image vainqueurAprès avoir vécu cette crise sanitaire qui a suspendu de nombreuses activités, les groupes folkloriques pouvaient enfin se retrouver sous l’égide de la montagnarde qui organisait en ce samedi 10 septembre le 26ème intergroupe sur le thème des séries TV. Quel plaisir de se rencontrer de bon matin autour d’un petit déjeuner dans le parc Georges Brassens à Massy !

 

 

Même si la chaleur avait laissé place à la fraîcheur, 7 groupes folkloriques (et leurs choix de séries TV) : Lou Baïlero (alerte à Malibu), Pastres Pastretos (un gars une fille), les Gentianes (la petite maison dans la prairie), la Bourrée de Paris (prison break), la Bourrée Montagnarde (Zorro), Lou Padelou (scènes de ménage) et le Réveil Auvergnat (Grey’s anatomy) ont bravé ce temps maussade pour participer aux diverses activités mises en place par le bureau de la Montagnarde. 

image groupesIntergroupes 1La pétanque, quizz musical et écrit réunissaient une centaine de personnes le matin entre participants, supporters et organisateurs. Ce nombre ne cessa d’augmenter tout au long de la journée et soirée. En effet, après un apéritif offert par la montagnarde, chaque groupe pique-niqua et prit des forces pour les jeux de l’après-midi. Certains groupes moins nombreux reçurent du renfort via des membres de la ligue auvergnate dont Mme Isabelle CAZALS en personne. Pendant ce temps de pause, M. Romain CUILLER président du comité des fêtes et Melle Anne RIBEYROTTE, coprésidente du groupe, présentèrent à chaque capitaine d’équipe le fil rouge de la journée : la réalisation d’un masque sur le thème de leur série TV avec bien sûr comme critère l’originalité…

Chaque participant mit ensuite toute son énergie pour gagner les différents jeux au détriment parfois de leur tenue sportive. Ainsi certains furent recouvert de farine, d’autres se renversèrent une bassine d’eau mais chacun fit preuve d’adresse, d’organisation et surtout de fairplay et solidarité. La pluie contraint à annuler le dernier jeu en fin d’après-midi mais le ciel fut clément en début de soirée pour les retrouvailles à l’espace Liberté ou la montagnarde habillée en combinaison rouge et masquée à la DALI (vous avez bien reconnu la série : la Casa del papel) attendait les nombreux convives autour d’une sangria suivi d’une paella.


L’ambiance était donnée dès le début de la soirée avec la chorégraphie de la montagnarde qui entraîna ensuite tous les convives sur la piste. S’ensuivit quelques moments plus solennels lorsqu’el profesor del equipo de casa el papel, M. Damien NAUDAN, pritIntergroupes 2 la parole en espagnol mais rapidement en version française pour remercier son bureau mais aussi musiciens et danseurs de la Montagnarde pour la préparation de cette journée. Il présenta alors les membres du jury qui eurent la lourde tâche de noter les différents masques du fil rouge et les sketches créés par chaque groupe.

Intergroupes 3Melle Anne RIBEYROTTE (qui eut quelques difficultés à parler tant les convives lui entonnèrent un chant de joyeux anniversaire) demanda alors à Melle Charlotte BAYARD, pastourelle de la ligue auvergnate et de la Corrèze, Melle Camille NOYER pastourelle de l’Aveyron, Melle Amandine HENRY pastourelle du Cantal et Melle Claire GRAVIER pastourelle de la Haute Loire de venir les rejoindre pour procéder au tirage au sort de l’ordre de passage des groupes. Chacune reçut en souvenir de cette soirée un présent fleuri.


M. Damien NAUDAN et Melle Anne RIBEYROTTE appelèrent alors à Mme Isabelle CAZALS, présidente de la ligue auvergnate, pour l’organisation d’une surprise. Mme CAZALS maintint dans un premier temps le suspens sur l’identité d’une jolie femme blonde, enjouée, chantante, habile de ses mains. Mme CAZALS accompagnée par une partie du comité éxécutif de la ligue demanda alors Mme Martine CUILLER de les rejoindre. Présentant son parcours professionnel dans le secteur bancaire puis vers la formation professionnelle, Mme CUILLER est désormais directrice de l’appui commercial.

Au cours de ce parcours, elle rencontre les familles FEL et GONTHIER, qui lui font connaître le folklore et le milieu amicaliste auvergnat. Ses enfants, Romain et Clémence  danseront dans un premier temps au Pastres puis avec leur maman, ils rejoignent leIntergroupes 4jpg groupe la Veillée Limousine. Très active, Mme CUILLER anime à une époque des repas en musique en tant que sono, chanteuse et DJ. En 2011, elle rejoint la ligue auvergnate et prend en charge la commission du folklore tout en étant polyvalente dans diverses fonctions tant elle est prodigieuse par ses divers talents d’artiste décoratrice organisatrice… Depuis 2020, elle occupe le poste de présidente du centre des provinces françaises.


Intergroupes 5jpgSous les applaudissements et entourée des membres du comité éxécutif, du groupe la montagnarde, de ses enfants, Romain (président du comité des fêtes du groupe) et Clémence, Martine CUILLER reçut les insignes de chevalier du mérite amicaliste. Un superbe bouquet de fleurs séchés réalisé par Clémence lui fut également offert. Très surprise, Mme CUILLER remercia à son tour pour cet honneur qui lui était fait tandis que la salle vrombissait un tonnerre d’applaudissements. Il faut dire que Martine CUILLER est bien connue de tous les groupes folkloriques, elle se remémora par ailleurs que c’est au 1er intergroupe qu’elle noua les liens avec le folklore, l’amicalisme. 

La soirée se poursuivit avec la présentation des divers sketches, chacun avec leur originalité, leurs diversités, leurs déguisements, que ce soit la jeune femme/homme en maillot de bain rouge bien enrobée, aux enfants en rose/bleu chantant, aux habitants de Walnut Grove dévalant la scène, aux divers prisonniers ou Zorro avec Tornado et les villageois de Reina de Los Angeles. Humour, musicalité engendrèrent rires et applaudissement de la salle.


Intergroupes 6jpgVint enfin l’annonce des résultats concernant :Photo 452 resultat
Activité du matin : 1 la bourrée montagnarde – 2ème exaequo le réveil auvergnat et les gentianes
Activités de l’après-midi : 1 la bourrée de Paris – 2 le réveil auvergnat – 3 la bourrée montagnarde
Le fil rouge : 1 les gentianes – 2 la bourrée montagnarde – 3 lou baïlero
Sketches : 1 les gentianes – 2 lou baïlero – 3 les Pastres
Chaque vainqueur se vit remettre une coupe puis vint le classement final : 1 la bourrée montagnarde – 2 les gentianes – 3 la bourrée de Paris – 4 Lou baïlero – 5 le réveil auvergnat – 6 Pastres Pastretos et 7ème Lou Padelou.Intergroupes76jpg


Mme CAZALS assisté de M. NAUDAN et Melle RIBEYROTTE remirent la coupe à Mme BRUN Sandrine, (originaire du Malzieu), nouvelle présidente depuis juin de la Bourrée Montagnarde entourée de la ferveur de tout le groupe. Mme BRUN et le groupe se laisse le temps de la réflexion quant à la possibilité d’organiser le 27ème intergroupe en 2024. Lou padelou repart avec la lanterne rouge, l’essentiel étant de participer dans la joie et la bonne humeur ce qui fut le cas tout au long de cette journée.
La fatigue ne se faisant pas ressentir, tous envahirent la piste de danse sur les rythmes endiablés du DJ Arnaud ROUVELLAT jusque tard dans la nuit.

Merci à Christine Coustou, secrétaire générale du groupe organisateur : La Montagnarde de nous avoir fait revivre cette belle soirée et à Sylvie Bonnet pour le reportage photos que vous pouvez retrouver ici.

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2022
Mentions légales