À l’invitation de la municipalité de Mur-de-Barrez, la présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif central, Isabelle CAZALS, a assisté à un événement d’exception : la visite officielle de la famille princière de Monaco.
Après la matinée passée dans le Cantal à Vic-sur-Cère, Mur de Barrez accueillait à son tour le prince souverain Albert II, accompagné de son épouse, la princesse Charlène, et de leurs enfants, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, vicomtesse du Carladès.
Une foule nombreuse s’était rassemblée sur la place de la Tour de Monaco décorée aux couleurs de la principauté, rouge et blanc, pour les accueillir. Une centaine d’officiels étaient présents : la préfète, le président du conseil départemental, des députés et sénateurs, de nombreux maires et représentants d’associations dont la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs.
Cette visite hautement symbolique célébrait les liens historiques qui unissent la principauté de Monaco au territoire du Carladès. Point d’orgue de la journée : l’inauguration de la nouvelle médiathèque, baptisée « Médiathèque Gabriella, Princesse du Carladès », un hommage à la jeune princesse qui inscrit un peu plus son nom dans l’histoire locale.
Parmi les nombreux cadeaux offerts à la famille princière : un sac aux couleurs de la Ligulaire, notre fonds de dotation avec notamment le Prix Littéraire 2025 « L’Or des Rivières » de Françoise CHANDERNAGOR et le Prix Artistique 2024 d’Aliénor BERNARDIE.
Saluons cet événement remarquable avec nos remerciements à la municipalité de Mur-de-Barrez ainsi qu’aux associations locales qui se sont mobilisées avec enthousiasme pour faire de cette journée un moment historique et symbolique.