Alain Bousquet, président de l’association "Accordéon en Rouergue", a organisé son 6ème gala d’accordéon à l’Espace Animation de Luc la Primaube, le vendredi 24 février 2023 à 21h00.
Les Lucois ou les Primaubois et les amateurs d’accordéon et de danse sont venus nombreux – plus de 400 personnes animés par la même passion – pour voir un plateau exceptionnel d’accordéonistes sous le patronage de l’orchestre de Didier Malvezin qu’on ne présente plus.
Mais ce soir-là, Alain Bousquet avait réservé une surprise de taille à l’assemblée en invitant la Pastourelle de l’Aveyron et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, élue lors de la Nuit Averne le 17 décembre dernier au Pavillon Baltard devant 700 personnes : Chloé Vernhes.
Originaire de Sénergues par son papa et de Sainte-Geneviève-sur-Argence par sa maman, Chloé – venue tout spécialement de Paris – parée de son costume traditionnel et de sa houlette a été la reine de la soirée.
Invitée à monter sur scène avec Isabelle Cazals, Présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, sous les applaudissements nourris de l’assistance, Chloé reçu des mains d’Alain Bousquet un joli présent pour immortaliser ce beau moment passé ensemble. Puis, Isabelle Cazals prit la parole pour se réjouir de cette soirée prestigieuse et remercier Alain Bousquet de son accueil chaleureux. Elle exposa que c’est au cours de la Nuit Arverne que sont élues les Pastourelles et que l’année 2024 sera le 100ème anniversaire de cette élection. Elle donna donc rendez-vous à tous pour la prochaine Nuit Arverne, le 9 décembre 2023.
Une Pastourelle est une demoiselle qui représente, grâce à son costume traditionnel, à sa connaissance culturelle, historique, géographique de son département et son attachement à ses racines son département et la Ligue Auvergnate durant toutes les rencontres amicalistes et évènementielles de l'année sur tout le territoire et à l’étranger.
Chloé ouvrit le bal de cette seconde partie de soirée avec une bourrée sous les applaudissements du public puis se sont succédé sur scène la fine fleur des accordéonistes avec un répertoire varié savamment dosé de danses traditionnelles, folkloriques ou de salon telles que valses, tangos, bourrées, pasos, polkas, tchatcha … de quoi satisfaire tout le monde jusque tard dans la nuit.
Bravo à Alain Bousquet et à toute son équipe de bénévole pour la mise à l’honneur ce bel instrument qu’est l’accordéon et d’y avoir convié comme invitée exceptionnelle, la belle ambassadrice de notre territoire : mademoiselle Chloé Vernhes.