Gérard 4C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de l’un des nôtres, notre ami : Gérard CHAUVET, survenu le vendredi 14 mai 2021, à l’âge de 67 ans.

Ainsi se trouve interrompue, avec une brutalité inouïe qui a saisi le monde associatif de stupeur et de tristesse, une vie d’engagements multiples et exemplaires.

Originaire d’Alpuech, commune d'Argences en Aubrac en Aveyron, Gérard, c’est le sourire, le travail et l’engagement associatif depuis toujours. Sa simplicité, son humilité et son immense gentillesse nous touchaient au cœur.

 

IMG 1634111Après une enfance et une adolescence à Alpuech, il monte à Paris pour travailler à l’âge de 18 ans. Il est alors garçon de café chez sa sœur « Zézou » et s’engage, dès ses premières années parisiennes, dans l’amicalisme. Actif à l’amicale de l’Alliance Montagnarde depuis lors, il aura passé presque 50 ans au service de cette amicale. 

En 1979, il épouse Annie SEBRIÉ également originaire d’Alpuech et reprend l’affaire familiale LE CENTRAL, 57 rue D’Avron à Paris. Cette adresse deviendra naturellement le siège de nombres d’associations parisiennes. Ils y travailleront durant 40 années et y accueilleront 2 fils Aurélien et Anthony à qui ils transmettent l’amour du terroir et la valeur de l’engagement.

Par son épouse, il découvre le folklore et l’accompagnera au groupe folklorique la Bourrée Montagnarde, puis ensuite à La Montagnarde. Un peu plus tard encore, il accompagnera ses fils au groupe folklorique Lou Bailéro, prenant également une part active à la vie de ce groupe d’enfants.

Mais, son investissement ne s’arrête pas là. Gérard est à la fois sportif et amoureux du sport. En 1986, avec quelques amis, il fonde l’association ASCAP (Association Sportive des Cafés Aveyronnais de Paris). Avec son frère Jean Louis, il en restera le président et le guide investi, dévoué et fédérateur durant presque 30 années au cours desquelles les équipes de l’ASCAP conjugueront à merveille : résultats, convivialité et amitié !   
En 30 ans, c’est près de 500 sportifs de tous âges que Gérard Chauvet a accueilli au CENTRAL, pour signer leurs premières licences de football à l’ASCAP !     
Gérard 3Plus tard, en accompagnant ses fils aux quilles, il découvre ce sport typiquement régional et devient adepte. Membre actif du SQR « Sport Quilles Rouergat », durant 20 années, sa générosité et sa disponibilité sont appréciées de tous.

En reconnaissance de ses nombreux investissements il reçoit en 2005, à la demande de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs pour laquelle il œuvre, la médaille de Chevalier du Mérite Amicaliste décernée par le grand chancelier de notre confédération.

Revenu en retraite depuis 3 ans, à AlPuech bien entendu, il poursuit son investissement sur le territoire, étant depuis fort longtemps au Comité des Fêtes d’AlPuech et jouant encore aux quilles à Ste Geneviève sur Argence.

Gérard est notre ami et en apprenant son départ prématuré nous pensons à ce qu’il est : Un auvergnat de Paris attaché viscéralement à son village, à sa région, à ses valeurs et à ses traditions. Son dévouement pour notre mouvement amicaliste à Paris fut exemplaire. Son sourire et la fidélité de son amitié nous manquent déjà.

A très bientôt Gérard ! De là où tu es, veille et réchauffe les cœurs d’Annie, Anthony, Aurélien, de tes petites filles chéries et de toute ta famille à qui je présente, au nom de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et en mon nom personnel, mes plus sincères condoléances.

Les obsèques de Gérard Chauvet se dérouleront le vendredi 21 mai à 15h00 à l’église d’Alpuech.

Avec nos amicales pensées.
Isabelle CAZALS.


 

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2021
Mentions légales