Mandres WE JEUNESSE à Mandres les Roses les 15 et 16 octobre 2022.

Beaucoup de régions nous envient le dynamisme de nos jeunes et de toutes les personnes qui se dévouent à transmettre inlassablement nos traditions et nos valeurs aux futures générations. La Nuit Arverne organisée le 17 décembre 2022 laissera la grande piste de BALTARD aux plus jeunes pour le traditionnel spectacle folklorique multi-groupes, lequel, cette année, leur est consacré.
Aussi, afin de bien préparer cette prestation et permettre à tous ces jeunes de se connaitre, de se rencontrer, de s’amuser tout en apprenant notre folklore, ce Week-end a été organisé, avec le soutien financier de notre fonds de dotation LA LIGULAIRE.

 

 

Mandres 7Mandres 3Sous la direction de Carole DELBOUIS, notre responsable du Patrimoine immatériel au sein du COMITE EXECUTIF, de Thierry BORREL, notre vice-président, et des présidentes des groupes d’enfants : Virginie COSTEROUSSE, Carole ROMIEUX, Séverine NEBOUT, Karine DELPLACE, un planning alliant explications pédagogiques, apprentissages, exercices pratiques, musiques, instruments traditionnels, danses, chants et langue d’Oc a été proposé.

Du Samedi 15 octobre 9h30 au dimanche 16 octobre 16h00, se sont succédés des ateliers :
- Apprentissage Langue d’Oc,
- Chants traditionnels
- Pas de Bourrée
- Danses à figures (avec chapeaux et jupons bien sûr !)
- Découvertes des instruments : Cabrettes, Accordéons et vielle.

Ce Week-end était ouvert à tous les enfants de nos groupes, et a réuni plus de 40 enfants issus des rangs de Lou Bailero, Pastres et Pastretos et La Bourrée Montagnarde.

Saluons également le concours de Cabrettes et Cabrettaïres, avec son président Yannick ROUSSEAU et Alix ROUSSEAU. Nul doute que de futures vocations sont nés ce dimanche-là, tant l’enthousiasme et la curiosité des enfants étaient palpables.

Au chant, Agnès BOUDOU a partagé sa jolie voix et son humour, tandis qu’aux danses Sophie BORREL et Guy CAZALS prêtaient leurs concours, accompagnés des musiciens des groupes venus accompagner tous ces jeunes.

Au final : Un très beau WE d'apprentissage et de partage. Des enfants motivés, joyeux avec en prime une belle cabane dans les bois et des souvenirs pour toujours !

 

Transmettre notre territoire, notre culture, notre histoire...
Transmettre aujourd'hui...pour demain !
Telle est est la plus belle de nos missions. Une véritable vocation !

Mandres 3Merci aux enfants de leur joyeuse participation.
Merci aux parents de leurs contributions et de leurs soutiens.
Bravo à tous les organisateurs.

Nous avons hate de découvrir votre travail le 17 décembre prochain !

 Mandres 2Mandres 5Mandres 6

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales