G StagQu’obtient-on lorsque l’on mélange l’Institution Saint-Joseph, des musiciens de tous âges, une semaine ensoleillé et un brin de folie ? Et bien vous obtiendrez le Stage de Musique Traditionnelle de Saint-Flour 2021.

C'est donc sous un temps estival que s'est déroulé le 50ème stage de musique traditionnelle, organisé par l'Association Cabrettes et Cabrettaïres, du lundi 19 au vendredi 23 juillet 2021 malgré une année d’interruption suite à la crise sanitaire.

 

Une quarantaine de stagiaires se sont retrouvés dans l'enceinte de l'Institution Saint-Joseph qui est déjà devenu, à son tour, un lieu mythique… Les participants, sont venus de tous les coins de la France pour un séjour inoubliable alliant apprentissage individuel et collectif, perfectionnement, partage, convivialité et émotions…

20210719 222226Encadrés par Francoise Danger, Guillaume Fric et Didier Pauvert à l’accordéon Chromatique, Florence Poret pour les Diatoniques et l’animation avec le centre de loisirs. Béatrice Boissonnade pour l’atelier Vielle et solfège. Jacques Rouvellat, Didier Pauvert pour l’atelier cabrette, et Victor Laroussinie à l’atelier Cabrette et fabrication des anches.

Même si les soirées sont joyeuses et enjouées, ce sont aussi des soirées inoubliables ! Et les journées n'en sont pas moins studieuses. Le stage est pour tous une occasion unique dans l'année de se retrouver et de consacrer ses journées à pratiquer son instrument, à enrichir son répertoire et à améliorer sa technique.

20210721 182511Les activités du soir, Lundi, Mardi, avant ou après le repas ont permis à chacun de se retrouver et d’échanger autour de la musique, sa pratique, son répertoire ou ses souvenirs, ou tout simplement de se dérouiller les jambes en dansant le Brise-pied, polka ou bourrées en fonction des envies des musiciens et danseurs présents dans la salle.

Parmi les thèmes cette année, il y a eu une conférence très suivie mercredi soir de pascale Verdeau (ancienne animatrice de l’atelier Violon du stage) avec sa compagnie de violoniste, sur le thème du violon et de son répertoire du Massif central.

Jeudi soir, le rituel Concert à la chapelle, durant lequel nous avons pu écouter les progrès des élèves et la maestria des professeurs.  Certains stagiaires débutant en cabrette bien plus à l’aise pour l’instant avec un saxophone (Daniel, Cyprien) nous ont fait apprécier leur talent et découvrir un autre genre de musique.

jeunesVendredi soir, la soirée de clôture, a permis de retrouver les parents et accompagnateurs venus  nombreux, écouter et découvrir les progrès effectués par leurs enfants ou amis durant la semaine.

Entre chaque plat servi, et à tour de rôle, les élèves des différents ateliers, accompagnés de leurs enseignants, ont montrés avec application et sérieux, ce qu’ils avaient appris durant le stage.

Cette soirée anniversaire a été aussi l’occasion de retrouver avec plaisirs, de nombreux anciens professeurs venus  partager cette soirée de la 50ème édition et d’échanger une fois encore, sur de nombreuses anecdotes survenues durant les différentes années de leurs interventions respectives.

20210724 003245Après la distribution du gâteau spécial cinquantenaire, et de l’écusson de l'association réalisés pour l’occasion, les nombreux musiciens présents se sont lancés dans un formidable bœuf musical jusque tard dans la nuit.

A la suite de cette semaine nous espérons tous, pouvoir reprendre un rythme de vie plus habituel à nos pratiques musicales, et pouvoir nous retrouver pour le 51ème stage prévu du 18 au 22 juillet 2022 à St Flour.

 

Gat 50edit 2

Bonnes vacances estivales ou bonne reprise à tous !

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2021
Mentions légales