Entre traditions et innovation, le succès revigorant de Lozère Estivale/Prix du Genêt d’Or 2025.
Le 12 août 2025, de nombreux Lozériens de Paris et d’ailleurs ont répondu à l’appel du pdt de l’ALP, René-François BERNARD afin de participer à une journée amicale, traditionnelle, culturelle et novatrice, au cœur d’un été caniculaire.
Elle débuta dès 10h30 par une visite sportive, historique et spirituelle : celle de l’Ermitage de Saint-Privat, dominant Mende, en majesté, sous la houlette de Régine BOURGADE, maire de Mende et des architectes relatant les travaux effectués dans ce lieu mythique comprenant la grotte où vécut Saint-Privat, le patron du diocèse de Mende, au 3è siècle, une maison en cours de transformation vers un gîte confortable, une chapelle auréolée de vitraux modernes et une passerelle offrant un panorama exceptionnel, menant des hautes futaies vers le chef-lieu du département de la Lozère.
De l’histoire locale l’on passa à la littérature vers 11h30, où, dans l’espace Georges Frêche, 17 « plumes gévaudanaises et arvernes » attendaient les amateurs de livres, en musique. Tandis que KWZ filmait ce 9ème salon littéraire de Lozère Estivale, d’enrichissantes rencontres s’établissaient entre lecteurs et écrivains fidèles ou nouveaux : de Serge CAMAILLE à Benoît COLOMB, de Jo FUISCHER à Véronique CHAUVY, de Lou Païs à la société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère et ce bel élan culturel dura jusqu’à 17h.
Alors qu’avec entrain, Dédé ROUSSET présentait le groupe folklorique : « la Quadrette chiracoise » qui effectua une prestation aussi remarquable que remarquée, l’apéritif généreux scella les retrouvailles.
Au cours du grand banquet de Lozère Estivale, les convives purent, en visio, apprécier le parcours et les talents des éventuels lauréats du Prix de l’Espoir Lozérien mis en place, pour la 1ère fois par Laurent SUAU et le CD Lozère et l’ALP et voter pour leur candidat favori : Théophile CAYOT, passionné par le vélo et créateur d’entreprise ; Candice GAUCH, Miss Paris 2025 ; Géraldine JUERY, ingénieure informatique ayant créé Lozdev ; Malaury LAPIERRE, futur médecin, souhaitant s’installer en Lozère ; Lucas MORIN, diplômé de photographie ; Antony et Miguel PEIXOTO maçons ; Clément et Thomas PERSEGOL, co-gérants des bateliers des Gorges du Tarn. Ce nouveau Prix destiné à faire bouger et rayonner la Lozère fut dédié à la mémoire de Raymond TREBUCHON et chacun eut une pensée émue pour le regretté pdt de l’ALP, fondateur, avec le CD Lozère, du Prix du Genêt d’Or en 1982.
Furent salués dans l’assistance : Le Père Joseph BOISSIER ; Régine BOURGADE, maire de Mende ; Laurent SUAU, pdt du CD Lozère ; Jacques BLANC, ancien ministre ; Alain ASTRUC, maire de Peyre en Aubrac ; Christine HUGON, maire de Saint-Chély d’Apcher ; Eve BREZET ; maire de Recoules d’Aubrac ; Dominique DELMAS, conseillère départementale de Bourgs sur Colagne ; Valérie FABRE, conseillère départementale de La Canourgue ; Mme BRINGER ; René-François BERNARD, pdt de l’ALP ; Jean-Pierre BONICEL, pdt d’honneur de l’ALP ; Anne-Bernard GELY, pdte de la PLP et Victoire HOIRET, pastourelle de la Lozère 2025.
René-François BERNARD, pdt de l’ALP rendit hommage à Raymond TREBUCHON, remercia les convives de leur présence, « Le Provençal » et Hyper U pour le repas et les mets, l’équipe de l’ALP, Laurent SUAU et les conseillers départementaux qui ont souhaité impulser une nouvelle dynamique en faveur de la jeunesse lozérienne et de ses projets,
Laurent SUAU souhaita que « la diaspora lozérienne porte une image positive du département. Il a une jeunesse innovante et motivée et besoin d’investisseurs dans la région parisienne ».
Grâce à ce nouveau Prix les jeunes sont mis à l’honneur. Le 1er Prix de l’Espoir Lozérien fut attribué à Malaury LAPIERRE, futur médecin pour la Lozère. Le Prix de l’Espoir lozérien du public revint à Théophile CAYOT pour la valorisation du vélo. Le trophée d’or fut remis par Laurent SUAU au récipiendaire, fier de développer le vélo en Lozère.
Régine BOURGADE, fidèle au lien établi avec les Lozériens de Paris attribua la médaille d’argent à Antony et Miguel PEIXOTO, maçons mendois. La médaille de bronze fut enfin décernée à Géraldine JUERY, fondatrice de Lozdev.
Après une photo des nommés et des lauréats, quelques pas de danse et une seconde prestation réussie de la « Quadrette Chiracoise » menèrent jusqu’à la cérémonie de remise du 43ème Prix du Genêt d’Or.
René-François BERNARD saisit ce moment exceptionnel en évoquant la reconnaissance des tous les Lozériens d’ici et d’ailleurs et l’unanimité du jury paritaire réuni le 23 juillet 2025 pour attribuer, en ce moment d’hommage à Raymond TREBUCHON et en accord avec ses valeurs, le 43ème Prix du genêt d’or à Jean-Michel BRUN, « patron du vaisseau amiral d’Hyper U à Mende ».Avec engagement et rigueur, Jean-Michel BRUN, issu de sa ferme familiale, a gravi tous les échelons d’une brillante carrière, soutenu par la famille BRINGER. Depuis 2005, à Hyper U, il n’a cessé de promouvoir les produits du terroir, prônant une proximité humine et une diversité des recrutements. Le récipiendaire « porte en lui l’avenir et l’espoir du territoire lozérien, c’est un ambassadeur de la Lozère » conclut le pdt de l’ALP.
Jacques BLANC rendit hommage à Jean-Michel BRUN pour son parcours hors norme, à Raymond TREBUCHON qui a marqué l’amicalisme de façon indélébile, au Père BOISSIER, à Jean-Pierre BONICEL, fier des liens forts unissant les lozériens de Paris et ceux du Pays.
Régine BOURGADE félicita le lauréat qui a su associer la grande distribution à la production locale et diriger avec art, une équipe fidèle, n’oubliant pas de saluer la mémoire de Raymond TREBUCHON.
Laurent SUAU salua l’épouse de Jean-Michel BRUN, aux côtés de son mari en ce moment important. Parti d‘en bas », Jean-Michel BRUN a persévéré pour accéder à de hautes responsabilités. Il mérite son Prix car sa fibre humaine et associative est reconnue de tous. « C’est un seigneur investi dans plusieurs conseils d’administration ».
En réponse à ces mots inspirants, le lauréat donna à chacun, une véritable leçon de vie philosophique en un discours aussi brillant que profondément humain. Honoré par ce Prix, il affirma que sans les autres, il ne serait rien. Fier d’être fils de paysan, il est très attaché aux valeurs du travail, de respect des autres, de la famille. Il remercia la confiance qui lui fut accordée par la famille BRINGER et appliqua toujours sa devise : « Apprendre et faire confiance. D’escale à Mende puis Saint-Flour et ailleurs… il s’investit à fond à Hyper U pour transmettre à ses 240 employés ses valeurs humaines avec pour mot d’ordre l’innovation mais aussi le soutien aux plus fragiles.
Après cette intervention exceptionnelle d’humanité, réfléchie et humble, très écoutée par l’assemblée, Jean-Michel BRUN reçut, sous les acclamations et au son de sa musique, le chèque de 1500€, à parts égales entre le CD Lozère et l’ALP.
Louisette ROUSSET, doyenne des pastourelles, « s’émut de ces beaux mots de quelqu’un de bien » et rappela les 35 ans des journées folkloriques à Mende avant de présenter Victoire HOIRET, charmante pastourelle de la Lozère qui reçut fleurs et présent de la part des Lozériens de Paris.
Une photo collective imprima le souvenir de cette émouvante cérémonie suivie du bal animé par Claude ARNAL.
C’est donc sur une note festive et entraînante que prit fin Lozère Estivale/Prix du Genêt d’Or 2025, les Lozériens de Paris ayant profité d’une journée réussie, riche en activités de qualité et en nouveautés, alliant le passé au futur.