Les 60 ans de sacerdoce du Père BOISSIER célébrés dans la joie et l’espérance.
En ce 5 août 2025 ensoleillé, c’est à Aumont-Aubrac que la PLP a choisi d’organiser sa traditionnelle rencontre d’été, dédiée au Père BOISSIER, son cher aumônier pendant de longues années à qui il fut rendu un hommage joyeux, émouvant et reconnaissant pour ses 60 années de prêtrise.
Après l’assemblée générale de la PLP, à 10h30, les Lozériens de Paris étaient nombreux à se rassembler dans l’église Saint-Etienne de Peyre en Aubrac, parée de son style roman et baroque afin d’honorer le Père BOISSIER. Monseigneur François d’ALTEROCHE accueillit chaleureusement l’assemblée en ce jour, placé sous le signe de l’Eucharistie et de méditation de l’Evangile, saluant la mission du Père BOISSIER dans « un ancrage durable et permanent avec le Christ lui qui accompagne les familles lozériennes dans les joies comme dans la douleur. Que Dieu continue à lui donner la force », dit-il au début d’une messe recueillie, concélébrée par les Pères OSTY, GRANIER, NURIT, MAURIN, REMISE, BOISSIER.
L’homélie du Père Pierre REMISE fut remarquable dans l’interprétation historique et spirituelle de 3 lectures de l’Evangile de Matthieu et il exprima le bonheur des fidèles lozériens de retrouver leur pasteur et son engagement indéfectible auprès d’eux. Animée par un « Regret » à la cabrette de Sébastien DALLE et une chorale de jeunes, la messe connut un Moment Fort avec l’intervention remarquable et touchante du Père BOISSIER qui précisa que comme la mer, « ses 60 ans de sacerdoce furent tantôt calmes, tantôt houleux et qu’il n’a pas le pied marin… mais qu’il faut toujours rendre grâce à Dieu » ! Il remercia sa famille l’entourant, ses frères prêtres présents, ayant une pensée pour le Père ASTRUC. Ses remerciements allèrent aussi aux jeunes du foyer de la Cité des Fleurs avec lesquels il s’entendait très bien grâce à l’écoute et au dialogue, aux jeunes des groupes folkloriques qui ont été « son rayon de soleil ».Il insista sur l’attachement profond envers les Lozériens de Paris qui ont su lui prodiguer depuis 1979, « amitié et générosité et qui veillent sur sa santé ».Il signifia également sa gratitude pour tous les bénévoles et leurs prières qui ont
su lui insuffler « force, soutien et réconfort ».Après ses divers ministères dans le Cantal, L’Aveyron, la Lozère et sa longue mission à la PLP, le Père BOISSIER a compris que « sans les autres, on ne peut rien ». En conviant l’assistance à avancer ensemble pour écrire une nouvelle page, il conclut en embrassant chacun, dans la joie, sous les applaudissements. C’est la « Vierge de la Montagne », en occitan, au son de la cabrette et reprise en chœur par les fidèles, qui communiqua à tous, un vibrant enthousiasme, à la fin d’une cérémonie exaltante.
Après l’apéritif des retrouvailles dans la salle de la terre de Peyre à Aumont-Aubrac, le repas, agréable, fut agrémenté par un menu évoquant « la Bestio » grâce à un texte de Marie LUXEMBOURG et rythmé par des prises de parole dont d’abord, celle de Mgr D’ALTEROCHE qui, lors du Bénédicité, bénit les convives, attachés à leur terroir.
Anne BERNARD-GELY, pdte de la PLP salua chacun dont les prêtres, puis, Alain ASTRUC, maire de Peyre en Aubrac, pdt de l’association des maires de Lozère, pdt de la communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac, remercie pour son hospitalité ; René-François BERNARD, pdt de l’ALP ; Jean-Pierre BONICEL, pdt d’honneur de l’ l’ALP ; Jacques LANC, ancien ministre présent à la messe ; Christiane LONGEON, pdte de la Paroisse cantalienne de Paris ; Eve BREZET, marie de la commune de Recoules d’Aubrac et conseillère départementale et Victoire HOIRET, pastourelle de la Lozère 2025. La pdte proclama que la PLP est « la 6ème paroisse du diocèse de Mende, fondée sur la vitalité, la force, la fidélité, la solidarité et bien sûr, l’amitié, celle qui unit les Lozériens de Paris au Père BOISSIER qui fête son jubilé de diamant ».Ordonné prêtre en 1965, à Lanuéjols par Mgr BOUDON, il a été durant 60 ans, au service de tous, partageant peines et bonheurs avec affection. Après des remerciements à son équipe, Anne BERNARD-GELY annonça l’ordination d’un nouvel évêque de la Lozère, Jean PELLETIER, le 7 septembre 2025, les activités à
venir de la PLP et conclut sur « la foi et l’engagement à renouveler dans l’espérance tout en restant fidèle à ses racines lozériennes ».
Alain ASTRUC, ravi d’accueillir la PLP à Peyre en Aubrac, expliqua que le regroupement de communes a créé une zone d’activités qu’il défend dans son territoire. Il félicita le Père BOISSIER pour son sacerdoce et la PLP, pour son attachement au dialogue. Gracieusement costumée, Victoire HOIRET, pastourelle de la Lozère, se présenta à tous, heureuse d’assister à sa 1ère sortie d’été.
Après les 60 bougies du gâteau d’anniversaire soufflées par le Père BOISSIER sous les « Alleluia », vint le temps des chansons qui égayèrent la rencontre dont celle de Thérèse BASLE-GRANIER qui retraça, en une charmante mélodie, le parcours de vie du Père BOISSIER. Il y eut aussi : « Vallée du Bès », « Lou Masuc » et le témoignage d’un jeune ayant assisté au Jubilé à Rome….
Tandis que les participants se dispersaient, certains allant visiter le très intéressant musée de Javols, l’antique Anderitum, tous étaient fiers de cette rencontre d’été de la PLP, festive et amicale, ayant honoré leur aumônier, si cher à leur cœur.