AG 2022La Ligue Auvergnate et du Massif-central a tenu son Assemblée Générale statutaire le 20 octobre dernier, dans la salle de la Mairie de Saint-Mandé. Les représentants des fédérations, filiales, groupes folkloriques et associations ont adopté à l’unanimité l’ensemble des rapports qui leur ont été présentés et les perspectives pour l’année en cours ont été commentées aux adhérents.

En préambule, Isabelle Cazals a souhaité la bienvenue à l'assemblée et a remercié les personnes présentes d’être venues aussi nombreuses montrant ainsi un grand soutien à nos actions. Elle a également précisé que, dans un contexte de redémarrage, cette année fut pourtant riche d'avancées sur des sujets de fonds pour notre confédération et pour l'avenir.

« Sans vous tous… rien de tout ce que je viens de vous dire (et tout ce qui viendra pour la suite) n’est possible… »

AG 2022 2Après avoir rappelé les principaux évènements de l’année où la Ligue est intervenue et commenté toutes les actions réalisées notamment sur le site Internet avec 47 articles publiés et l’envoi de de 12 Newsletters à nos 1 800 abonnés en 12 mois mais aussi sur son contenu :

  • Sur l’histoire des pastourelles depuis 1925 : Poursuite des mises à jour, amélioration constante des photos
  • Sur l’histoire de l’Intergroupes, suite aux archives de Pascal POMIER mise à jour de la première décennie de cet évènement. (Rappel : SVP : Vérifiez et complétez)
  • Sur le patrimoine Immatériel avec notamment un travail important sur nos musiques : 450 partitions (écrite et jouée pour apprendre) comme référentiel, à ce jour.
  • Rappel : Sur le patrimoine immatériel encore avec la mise en ligne du fabuleux travail fait par les groupes au début des années 2000 : 60 fiches explicitant les figures de chaque danse.
  • Sur la mise en ligne d’un lien direct sur le foyer de la Cité des Fleurs,
  • Sur l’enrichissement des brasseries de nos compatriotes,
  • Sur l’agenda partagé, celui général de la Ligue et celui de tout le monde (toutes les informations que l’on reçoit),
  • Un travail de fond a été fait sur le règlement du PRIX ARVERNE, et tout comme le règlement des pastourelles ou bien les règles d’attribution des mérites amicalistes, ils sont en ligne accessible à tous.
  • L’administration de notre page FACEBOOK. 1882 abonnés ! 59 post publiés en 12 mois,
  • Instagram par Muriel qui poursuit son développement,
  • LINKEDIN depuis la rentrée avec une volonté d’utiliser plus ce média en relais de nos partenaires.

AG 2022 3Isabelle Cazals termina son compte rendu moral par des remerciements appuyés aux cinq Pastourelles « Charlotte pastourelle de la Ligue et de la Corrèze, Camille pastourelle de l’Aveyron, Amandine pastourelle du Cantal, Claire pastourelle de la Haute Loire et Julie pastourelle de la Lozère.»

« Elles ont fait preuve d’une particulière adaptabilité, entre leur nomination le 11 Décembre, l’élection de la pastourelle de la Ligue en mars, des évènements souvent moins traditionnels : moins de banquets, mais plus d’autres choses… De belles personnes pour lesquelles je n’ai que le regret de n’avoir pu pleur proposer plus de sorties. Ce n’est pas de leur fait et nous les remercions toutes de leur présence auprès de nous ! »

Mais aussi aux présidents des quatre fédérations pour leur soutien toujours amical, avec un salut particulier et chaleureux à Bernard LHERITIER qui vient de passer la main de la Fédération des Amicales du Cantal, toute l’équipe d’organisation de la NUIT ARVERNE et bien entendu à toute l'équipe du Comité Exécutif.

Puis, la parole était donnée à Alain COUSTOU qui présenta, nouveauté cette année, de façon illustrée, le bilan financier d’octobre 2021 à fin septembre 2022. Puis la parole est donnée au commissaire aux comptes Pascale PEGORIER. Après examen des comptes, Pascale PEGORIER « certifie que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine. »

Enfin, il est précisé que la cotisation pour l’année 2022-2023 demeure inchangée = 10 euros.

Ensuite, le secrétaire de séance passa la parole aux responsables de filiales, présents pour leur compte rendu annuel.

  • La Bourrée de Paris par Christophe Bayol,
  • Cabrettes et Cabrettaïres par Yannick Rousseau,
  • La Veillée d’Auvergne par Jean François Serre.

AG 2022 4Par manque de temps, les comptes rendus des filiales non représentées en séance ne sont pas présentés. Ils sont diffusés avec le compte-rendu :

  • Le Club des Aînés par Marie Luxembourg,
  • L’Union Sportive Massif Central par Géraud Larroumets,
  • Cercle généalogique et héraldique d'Auvergne et du Velay par Guy Taillade (en remplacement d’Alain Rossi).

Ainsi, six filiales ont remis leur rapport au secrétaire général pour les Archives de la Ligue.

AG 2022 5Après avoir rappelé les 8 axes directeurs validés en juin 2018 pour les 3 années suivantes, notre présidente propose 9 nouveaux axes pour les trois années à venir. Certains sont la poursuite des anciens, d’autres mettent l’accent sur des préoccupations du moment et d’avenir :

  1.   Soutenir les évolutions d’organisation dans nos associations,
  2.   Poursuivre le développement communication, WEB,
  3.   Travailler la représentation des départements et associations au sein de la Ligue,
  4.   Soutien aux actions Jeunesse
  5.   Mise en valeur de nos partenaires (Paris et Territoires)
  6.   Notre force (La bourrée) pour un Fondement caritatif
  7.   Rassembler plus largement (Soirée Arverne) et alléger son intendance
  8.   Promouvoir les Pastourelles
  9.   Promouvoir les artistes et l’art en lien avec nos territoires

Nous terminons cette Assemblée Générale par l’applaudissement de nos 3 pastourelles présentes, et écoutons, dans un grand silence, le discours de notre pastourelle de la Ligue 2022 : Charlotte Bayart.

Avec simplicité, grâce et émotion, Charlotte retrace son expérience de pastourellat, exprime sa grande joie d’avoir pu vivre cette expérience riche de découvertes et de rencontres et enfin, remercie chaleureusement chacun pour leur soutien et leur accueil.

A 23h le secrétaire leva la séance et tout le monde se retrouva autour du verre de l'amitié accompagné d’un buffet.

Lire le discours de Charlotte

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales