Les burons, ces emblématiques bâtisses de pierre volcanique coiffées de toitures en lauze, ponctuent depuis des siècles les paysages de l'Aubrac. Jadis consacrés à la fabrication du fromage pendant l'estive, ils retrouvent aujourd'hui une nouvelle vie en accueillant des événements qui célèbrent le patrimoine et les traditions du territoire.
À l'occasion de la 9ᵉ édition de la Nuit des Burons organisée le samedi 18 juillet 2026, le Parc naturel régional de l'Aubrac et la Ligue Auvergnate et du Massif central avaient donné rendez-vous aux habitants de l'Aubrac, aux vacanciers et aux visiteurs au Buron des Boules, perché à 1 200 mètres d'altitude sur la commune d'Argences en Aubrac. Et, le moins que l’on puisse dire c’est que ce rendez-vous inédit avait été bien noté, car ils étaient nombreux cette fin d‘après-midi à se presser dans ce décor authentique exceptionnel au cœur du plateau de l'Aubrac, sous un soleil radieux et une douceur climatique tellement recherchée en ce début d’été caniculaire.
L'événement revêtait une dimension toute particulière puisque la Ligue Auvergnate a souhaité dédier cette soirée au 70ᵉ anniversaire de sa filiale, Cabrettes et Cabrettaïres, représenté par son président Yannick Rousseau. Ainsi, la silhouette du Buron des Boules a résonné toute la soirée au rythme des musiques traditionnelles.
Près de quarante musiciens, venus de tous les horizons, ont animé cette grande fête populaire en faisant vibrer cabrettes, accordéons, vielles et violons. Une ambiance chaleureuse où la passion de la musique traditionnelle se mêlait à la convivialité.
Une soirée placée sous le signe de la transmission
Le programme de cette 9ᵉ Nuit des Burons proposait plusieurs animations invitant le public à découvrir, ou redécouvrir, les richesses du patrimoine musical de l'Aubrac et de l'Auvergne.
Les visiteurs ont ainsi pu parcourir une exposition retraçant les 70 années d'histoire de Cabrettes et Cabrettaïres : Création de l’association, moments marquants, missions, fabrication, stages, concours, pastourelles et publications. Tout y était en illustrant sept décennies d’engagement au service de la sauvegarde, de la transmission et de la promotion de la cabrette et des musiques traditionnelles d’Auvergne.
À ses côtés, Stéphan Burens présentait une partie de la remarquable collection du Musée des Cornemuses du Monde, offrant un véritable voyage au cœur de l'univers des cornemuses. L'exposition mettait plus particulièrement à l'honneur la cabrette, instrument emblématique de notre région, en retraçant son évolution au fil du temps, depuis les premières cabrettes à bouche jusqu'aux modèles actuels, tout en dévoilant les différentes étapes de leur fabrication.
Les plus curieux ont également pu s'initier à la pratique de la cabrette grâce à un atelier animé avec passion par Maxime Cayron. Sous son regard bienveillant, petits et grands ont soufflé leurs premières notes. Nul doute que cette initiation aura suscité quelques vocations : parmi ces apprentis se trouvent peut-être les futurs cabrettaïres qui feront vivre, demain, ce précieux patrimoine musical.
Puis, Thierry Borrel avec la participation de notre pastourelle lozérienne et de la Ligue Auvergnate Sarah Royer, se réjouissant d’un orchestre aussi diversifié proposa, aux convives quelques pas de danses improvisés : brises pieds, polka piquées, bourrées,
Enfin, chacun pouvait tester ses connaissances au travers d’un QUIZZ amical autour de l’histoire de l’association, de la cabrette et du répertoire de musiques désormais en ligne sur le site internet de l’association et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.
Des partenaires engagés
Alors que les participants se retrouvaient autour du bar pour partager un moment de convivialité, Isabelle Cazals, accueillait plusieurs personnalités sur une scène improvisée.
