medailleor 2Depuis 1961, tous les trois ans, le Concours National de Cabrette de Paris fait naître des désirs et renaître des souvenirs chez tous les Cabrettaïres, jeunes et anciens. Il est organisé depuis 1989 avec le soutien de LA LIGUE AUVERGNATE ET DU MASSIF CENTRAL.

Georges Soule, président de l'association Cabrettes et Cabrettaïres, organise le premier concours National de Cabrette en 1961. Année après année, le niveau des candidats ne cesse de s'élever aussi bien dans la qualité de l'interprétation que dans le choix des morceaux. En conséquence, il décide de créer, en 1967, la récompense "Médaille d'Or".

 

Concours 2019 2Afin de poursuivre son développement, quarante-cinq ans plus tard, en 1997, Victor Laroussinie propose de créer une catégorie supplémentaire appelée "Excellence" pour l'attribution de la Médaille d'Or. Chaque concurrent est désormais soumis à l'interprétation d'un morceau supplémentaire, non étudié, tiré au sort, lors du concours. Un nouveau pallier est franchi ; une maîtrise totale de l'instrument ainsi qu'une connaissance fouillée du répertoire traditionnel et du patrimoine musical confié par nos aînés, sont indispensables pour conquérir la Médaille d'Or.

Aujourd'hui, le concours de Paris a su traverser le temps pour continuer à exister de nos jours, en garantissant le plus important : la plus grande fiabilité, justesse et intégrité. Son jury est composé des meilleurs Cabrettaïres représentant toutes les sensibilités de la Cabrette en conservant son sens premier : celui de partager autour de la Cabrette. Pendant toutes ces années, il a su maintenir ce souffle si particulier, qui motive et rassure : "l'esprit de famille".  L'esprit de famille c'est aimer se retrouver parmi les siens. Non pas pour s'y enfermer, mais pour y puiser des forces afin de mieux s'ouvrir aux autres. Chaque concours est ainsi l'occasion de découvertes ou de redécouvertes….

Concours 2019 1Cette année, le conseil d'administration de Cabrettes et Cabrettaïres animé par son président Yannick ROUSSEAU a souhaité le baptiser "Grand Prix Christian Boissonnade et Michel Pomier" pour rendre hommage à deux grands serviteurs de l’association. En présence de Cynthia Voet, fille de Christian Boissonnade et des enfants de Michel POMIER : Sébastien et Mélodie, celui-ci s’est donc tenu, le samedi 12 novembre 2022 à la brasserie du Cardinal à Paris.

Concours 2019 4Bien évidemment, un peu de stress se sentait parmi les candidats. A 14h30, une fois parents et amis arrivés, le moment était venu pour chacun de prouver son talent et le coup d’envoi était donné.

Le jury est en effet dos aux candidats, pour que seule l’ouïe soit juge à la fois du tempo des morceaux, de la technique du candidat, de sa dextérité, de la sonorité et de l’originalité de son jeu. 

Suite aux délibérations du jury effectuées au secret, la soirée fut lancée autour d’un apéritif convivial au comptoir. Une fois les convives et les personnalités installés à table, les résultats furent annoncés. Jacques ROUVELLAT, président du jury de cette année prit la parole pour féliciter tous les candidats et les remercier de leur participation soulignant qu’il faut beaucoup de courage et de travail pour se présenter au concours... Au nom de tous, il souligna un niveau général excellent de l'ensemble des catégories et des résultats très serrés.

Catégorie INTIATION : Prix d’encouragement : Charles-Henri SABRAZES

Catégorie ESPOIRS : Prix d’encouragement : Daniel CLEMENTE DORVILMA

Catégorie CONFIRMES :

  • 1er Prix : Alexandre GIRAUDET
  • 2ème Prix : Sandra DI BONA BOUTEILLER
  • 3ème Prix : Laurie CAZALS

Catégorie EXCELENCES : 1er Prix Médaille d’Argent : Emmanuel GREGOIRE

Pas de médaille d’Or - une récompense qui n'a honoré que très peu de Cabrettaïres ; au total 15 depuis 1967 - cette année, mais des talents forts prometteurs !

Concours 2019 3La Ligue Auvergnate était représentée par sa présidente Isabelle CAZALS, notre gracieuse pastourelle de la Corrèze et de la Ligue Auvergnate 2022, Charlotte BAYART et le Président de la Ligulaire, le Fonds de dotation de la Ligue Auvergnate, François MAJOREL.

Yannick ROUSSEAU, lors du tableau final avec tous les récipiendaires, teint à féliciter l’ensemble des candidats de ce concours et les membres du Jury : Françoise DANGER, Dominique PARIS, Jean-Claude ROCHER, Xavier HOIRET, Jacques ROUVELLAT et Victor LARROUSSINIE.

Puis, Isabelle CAZALS prit la parole pour féliciter l’ensemble des musiciens présents ainsi que l’association Cabrettes et Cabrettaïres, filiale de la Ligue depuis 1988, fer de lance rassemblant l’ensemble des musiciens accordéonistes, vielleux, et Cabrettaïres de l’ensemble de notre mouvement.

20221105 151200Tout en donnant rendez-vous le 17 décembre à tous au Pavillon BALTARD, elle leur rappela ce qu’elle considère être désormais comme leurs devoirs : « Je voudrais leur dire qu’ils sont excellents mais qu’ils sont désormais détenteur d’une mission… Celle de transmettre… La cabrette est très certainement le seul instrument que je connais qui s’apprend gratuitement… amicalement… Pour tous les professeurs qui se sont succédé auprès de vous, vous avez désormais le devoir d’enseigner aux plus jeunes… et nous comptons tous sur vous. »

Enfin, elle exprima sa joie de la collaboration qui a permis à Cabrettes et Cabrettaïres d’acquérir la Cabrette de Marcel Marginier (instrument remarquable à la fois par sa composition exceptionnelle d’une part et également par son histoire liée aux Auvergnats de Paris). Celle-ci, tout en demeurant la propriété de l’association et en demeurant à sa disposition, sera mise à disposition de la maison de la Cabrette (Cantoin – Aveyron) dans une vitrine qui sera dédiée à Cabrettes et Cabrettaïres et à la Ligue Auvergnate et du Massif central.

Cette acquisition, aux enchères, a demandé de la réactivité de tous les acteurs et a été soutenue par La Ligulaire, le Fonds de dotation de la Ligue Auvergnate. En effet, ce fonds créé par notre confédération a pour objectif la sauvegarde du patrimoine des territoires rattachés à la Ligue Auvergnate et du Massif Central, notamment en favorisant l'achat d'objets ou d'œuvres d'art destinés à rejoindre les collections d'un musée de France accessibles au public.

Le repas et la soirée se terminèrent chaleureusement avec des airs de notre pays, joués par les lauréats et des musiciens présents.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales