Espalion, cité dominée par l'Aubrac au Nord et le Causse Comtal au sud, s'est édifiée sur les rives du Lot symbole de la douceur de vivre.
Appelée poétiquement : Le “premier sourire du midi”, la Ville d’Espalion, en partenariat avec la Ligue Auvergnate et du Massif Central, a organisé ce samedi 16 août, le tout premier Festival folklorique, de bourrées et de pastourelles.
Réunissant les 5 pastourelles représentant nos territoires élues en 2025 et 14 associations folkloriques, organisateurs et participants se sont retrouvés pour cet événement inédit et pour faire résonner, au cœur de la cité, musiques, chants et danses traditionnels.
Cette journée du samedi 16 août 2025, placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la transmission, mettant à l’honneur la richesse et la vitalité du patrimoine vivant de nos régions a débuté par une messe célébrée en l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste. Devant une assistance particulièrement nombreuse, l’église a résonné des voix puissantes et chaleureuses des chœurs de la Bourrée de Paris, sous la direction de Philippe MALIDIN et Isabelle DAVESNE et portées par les mélodies envoûtantes de la cabrette de Pascal Pichonnier.. Un instant de ferveur et d’émotion partagé par tous, qui a donné au festival une ouverture solennelle et vibrante.
A la sortie, place à l’énergie et à la convivialité avec une tentative de record du monde de brise-pieds !
De la rue Droite, entre le Pont-Vieux et la rue Trémolière, élus du conseil municipal d’Espalion, pastourelles, musiciens, danseurs, habitants et touristes se sont rassemblés pour faire vibrer les pavés au rythme des pas traditionnels. Un moment spectaculaire et joyeux, où la bonne humeur a gagné toute la ville, portée par la ferveur des 1 916 participants qui ont bravé la chaleur de cette journée estivale pour virevolter à l’unisson. Le record lozérien n’est finalement pas dépassé mais la ville d’Espalion peut se féliciter d’avoir battu son propre record hivernal.
Après un apéritif convivial et un déjeuner bien mérité, le festival a repris son cours avec un rendez-vous culturel et historique à la salle du conseil de la mairie. Sur place, la Ligue Auvergnate et du Massif Central proposait une conférence passionnante, retraçant son histoire depuis 1730, marquée notamment par le 100ᵉ anniversaire des Pastourelles en 2024 et celui de sa deuxième filiale : la Bourrée de Paris, cette année. L’occasion de revenir sur l’histoire de l’immigration de nos familles « montées à Paris », l’organisation au fil des années de cette confédération qui regroupe encore aujourd’hui plus de 120 associations, l’histoire de l’élection de 580 pastourelles élues et la création de presque 30 Groupes folkloriques en région parisienne, reflet d’un dynamisme folklorique particulier autant à Paris que sur le territoire.
Un moment de mémoire et de transmission, qui a mis en lumière la profondeur et la richesse de ce patrimoine culturel.
À 15h30, sur le perron de la mairie, le festival est officiellement ouvert par monsieur le maire Philippe PICARD, qui remercie l’ensemble des organisateurs, des bénévoles de cette journée et l’ensemble des participants. Il est entourés des Pastourelles : Samantha BAYOL, pastourelle du Cantal et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Laurie GINESTON, pastourelle de l’Aveyron, Camille ROYER, pastourelle de la Haute-Loire, Auriane GIRARD, pastourelle de l'Allier, et Victoire HOIRET, pastourelle de la Lozère et des 14 associations folkloriques des départements d’origines de nos pastourelles et de Paris ayant répondu présent pour cette belle journée : CABRETTES ET CABRETTAIRES (Paris), LA BOURREE DE PARIS (Paris), LA CABRETTE DU HAUT-ROUERGUE (Aveyron), LA MONTAGNARDE (Paris), LA PASTOURELLE DE ROANNES ST MARY (Cantal), LE REVEIL AUVERGNNAT (Paris), LES CHIBOTTES (Haute-Loire), LO BOURREIO DE MENDES (Lozère), LO BOURREIO D'OLT (Aveyron), LOU BAILERO (Paris), LOUS OYOLOS (Aveyron), PASTRES ET PASTRETOS (Paris), LES PASTOURIAUX DE ROLLAT, LA HAUTE TRUYERE (Cantal)
Suite au mot d’accueil de Philippe PICARD, Isabelle HOIRET, élue au conseil municipal et organisatrice du festival prit la parole pour souhaiter également la bienvenue à tous et remettre des cadeaux souvenirs aux pastourelles et aux groupes folkloriques. Isabelle CAZALS, présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, remercia la ville d’Espalion pour son initiative et souligna l’importance des liens entre Paris et le territoire en se félicitant de l’augmentation visible de ces liens. Elle réaffirma l’engagement de la Ligue à poursuivre toutes les actions en ce sens.