Elle rappela le partenariat engagé depuis 2018 entre la Ligue Auvergnate et du Massif central et le Parc naturel régional de l'Aubrac. Reflet des profondes attaches qui unissent encore aujourd'hui de nombreux Auvergnats de Paris à leur terre d'origine, ce partenariat s'exprime aussi bien à Paris que sur le territoire aubracois.
Ses remerciements allèrent également à la communauté de commune Aubrac Carladez Viadène pour son accueil, aux membres du comité exécutif de la Ligue ainsi qu'à l'ensemble des musiciens, tous animés par la même volonté de transmettre leur passion et de faire vivre les musiques traditionnelles.
Puis, elle souhaita, au nom de toute l’assistance un bel anniversaire à l’association Cabrettes et Cabrettaïres. Depuis la cabrette à bouche, née au pays, puis montée à la capitale, celle-ci fut transformée à Paris avec son soufflet pour devenir un instrument de bal et faire danser le tout Paris, avant d’entrer dans une période d’oubli… Ainsi, c’est en avril 1956 que des passionnés créé l’association pour promouvoir, fabriquer et transmettre, la cabrette et les musiques traditionnelles d'Auvergne. Elle insiste sur son rôle fédérateur à réunir la cabrette, les vielles et les accordéons pour tous les musiciens de Paris et du pays. « Ce va et vient d’échanges, de musiques, de danses a permis de faire perdurer ces traditions que nous aimons et qui nous rassemble ».
Laurent Joyeux, chargée de mission Culture au PNR Aubrac, qui s'est lui-même prêté avec enthousiasme à une initiation à la cabrette, remercia l’ensemble des partenaires du PNR Aubrac et se réjouit du succès de cette édition qui a rassemblé près de 180 personnes dans une ambiance particulièrement festive.
André Valadier, président d’honneur du PNR Aubrac, rappela le rôle fondamental de l’action des exilés à Paris dans la transmission des traditions, traditions devenues aujourd’hui des piliers essentiels à nous tous et à nos territoires. Il exprima également sa satisfaction devant la qualité des échanges développés depuis ces dernières années avec la Ligue Auvergnate. Il rappela combien ce partenariat contribue à préserver et transmettre les traditions qui font l'identité de l'Aubrac.
Stéphan Burens, rappela le développement du Musée des Cornemuses à vines et dit sa joie de répondre à l’invitation de la Ligue Auvergnate et enfin Yannick Rousseau, président de Cabrettes et Cabrettaïres, remercia tous les musiciens présents et redit son engagement aujourd’hui et demain à faire vivre nos traditions. Il cita notamment le stage de ST FLOUR, terminé 7 jours plus tôt, rassemblant plusieurs 40 jeunes qui découvrent et apprennent nos traditions et nos instruments avec enthousiasme. D’ailleurs, à la tombée de la nuit, un petit film projeté sur les murs du buron illustrait avec émotion ce travail essentiel de transmission.
Une fête musicale qui restera dans les mémoires
Le moment fort de la soirée fut sans doute la traditionnelle photo de famille réunissant tous les musiciens devant le buron et également le tirage tant attendu du QUIZZ amical qui permit à deux chanceuses de se voir offrir des invitations pour la prochaine NUIT ARVERNE « spéciale 140 ans des Auvergnats de Paris » pour laquelle des cars sont organisés depuis le pays : Le Samedi 5 décembre au Pavillon BALTARD.
La soirée se poursuivit autour d'un excellent repas préparé par l'association Bien vivre à Lacalm, avant que les musiciens ne reprennent leurs instruments pour de longues heures de musique et de partage.
Cabrettes, vielles, accordéons et violons ont accompagné les danseurs et les spectateurs jusque tard dans la nuit. Venus parfois de très loin, les musiciens avaient avant tout le bonheur de se retrouver pour faire vivre un patrimoine musical qui se transmet de génération en génération.
Cette Nuit des Burons 2026 restera comme un magnifique moment de convivialité, de transmission et de rencontres intergénérationnelles. Dans le cadre exceptionnel du Buron des Boules, patrimoine bâti et patrimoine musical se sont unis pour rappeler que les traditions de l'Aubrac sont plus vivantes que jamais.