bernard noelLe poète et romancier Bernard Noël est décédé le 13 avril à l'âge de 90 ans. Née en en 1930, à la ferme de La Planque à côté de Sainte-Geneviève-sur-Argence, élevé par ses grands-parents, il monte à Paris dans les années 1950 pour suivre des études de journalisme. Reconnu comme un éminent poète du XXe siècle, il avait été récompensé pour l'ensemble de son oeuvre par le Grand Prix de poésie de l'Académie française en 2016; une belle reconnaissance pour celui dont le travail avait été salué en son temps par Louis Aragon.

 

En 2005, il publie "Portrait de l'Aubrac" où il évoque dans un livre son enfance et sa jeunesse aubraciennes, son attachement aux gens et aux lieux longtemps délaissés. Aidé par les images, celles de l'album de famille et celles de sa fille Dominique qui a couru les plateaux de saison en saison souligne la beauté de ce pays mystérieux. Le patrimoine bâti y tient une grande place, depuis les villages aux toitures typiques, les fermes et les burons, jusqu'aux églises rurales et aux croix de pierre témoignant d'un art populaire méconnu.   

portrait de lAubrac

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2021
Mentions légales