Enfin, Jean-Claude ANGLARS, sénateur de l’Aveyron félicita l’organisation de ce bel évènement et l’investissement de tous les acteurs pour l’essentielle sauvegarde de notre culture et de nos traditions régionales.
La journée s’est poursuivie avec les représentations de grande qualité des 14 groupes folkloriques, qui ont animé les rues d’Espalion avant de se produire devant la mairie et sur le foirail, au bord du Lot. Venus de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère, de la Haute-Loire, de l’Allier, et de Paris, groupes d’enfants, de jeunes, familiaux, en costumes bourgeois ou paysans, ces groupes ont dansé et fait partagé leur passion aux spectateurs, visiblement conquis.
C’est dans un cadre pittoresque, avec le vieux pont en toile de fonds et sous l’ombre rafraichissante des grands arbres, que débutait ensuite un moment particulièrement attendu : Le Concours de bourrées. Presque une trentaine de participants de tous âges pour ces belles démonstrations de bourrées qui ont suscité l’enthousiasme d’une foule nombreuse et chaleureuse, conquise par l’énergie et la passion des danseurs.
Sous la houlette de Thierry BORREL, vice-président de la Ligue Auvergnate, douze personnes composait un jury investi, expérimenté, diversifié et intégrant également des représentants des groupes folkloriques présents à la journée. : Eric PICARD, maire, André RICROS, Fondateur de l'AMTA / Agence des Musiques Traditionnelles en Auvergne, Pierre CONQUET, président d’honneur de LOS OYOLOS, Denis MERCADER, Animateur de stages de Bourrée d'Aubrac, Jean-Pierre VIC, président d’honneur de la Bourrée Montagnarde, Emmanuel SIMIAND BUISSONNET, responsable Patrimoine Immatériel à la Ligue, Martine CUILLER, responsable Evènementiel à la Ligue, Josette QUINTARD, représentante l’association Cabrettes et Cabrettaïres, Séverine NEBOUT représentant le groupe Lou Baïlero, Gilles CASSAGNES représentant le groupe LOS OYOLOS, Gilles BARLET, représentant le groupe de la Haute Truyère.
Sous la direction de Xavier HOIRET, 4 musiciens talentueux ont ainsi joué des alternances de Bourrées, pour chacune des catégories d’âges du concours, montrant ainsi que le talent n’attend pas le nombre des années. Bravo à tous ces danseurs qui par leur participation ont contribué à la transmission de cette danse qui nous réunit tous !
Après un tour d’élimination et une demi-finale, les vainqueurs sont annoncés :
- Catégorie « 11/17 ans » : Les JOVES => ROLLAND Antonin, habitant Bozouls
- Catégorie « Les 18/29 ans » : Les GAFETS => Premiers exæquos : CAZALS Gabriel, originaire de Laguiole et VEYRE Baptiste, habitant Rodez
- Catégorie « Les 30/59 ans » : Les CAP D'OSTAL => LAROUSSINIE Vincent, originaire de Lacalm
- Catégorie « Les plus de 60 ans » : Les COARRO => PELAT Jean-Louis, habitant de Montrodat en Lozère
Bravo messieurs ! Remis avec la bise de nos 5 charmantes pastourelles qui tout au long de la journée ont assuré leur rôle avec le sourire dans leur beau costume, ces 5 lauréats ont reçus des trophées de la Ligue Auvergnate et de la Ville d’Espalion et surtout une place pour la prochaine NUIT ARVERNE 2025 à Paris, intitulée bien entendu « Dansons la Bourrée ! », le samedi 13 décembre au pavillon BALTARD. Cette dotation intègre le voyage et la nuit d’hôtel sur place ! Inscriptions ouvertes pour ce WE « tout compris » sur : https://www.ligue-auvergnate.com/images/sampledata/2025/Nuit_Arverne/FLYER_NA_2025.pdf
Enfin, à partir de 19h30, un aligot géant a régalé les festivaliers, prolongeant l’esprit de convivialité et de partage.
La soirée s’est poursuivie avec un bal traditionnel gratuit, où la scène était ouverte à tous les musiciens. Danseurs confirmés ou simples curieux ont ainsi pu se retrouver sur la piste, entraînés par les airs de notre terre jusqu’au bout de la nuit.