MDP 2022 1Soleil d'automne, température agréable sont là ce 7 octobre 2022 pour l'ouverture de la vingt-deuxième édition du Marché des Pays de l'Aveyron.

Dès les premières heures, les visiteurs arpentent les allées pour faire leurs achats où les exposants proposent des produits de qualité « made in Aveyron ». Le thème de cette édition est « L'Aveyron, Terroir Fromager, de la qualité et bien plus ! » sous l’égide de la chambre d'agriculture et ses partenaires.

 

MDP 2022 2Le samedi 8 octobre, Gérard Paloc, Président d’Honneur de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, inaugure cette édition en présence de Marilise Miquel, Présidente de la fédération, d’Emmanuelle Petit-Marie, Maire du douzième, d’Arnaud Viala, Président du Conseil Départemental, de notre pastourelle de l’Aveyron, la gracieuse Camille Noyer, d’Isabelle Cazals, notre présidente et de nombreuses personnalités. Il est alors rappelé l'histoire de ce marché gourmand et festif qui a vu le jour en 2000 et les exposants qui, pour certains sont présents depuis la 1ère édition. Un marché aujourd'hui empreint d'une réelle dynamique économique.

Marilise Miquel remercie tous les bénévoles, les exposants, les partenaires et les visiteurs nombreux qui contribuent essentiellement à la réussite de ces journées.

MDP 2022 3Également, lors de cette inauguration, fut mis à l’honneur les clubs de quilles parisiens qui ont, cet été en Aveyron, obtenu des performances exceptionnelles sur la plus haute marche du podium. D’ailleurs, sur un terrain de quilles spécialement aménagé, chacun pouvait s’exercer à ce sport aveyronnais où les démonstrations par les champions de France ont été appréciées. 

Enfin, avant de clôturer cette inauguration, une surprise est réservée à Frédéric Lavernhe, actuel Vice-Président et ancien co-président de la Fédération. Gérard Paloc retrace son parcours depuis près de 30 ans qui témoigne de son engagement pour l’amicalisme. Frédéric, ému, reçoit alors la décoration bien méritée de la médaille d’Officier du mérite amicaliste de la Ligue Auvergnate et du Massif Central remise par Christian Noël, Grand Chancelier et Isabelle Cazals.

MDP 2022 4Mme Hidalgo, Maire de Paris, fidèle à cet événement annuel, a rejoint les personnalités pour rencontrer les exposants. Un passage incontournable au salon du livre pour échanger avec les auteurs, mais également aux stands des associations et de la communication de la Fédération. Un arrêt comme le veut la tradition devant les deux grandes marmites de tome de la coopérative Jeune Montagne de Laguiole afin d'y voir filer l'aligot qui est MDP 2022 6au menu des nombreux visiteurs durant les 3 jours du marché midi et soir. 

Le Slowdating organisé dans les salons de l'Aveyron par L’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron (ADAT) a remporté un réel succès. Les 60 000 visiteurs ont pu découvrir aussi le stand du tourisme et celui des jeunes chambres économiques.

MDP 2022 7Ils ont pu également apprécier les prestations de plusieurs groupes folkloriques le samedi et le dimanche après-midi lesquels, après avoir défilé dans les allées au son de l’accordéon, de la cabrette et de la vielle ont présenté des spectacles joyeux et fédérateurs, sur le podium place de Lachambaudie.  Enfin, la banda BHO 94 a animé avec brio les allées du marché durant les deux nocturnes du vendredi et du samedi.

Bravo à toute l'équipe de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs pour cette formidable organisation. Rendez-vous pour le prochain Marché des Pays de l'Aveyron Paris-Bercy qui aura lieu les 6, 7 et 8 octobre 2023.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales