Traditions et convivialité au sommet : une fin d’après-midi inoubliable au Buron des Boules
À l’occasion de cette 8ᵉ édition, le Parc Naturel Régional de l’Aubrac et la Ligue Auvergnate avaient donné rendez-vous aux habitants de l’Aubrac et des environs le samedi 28 juin au Buron des Boules, à Lacalm.
Nichée au cœur du plateau de l’Aubrac, l’authentique et pittoresque silhouette du Buron des Boules a résonné, au rythme de nos traditions. Dans ce cadre enchanteur et sur un vrai parquet en plein air monté par la dynamique association "Bien vivre à Lacalm", parmi les temps forts de cette
fin d’après-midi, la participation de la Bourrée de Paris a marqué les esprits. Fondée en 1925, la troupe fête cette année son centenaire, offrant une performance empreinte d’histoire et d’émotion. Chants traditionnels à 4 voix, bourrées enchaînées et costumes illuminés par le soleil couchant, les jeunes de ce groupe centenaire ont soulevé l'enthousiasme avant d'entraîner le public dans leurs danses. Une belle illustration de la vigueur de nos traditions, bien vivantes entre les mains des jeunes générations comme des anciens.
Autour de notre pastourelle du Cantal et de la Ligue Samantha BAYOL, furent remerciés Laurent JOYEUX charge de mission culture au sein du Parc PNR Aubrac, Jean VALADIER, président de la Communauté de Communes d4argences en Aubrac, Géraud VALADIER président de la coopérative
Jeune Montagne, Jean-Claude ROCAGEL, président de Bien vivre à Lacalm, Yannick ROUSSEAU président de Cabrettes et Cabrettaïres, Christophe BAYOL et Thierry BORREL présidents d'honneur de la Bourree de Paris et enfin André VALADIER, président d honneur du PNR Aubrac qui conclut les propos en soulignant, une fois encore, le dynamisme et l'engagement des Auvergnats à Paris pour le maintien de nos traditions.