En cette 5ème édition, redécouvrez le précieux patrimoine des burons de l'Aubrac avec la Ligue Auvergnate...
Le mercredi 17 août à partir de 17h00, venez découvrir les différentes étapes de la fabrication d'une cabrette, vous initier à la fabrication d'une anche, et apprendre à jouer quelques notes à la cabrette avec un professeur,...
Venez danser au vrai bal musette de l'époque : bal avec jetons, avec des cabrettes, accordéons, vielles, banjo et un jâse (batterie ancienne) sur un parquet en plein air. Le tout autour d'un aligot-saucisse ! Uniquement sur inscription au 06 84 89 34 07 prix adulte repas inclus 20€.
Le style musette est né d'un paradoxe : de nos jours, il évoque avant tout l'accordéon, alors qu'il doit son nom à l'instrument : la musette ou Cabrette. L'expression bal musette, elle, apparaît vers 1850 et désignait l'endroit où se produisaient les joueurs de cet instrument. A cette époque, il existe à Paris plus de 250 bals musettes animés par des Cabrettaïres professionnels.
Le 7 juillet 2018, par décision du ministère de la Culture, la pratique de la cabrette, ou musette, a été incluse à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de la France. La Cabrette est taillée sur mesure pour cette candidature car elle est toujours bien vivante et elle souligne le rôle inestimable du patrimoine culturel immatériel comme facteur de rapprochement, d’échange et de diversité. Mais ce patrimoine est vulnérable du fait même de sa nature immatérielle c'est à dire qu'il repose principalement sur la transmission des savoir-faire et des traditions par les hommes.