20210811 183247 articleUn anniversaire des Lozériens de Paris placé sous le signe du courage et de la transmission.

Le 11 août 2021 s’est déroulé à Mende « Lozère Estivale », qui célébrait d’une part les 140 ans de l’Association des Lozériens de Paris et d'autre part la remise du 39e Prix du Genêt d’Or attribué à Christian Boulet dit « Kiki » (Kiki Boulet). Le salon littéraire : "Nos plumes Lozériennes et Arvernes" cliquez ici

 

La journée se déroulait autour d’un beau programme :
SUR LES PAS DE THÉOPHILE ROUSSEL
13h30 RDV au château d’Orfeuillette
13h45 -14h30 : Conférence de JP Mazot sur Théophile Roussel (1816-1903)
15h30 -16h45 : visite guidée de Saint-Chély d’Apcher- Ville chargée d’Histoire
FESTIVITÉS Á MENDE Á L’ESPACE G. FRÊCHE
18h30 -22h00 : salon littéraire « Nos plumes Lozériennes et Arvernes
19h00 -20h00 : remise du 39e Prix du GENET D’OR
20h30 -MINUIT : apéritif puis repas – Animation et danses

20210811 181604 articleEn présence de nombreuses personnalités, Jean-Pierre BONICEL, président des Lozériens de Paris, pouvait se féliciter d’une assistance venue en nombre. Il souligna le parcours de Christian BOULET, figure incontournable du sport mécanique Lozérien, ancien sportif international de haut niveau. De nombreux hommages ont été rendus à cet homme chaleureux, courageux et engagé.

Vous pouvez retrouver 1 heure 30 de vidéo tournée par la radio lozérienne KWZ tv Lozère en direct sur les stands du salon littéraire ainsi que la remise officielle du 39e Prix du Genêt d’Or.
20210811 185056 articleLe salon littéraire organisé par Josyane DELMAS BOUCHARD, secrétaire générale des Lozériens de Paris et responsable Histoire et culture au sein du Comité Exécutif au sein de la Ligue Auvergnate, réunissait une quinzaine d’auteurs, dont 4 prix Arverne : https://www.facebook.com/KWZtvLozere/videos/907208329835112

Notre présidente, Isabelle CAZALS était présente et a tenu à saluer l’engagement du lauréat et à souhaiter un joyeux anniversaire aux Lozériens de Paris.
Ci-dessous ses mots adressés en direct :

IMG 29131 article« Bonjour à tous,

Je suis très très heureuse d’être avec vous cette fin d’après-midi à l’occasion de bel anniversaire des Lozériens de Paris et également pour célébrer le formidable Prix du Genet d’Or.

Je tiens à vous adresser monsieur toutes nos félicitations, au nom de tous les Auvergnats de Paris, au nom de la Ligue Auvergnate et en mon nom personnel. Je veux souligner, comme cela a été évoqué déjà et nous sommes tous particulièrement émus dans cette salle aujourd’hui, votre ténacité et votre courage. Et permettez-moi de rajouter un point auquel je suis particulièrement sensible, c’est l’engagement de monsieur Christian BOULET pour la transmission. Plus particulièrement, ici la transmission aux plus jeunes sur les sports mécaniques… La transmission, et j’y crois très sincèrement, c’est la vie ; et dans ce domaine plus encore ! Alors Bravo, bravo, monsieur.

Alors je voulais également, et j’avais dit à Jean-Pierre BONICEL combien je tenais à être là pour cet évènement, afin de souhaiter à l’association des Lozériens de Paris un très bel anniversaire à l’occasion de ces 140 ans.
Pour certains, fêter un anniversaire c’est célébrer le passé, mais pour moi c’est bien plus que cela, c’est le passé, mais aussi le présent et surtout l’avenir.
Le passé, parce qu’effectivement on célèbre ici 140 années d’engagement de lozériens qui ont quittés leur terre natale et sont montés travailler à la capitale et qui se sont dévoués pour mettre en valeur votre région et leurs racines qu’elles soient culturelles, littéraire, gastronomiques, etc.
Un très beau parcours des Lozériens de Paris sur ces 140 années !
Mais, c’est également, le présent avec une équipe forte autour de votre président JP Bonicel. Vous avez un président bien dynamique. Il faut le suivre. Alors, Bravo à lui et son équipe parce qu’organiser quelque chose par les temps actuels cela demande encore un peu plus de ténacité.
Et enfin le futur, parce que le futur j’en suis sure sera radieux. J’en veux pour preuve l’engagement et l’enthousiasme visible des plus jeunes … La génération d’après - les lozériens les plus jeunes à Paris -sont très attachés à leurs régions et ils ont ce besoin, bien plus que les réseaux sociaux, de se retrouver. C’est pour cela que je suis sûre que ce futur ira dans ce sens.

Egalement, je voudrais vous dire que la Ligue Auvergnate compte sur les Lozériens. L’histoire l’a prouvé à maintes reprises. Aujourd’hui encore, vous le prouvez en mettant en valeur, lors de votre salon littéraire, 4 auteurs lauréats du Prix Arverne et notamment notre 15ème prix Arverne, décerné en 2021. J’y suis très sensible. Merci beaucoup.
Je vous assure en retour que la Ligue Auvergnate travaille pour vous, lozériens, compte sur vous et avec vous !

Enfin, je voulais également vous tenir informé que nous travaillons au sein de la Ligue Auvergnate au futur. Que le comité Exécutif, le comité Directeur que je représente travaillent à l’organisation de la prochaine soirée qui se déroulera le samedi 11 décembre prochain. Je serais ravie d’accueillir pour l’occasion le plus grand nombre d’entre vous au Pavillon BALTARD de Paris.

Alors, encore félicitations au lauréat !
Bravo à vous tous pour votre présence nombreuse, et bonnes vacances à tous !

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2021
Mentions légales