AG 09La Ligue Auvergnate et du Massif-central a tenu son Assemblée Générale statutaire le 9 novembre dernier, dans la salle de la Mairie de Saint-Mandé. Les représentants des fédérations, filiales, groupes folkloriques et associations ont adopté à l’unanimité l’ensemble des rapports qui leur ont été présentés et les perspectives pour l’année en cours ont été commentées aux adhérents.

En préambule, Isabelle Cazals souhaite la bienvenue à l'assemblée et remercie les personnes présentes d’être venues aussi nombreuses, montrant ainsi un grand soutien à nos actions. Elle précise que l’année écoulée fut particulièrement riche en évènements et en nouveautés : "Travailler… Nous adapter… Faire vivre notre culture, nos traditions et nos valeurs pour demain et pour nos jeunes… Comme tous les Auvergnats à Paris qui nous ont précédés, tous ensemble cette année encore nous avons bien poursuivi le chemin…".

AG 01Avec l’appui d’un diaporama, les principaux évènements de l’année où la Ligue est intervenue sont commentés illustrant la diversité et la complémentarité de ces actions engagées au soutien, à la transmission, à la représentation et au renforcement du lien avec nos territoires.

Un point particulier est fait sur nos actions de communication numériques : 8 Newsletters à ce jour en 2023, envoyées à 1 900 abonnés et la croissance constante de nos impacts sur les réseaux sociaux.

Le site internet demeure la référence institutionnelle de la confédération et le relais de nos associations adhérentes. Il est régulièrement mis à jour et ne cesse de s’enrichir : 60 articles au total publiés en 12 mois avec un travail important sur le patrimoine Immatériel. La page la plus regardée demeure, comme l’an dernier « 500 partitions pour ne pas oublier...et à écouter pour mieux apprendre... », utilisée non seulement à Paris mais partout en France.

AG 03Puis, notre présidente formula des remerciements appuyés à tous les bénévoles qui l’entourent et s’investissent à ses côtés. Elle remercia les fédérations, leurs présidents et leurs équipes pour la coordination de leurs actions, consciente des défis encore à relever, ainsi que nos trois Pastourelles 2023 : Chloé pastourelle de la Ligue et de l’Aveyron, Laura pastourelle du Cantal et Elora pastourelle de la Lozère, en soulignant l’investissement et la disponibilité de Chloé qui fit plus de 27 représentations cette année !

Enfin, notre présidente tint à terminer son rapport moral, non pas par des mots, mais de façon plus inattendue, en mettant en lumière les plus jeunes, au travers d’un diaporama réalisé en juillet, à la fin du stage de st Flour. Un très beau moment d’émotion pour toute l’assemblée, invité à découvrir ce que tous ces jeunes ont appris et partagés durant 5 jours. Par cette conclusion, Isabelle souhaitait souligner que pour elle, les actions bénévoles de tous les acteurs engagés en faveur des jeunes et de la transmission demeurent au centre des missions de la Ligue Auvergnate.

AG 04AG 07Puis, la parole fut donnée à Alain Coustou qui présenta, le bilan financier d’octobre 2022 à fin septembre 2023. Après examen des comptes, Pascale PEGORIER, commissaire aux comptes « certifie que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine. »

Alain fut applaudi et remercié par le bureau pour son sérieux et la tenue des comptes au quotidien, ainsi que Pascale pour son expertise et ses conseils.

Avec beaucoup d’attention, chacun écouta le compte rendu des filiales représentées : La Bourrée de Paris par Christophe Bayol, Cabrettes et Cabrettaïres par Yannick Rousseau, La Veillée d’Auvergne par Jean François Serre, Le Club des Aînés par Marie Luxembourg, L’Union Sportive Massif Central par Géraud Larroumets.

Puis, notre présidente se projeta dans l’avenir et fit un point sur les grands projets et thèmes en développement pour l’an prochain et s’engagea encore pour cette année à : Poursuivre, Accroitre, Soutenir, Organiser et Innover.

En termes d’innovation, l’année 2024, marque en effet l’année de centenaire des Pastourelles. Avec des festivités Inaugurées par un bal amical cette fin d’année 2023, celles-ci vont se poursuivre durant toute l’année 2024 par des conférences, expositions en musée, messe, bal à LAVASTRIE le 16 aout notamment, et enfin en décembre 2024, un objectif à BALTARD : « 100 pastourelles pour un centenaire !».

AG 05Sous la surveillance bienveillante du grand chancelier Christian NOEL, il fut ensuite annoncé les mérites amicalistes pour 2024, dont la liste demeure confidentielle au sein du Comité Directeur : 12 chevaliers et 6 officiers (9 femmes et 9 hommes). Une belle promotion !

Bien entendu, nous n’aurions pu terminer cette Assemblée générale, sans reparler du rendez-vous donné, pour tous dans tout juste un mois : La grande soirée annuelle de tous les Auvergnats à Paris, le 9 décembre 2023. Intitulée cette année « L’Auvergne au cœur des étoiles de BALTARD », cet évènement se prépare avec quelques belles surprises et la mise en avant de toutes les richesses de nos territoires. L équipe de la Ligue étant en plein préparatifs pour accueillir au mieux ses convives à BALTARD, Véronique NOYER, responsable des pastourelles présenta les 4 candidates pastourelles présentes : AURIERES Loïs, pour l’Aveyron, GUITTON-AUBERTY Auriane, pour la AG 06Corrèze, FASQUELLE Perrette, pour la Lozère, PIGANIOL Ella, pour le Cantal. Et, surprise, en fin de réunion, nous apprenons également la candidature supplémentaire de : DEJARMY Loudmilla, pour le Puy de Dôme ! Bravo mesdemoiselles pour votre investissement généreux en faveur de nos régions et de nos actions.

AG 02Cette assemblée générale se clôture traditionnellement par le retour d’expérience de notre pastourelle de la Ligue sortante. Avec simplicité, modernité et humour, Chloé retrace son expérience de pastourellat. Elle exprime sa grande joie d’avoir pu vivre cette expérience riche de découvertes et de rencontres et enfin, remercie chaleureusement chacun pour le soutien et  l’accueil.

A 23h00, le secrétaire de séance, leva la séance et tout le monde se retrouva autour du verre de l'amitié accompagné d’un buffet.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central