FACC’est en 1950, dans un souci de regroupement des Cantaliens, que Raoul MOULLIER (Président de la Sumène) entourés des présidents d’amicales fondent la FAC/ Fédération des Amicales du Cantal.

 

 

bernar LEn 1968, Louis AUBERTY (de Pleaux) lui succède avant de céder sa place à Robert BONNEFOY et en 1983 ce dernier déposera les statuts de la Fédération à la Préfecture.

En 1985, Colette MOMBOISE (de Saint Mamet) lui succédera puis en 1999 c’est André CHAVINIER (de Trizac) qui la remplacera.

En 1996, Jean MATHIEU (Pleaux) deviendra Président de la FAC, poste qu’il occupera jusqu’à 2011 date à laquelle il est appelé à présider la Ligue Auvergnate et du Massif Central et où Bernard LHERITIER (de Montsalvy) prendra le relais jusqu’à cette année.

Un grand merci à tous ces présidents et leurs équipes
d’avoir animé et fédéré les amicales du Cantal et leurs amis, tout au long de ces années.

---------------------------------

equipe 12 05 2022Lors de l’Assemblée générale de 18 octobre 2021, Bernard LHERITIER a souhaité, avec son équipe, à son tour passer la main. Nous adressons à Bernard tous nos chaleureux remerciements pour son engagement sans faille et son enthousiasme bien communicatif. Bravo à lui et à Marie-Hélène POUNHET, secrétaire générale, à Jean-Claude MAGRIN, trésorier et à l’ensemble de son équipe.

Ayant sollicité l’appui de la Ligue Auvergnate pour cette transmission, se sont déroulés plusieurs évènements conviviaux et constructifs qui ont permis de poursuivre l’aventure de cette belle Fédération.

---------------------------------

AG EXTRAORDINAIREJeudi 12 mai 2022 à la brasserie le 12/15 : En présence de notre pastourelle du Cantal Amandine HENRY, un cocktail ouvert à tous les cantalous et amicalistes cantaliens a permis à chacun de s’exprimer sur ses attentes et ses propositions sur l’avenir de la fédération. Et, l’appel fut entendu, à la vue des nombreuses personnes présentes !

Avec un compte-rendu à la clé permettant de retracer tous ces échanges, un groupe de personnes se détachent pour réfléchir ensemble à une proposition d’organisation.

Isabelle CAZALS, notre présidente, assistée de Carole DELBOUIS, cantalienne et membre du Comité Exécutif prennent en charge l’organisation des réunions suivantes.

IMG 20221108 WA0012Mardi 31 mai 2022 au siège de la Ligue Auvergnate, au CPF : Une première réunion réunissant ce groupe de personnes permet de faire un état des lieux des amicales existantes, des objectifs de la fédération passés et à venir et envisager des premiers événements. Chacun exprime ses possibilités d’engagements et/ou de responsabilités.

L’accent est également mis sur le renforcement nécessaire avec le département et ses instituions d’une part et sur le numérique autre part.

20221108 204436Nous nous donnons rendez-vous avant l’été afin de poursuivre cette organisation.

Lundi 18 juillet 2022 au siège de la Ligue Auvergnate, au CPF : Cette deuxième réunion permet d’organiser l’équipe et de mettre en place un planning de rentrée intégrant la passation entre l’ancienne et la nouvelle équipe et de déterminer le premier évènement de la saison.

Composition de la nouvelle équipe :

Julie COSTEROUSSE

Co-Présidente, en charge des relations avec l’amicalisme

Christophe BONICHON

Co-Président, en charge des relations avec le Cantal et du numérique

Carole DELBOUIS

Co-Présidente, en charge de la Communication

Julie BEJOT

Secrétaire Générale

Jean-Michel GASTON

Secrétaire Adjoint, porte-parole de la présidente

Anne RIBEYROTTE

Trésorière

Olivier ROURRE

Trésorier adjoint, en charge du numérique

Sandrine BESSOLLES

Trésorière adjointe

Arnaud ROUVELLAT

Membre du CA, responsable de l’événementiel du 15

Alain VALENTIN

Membre du CA, adjoint au responsable de l’évènementiel du 15

Laura GIRAUD

Membre du CA

Alix ROUSSEAU

Membre du CA

Gilles BESSOLES

Membre du CA

Nathalie GIRAUD

Membre du CA

Mardi 11 octobre 2022 au siège de la Ligue Auvergnate, au CPF : Assemblée Générale EXTRAORDINAIRE de la FAC, sur convocation de l’équipe de Bernard LHERITIER.

Durant cette réunion les éléments administratifs et financiers sont transmis à la nouvelle équipe.

20221108 222257Mardi 8 novembre au CAPONE à la Nation (Paris 12ème) : Premier rassemblement convivial de présentation de la nouvelle équipe. L’After du 15, Pé’i ton cop !

Cette soirée combinant cocktail partagé, musique et présentations sous formes de QUIZZ de la nouvelle équipe a permis à chaque convive de contribuer, par un jeu de suggestions, aux futurs projets.

En présence de toutes les générations venues en nombre ce soir là pour témoigner leur soutien, de représentants de la Ligue Auvergnate, dont notre présidente et notre vice-président, cette soirée est un bel espoir pour l’avenir du Cantal à Paris.

Bravo et longue vie à cette jeune équipe qui relève le challenge de l'avenir des Cantalous de Paris !

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales