AVP 1En effet, il est pionnier l’Auvergnat à Paris puisqu’il représenta la première communauté d’immigrants à Paris au 19ème siècle et conquérant car, dès son arrivée, il partit à la conquête de la Capitale.Toujours présent, il est bien ancré dans la vie parisienne, évoluant dans divers domaines.

Ces caractéristiques et bien d’autres sont mises en avant, de façon originale et pédagogique, tout au long de l’excellent documentaire de 52 minutes, de Loïc BALLET, journaliste à France 2, qui a présenté son travail en avant-première devant cent trente  journalistes et Auvergnats de Paris, conviés le 15 septembre 2025, à 19h30, à la Coupole, lieu mythique auvergnat, élégant dans son déco Art déco.

 

 

AVP 2Partenaire de l’évènement, le Comité Directeur de la Ligue Auvergnate était bien représenté lors de cette avant-première car, après avoir assisté à la NUIT ARVERNE 2023, le journaliste avait sollicité l’équipe de la Ligue, afin, comme il le dit « lui ouvrir quelques portes ou le mettre en contact ». Alors, forcément, cela fait chaud au cœur de revoir, sur grand écran, des Auvergnats de Paris que nous connaissons bien, des entreprises amies et partenaires fidèles de notre confédération, tous apportant une dimension particulière à ce reportage constructif et sans précédent.

Dès l’accueil et avant la projection, au son d’airs traditionnels par Cabrettes et Cabrettaïres et en présence de nos deux pastourelles : Samantha BAYOL, pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Cantal et Camille ROYER, pastourelle de la Haute-Loire, en signe de bienvenue, fut offert à chacun, un cocktail à la gentiane.

Aline MORTAMET, déléguée régionale Antenne et Programmes France 3 Rhône-Alpes, accueillit l’ensemble du public  et « félicita ce programme » qui retrace, avec talent, la grande Histoire des Auvergnats de Paris en la modernisant et en montrant toute la solidarité qui existe toujours au sein de cette communauté soudée qui a traversé Paris du 19ème siècle à nos jours avec foi et détermination, surtout, bien sûr, dans le monde des cafés, classés au patrimoine culturel immatériel de la France en 2024.

Loïc BALLET « petit gars de la plaine du Forez » se dit très heureux d’être à La Coupole pour présenter son reportage de 52 minutes, avec cette mission essentielle de conter l’histoire et la culture des Auvergnats de Paris qui « ont croqué Paris ».

AVP 3De la grande histoire parfaitement expliquée entre les raisons économiques de l’implantation des Auvergnats à Paris, venus en grand nombre à Paris pour travailler d’abord dans le charbon en lien avec la Révolution Industrielle aux anecdotes de la petite histoire, les allées et venues de Paris vers le Cantal ou l’Aveyron, à bord d’une 2CV, le documentaire sublimé par de magnifiques images de paysages est véritablement brillant et instructif. Il évoque quelques temps forts de notre mouvement à Paris comme Les Nuits Arvernes, les élections des pastourelles, la célèbre polka sautée de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques en 2024, avec Antonin et Loïs. Des personnages hauts en couleur parcoururent le reportage : Félicien, accordéoniste des Jeux Olympiques, Jean-Marc et son épicerie auvergnate de la rue de Lappe, lieu historique des bals musette et des affrontements entre auvergnats et italiens, sur fond de cabrette et accordéon. Louis BONNET fut évidemment évoqué par notre présidente Isabelle à Aurillac, son lieu de naissance avec la création de l’Auvergnat de Paris, de la Ligue Auvergnate, des Trains Bonnet, symbole de la solidarité auvergnate.

Aux côtés d’Isabelle dans le Nord Aveyron, Claude GRIMMER, historienne, raconte cet exode, raison de l’attachement généreux des Auvergnats à leur région et à leur patrimoine.

Marilise MIQUEL, pdte de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’ailleurs fut une guide attentionnée pour Loïc BALLET sur le marché de pays aveyronnais rue de l’Aubrac, proche de l’Oustal où l’aligot est roi….

La visite avec Nelson BURTON, son directeur, au journal : « l’Auvergnat de Paris » fondée par Louis BONNET quatre années avant la Ligue Auvergnate prouva que ce journal toujours édité, en lien avec les territoires, a été en quelque sorte, un ancêtre des réseaux sociaux, avec ses nouvelles locales.

Avec Lilian COMBOURRIEU, directeur du groupe BERTRAND à la Coupole, les établissements des auvergnats réputés de Montparnasse, rendez-vous des célébrités furent bien entendu cités et Maria, dans un bistrot de la rue Montorgueil raconta avec nostalgie et vivacité, ses longues années derrière un comptoir « où l’on ne comptait pas les heures »…

Nos partenaires furent également à l’honneur, les maisons COUDERC, CONQUET ainsi que la maison RICHARD très connue dans la communauté auvergnate de Paris pour le vin et le café et qui possède une ferme dans le Carladez. Anne RICHARD précisa que les Auvergnats qui sont partis vers la capitale étaient très courageux comme ces deux jeunes du Cantal et de l’Allier, Alexis et Pierre qui n’ont pas hésité à prendre en charge un grand établissement, malgré leur jeune âge.

Le député du Puy de Dôme, André CHASSAGNE, élu depuis 24 ans, truculent, comme à son habitude, raconta les pdts de la République auvergnats soulignant la qualité de persévérance indispensable à tous ces Auvergnats montés à Paris.

Enfin, le gite des burons de la Tagadure à Brezons fermèrent ces 52 mn avec son propriétaire Daniel et son célèbre chapeau « dans sa montagne du bout du monde » et rappela avec humour, en regardant le Plomb du Cantal que « l’Auvergne a ses burons et Paris sa tour Eiffel ».

Très applaudi pour ce reportage formidable, Loïc BALLET remercia France TV de sa confiance, l’implication de son équipe et la Ligue Auvergnate, au travers de sa présidente Isabelle CAZALS qu’il invita à ses côtés, afin de répondre aux questions des spectateurs conquis, avant un cocktail de produits auvergnats savoureux.

MERCI Loïc pour ce documentaire qui donne une image gratifiante des Auvergnats à Paris, à regarder sans attendre et jusqu’au 21 octobre sur France TV : https://www.france.tv/documentaires/documentaires-histoire/7489712-toi-l-auvergnat-de-paris.html

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2025
Mentions légales