatrice de l’amicale) s’est vue décorée de la médaille de la ville d’Aulnay sous Bois par le maire M. ABRIOUX.
1999 - Décès de Mme Reine BALBON née OSTY le 05/10/1999.
Mérite Amicaliste : Mme Eugénie MONTES
2003 - Mérite Amicaliste : Mme Sylvie BEAUCHER
2004 -Jusqu'en 2019, le groupe se maintient avec 28 danseurs et danseuses, 15 enfants et 8 musiciens (4 accordéonistes et 4 cabrettaires) en 2004.
A partir de 2005 de nouveaux danseurs et danseuses arrivent (Balez Bertrand, famille Rossignol, Martins, Lapleau Christelle, Sciadet Danièle, Séferchain Martine, Petitgeau Geneviève, Chalumeau Eliane, Nadège, Andrieux Gilbert et Geneviève). Nous atteignons alors 37 danseurs et danseuses et 4 enfants.
En 2004, M. Jean Luc PY se présente au concours de cabrette le 08/05/2007, organisé par Cabrettes et Cabrettaires, prix Rémi Cestrières. Il reçoit le 5ème prix en catégorie espoir.
Pastourelle du groupe : Mlle Betty BEAUCHER en 2004
2005 - Mérite Amicaliste : M. Paul CLERBOUT
Pastourelle du groupe : Mlle Emilie PY en 2005
2006 Pastourelle du groupe : Mlle Alexiane PY en 2006
Participation du groupe à la journée intergroupe et 1er prix des sketches sur les musiques de films.
2007 Nos disparus : M. Robert BURGUIERE et Mme Valérie BALBON. Mérite Amicaliste : M. Jean Claude GARDES et devient le nouveau président de l’amicale des originaires du Massif Central (AOMC).
M. Jean Pierre BROQUERIE se présente au concours cabrette le 05/05/2007, organisé par Cabrettes et Cabrettaires, prix Jean Marginier, dans la section débutants. Il reçoit un prix d’encouragement.
Pastourelle ligue auvergnate : Mlle Betty BEAUCHER pastourelle de la Lozère.
2008 - Mascotte du groupe : Mlle Ludivine LAPLEAU
2009 - Pastourelle du groupe : Mlle Maeva JACQUESSON
2010 - Mascotte du groupe : Lauraline MARTINS
Bergère Ile de France : Mlle Alexiane PY
2011 - Mérite Amicaliste : Mme Valérie PRIVE
Pastourelle ligue auvergnate : Mlle Charlotte GARDES pastourelle du Cantal.
2012 - Décès de M. Jean Pierre BROQUERIE
2015 - Mérite Amicaliste : M. Jean –Luc PY
2017 - Mérite Amicaliste : M. Fernand ROSSIGNOL
2019 - Nos disparus : Mme Eugénie MONTES en 2019 et de M. Georges BALBON en 2020, M. Casimir BRU en 2024 et M. Paul CLERBOUT en 2025.
2020 - restera pour chacun des groupes folkloriques une année charnière avec l’arrivée du COVID -19. Avec un arrêt de toutes activités de mars à aout 2020. Néanmoins, le maire de la ville d’Aulnay autorisera la reprise des associations de la ville a reprendre leurs activités sous les conditions sanitaires (vaccins et masques). A compter de cette date, les membres du groupe se font moins nombreux. Et certains d’entre nous se sont délocalisés au pays entre le Puy de Dôme, Aveyron et Lozère.
2023 - Les danseurs et danseuses sont au nombre de 11 personnes et 4 musiciens (danseurs/danseuses : Mme Christelle LAPLEAU-DUGHER, Mme Isabelle GOIMIER, Mmes CHALUMEAU Eliane et Nadège ainsi que Lucie (notre benjamine), M. et Mme PY Jean-Luc et Marie-Hélène, M. et Mme BEAUCHER Jérémy et Alexiane, M. BLANQUIS Claude, M. MARTY Roger, M. BALEZ Bertrand et Mme PRIVE Valérie), et nos musiciens : M. LAPORTE Jean-Claude et M. PRIVE Maurice à l’accordéon, et à la cabrette Messieurs LAPLEAU Michel et DELORT Hervé et Mme PRIVE Valérie.
Lors du banquet 2023, Mme BEAUCHER annonce aux adhérents qu’elle quitte le groupe pour une retraite bien méritée en Lozère.
A cette issue, 4 personnes prennent en main le groupe folklorique :
Mme Christelle LAPLEAU –DUGHER (Metteur en scène – Chorégraphe), (photo milieu gauche)
Mme Isabelle GOIMIER (communication sur réseau), (photo milieu droite)
Mme Nadège CHALUMEAU (Trésorière), (photo à droite)
Mme Valérie PRIVE (relation mairie) (photo à gauche)
Depuis 2023, la Cabrette s’allie régulièrement avec le groupe « Le Cabrissou » situé à Gonesse avec M. CHELLES Jean Claude, M. et Mme PADOY Christian et Eliane, Mme QUETIER Véronique et M. Joana GIRARD comme violoniste/bandjo afin de pouvoir honorer des sorties.
En novembre 2023, Mme Isabelle GOIMIER devient secrétaire de la fédération en Ile de France.
Lors de l’assemblée générale de l’AOMC en octobre 2024, M. Jean Claude GARDES annonce qu’il se retire en Aveyron et laisse la place à une autre personne. Après candidature, et après réunion du bureau en novembre 2024, M. LAPLEAU Michel devient le Président de l’AOMC, Mme Nadège CHALUMEAU (Trésorière) et Mme Valérie PRIVE (Secrétaire).
Mascotte du groupe :
Lucie CHALUMEAU
Le groupe a pu se manifester depuis au banquet des Lions Club, des manifestations portugaises, au banquet de la fédération en Ile de France (novembre 2024 à Gonesse) et dernièrement au banquet des auvergnats de Chelles (février 2025) avec de nouvelles danses.
Mais aussi aux forums des associations d’Aulnay Sous Bois par la tenue d’un stand (2023 et 2024) à la ferme du vieux pays.
Le groupe folklorique fait partie de la commission des groupes folkloriques de la ligue auvergnate de Paris, de la Fédération des amicales de banlieues et participe à la demande de la fédération des provinces Françaises.