L'Auvergne sous les étoiles de Baltard : Soirée Volcanique samedi 14 décembre à 20h

Baltard

Prenez vous billets ici....billeterie 

PCI CMJN bleu rouge fond transparent

Cabrettaire

Apprentissage

Grâce à sa filiale Cabrettes et Cabrettaïres, la Ligue Auvergnate et du Massif- Central contribue à l’enseignement  de la cabrette, de la vielle et de l’accordéon selon la tradition. Grâce au haut  niveau de professeurs qualifiés, de l’initiation à la professionnalisation, cet enseignement est agréé auprès du ministère de l’Education nationale, et reconnu d’intérêt général. 

Le 7 juillet 2018, par décision du ministère de la Culture, la pratique de la cabrette, ou musette, a été incluse à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de la France.

Facture instrumentale

Désireuse de préserver le savoir-faire et d’assurer la pérennité de nos instruments, nous fabriquons la Cabrette. Ancêtre des bals musette, elle est manufacturée de manière artisanale, selon de très anciennes traditions, avec des matériaux nobles. Du grand art dans la simplicité de ces artisans d’exception.

Allocution de la présidente Isabelle CAZALS

 

FNFFCher Alain,

Tu es né un 2 janvier 1946, à Paris dans le 13eme arrondissement, d’une maman arlésienne (habitante d’Arles dans les Bouches du Rhône), et d’un papa creusois, originaire de Jouillat, tous près de Bonnat. Marié à Eliane depuis toujours, vous avez la joie d’avoir un fils Arnaud et tu as été commercial durant ta longue et fructueuse carrière. Mais bien entendu, si je suis devant toi aujourd’hui au nom de la Ligue Auvergnate et du Massif Central,  c’est avant tout pour saluer et rendre hommage à ton investissement associatif et folklorique. Encouragé par un voisin parisien d’origine creusoise, tes parents t’on fait découvrir le folklore tout jeune, dans les rangs des « Enfants de la Marche ». Ce groupe auquel tu es resté fidèle depuis toujours, et dont tu en deviendras l’emblématique président en 1997. Surtout, pour toutes les personnes folkloristes convaincus…., autant dire tout le monde dans cette salle ce soir !!!!, tu t’es illustré en tant que maitre de danse et merveilleux chorégraphe pour mettre en place des spectacles mettant à l’honneur notre folklore, tout au long de ces nombreuses années.

Tu es devenu président de la Fédération Nationale du Folklore Français en 1995 et tu l’es encore à ce jour, parce que sans doute, nul n’arrive à envisager cette fédération sans toi, tant tu lui as apporté par ton dynamisme, ton caractère déterminé et ton dévouement. Tu as remis en place et organisé de fabuleuses Rondes de France, que ce soit aux folies Bergères, au Palais des sports, ou bien dans des lieux plus modestes, mais toujours avec une organisation et un AURA qui fait la part belle à la mise en valeur du folklore de toutes nos provinces françaises.

Sous ta houlette également, tu as œuvré pour faire reconnaitre et respecter le folklore auprès de nos ministères, car nous le savons tous, les gouvernements français successifs oublient parfois un peu nos traditions, et nous devons toujours, tous ensemble, nous mobiliser. Dans toutes ces mobilisations, tu es en première ligne, car ton enthousiasme parfois même débordant ne peut laisser indifférent. Il est parfois bien difficile de te dire NON… Tu sais y faire ! Ainsi, sous ton impulsion, s’est développé les différents Certificat d'Aptitude à l'Animation aux Arts et Traditions Populaires.

Enfin, et tu sais combien je suis particulièrement sensible à cette dimension…, tu as toujours tendu la main à nos plus jeunes dans un souci réel et emplis de tendresse de transmission de nos traditions, nos danses, notre musique et notre folklore. Dans cette démarche, j’ai été particulièrement heureuse de répondre à ta proposition, et ainsi ensemble de faire rentrer un groupe uniquement d’enfants il y a maintenant 5 années, au sein de la FNFF.  Enfin depuis les années 2000, le collectif s’est constitué. Après des années de vice-présidence, tu en es devenu naturellement le président en 2014, et tu l’es encore à ce jour. Bravo !

Cher Alain,IMG 20190126 WA0017

Longtemps, et pour des raisons historiques et/ou humaines, la Ligue auvergnate se composait autour d’un périmètre de 7 départements qui n’intégrait pas la Creuse… En se reconcentrant sur la dénomination « Massif Central » cette composition s’est désormais étayée… Aujourd’hui, la Creuse est partie intégrante de cette confédération qui fédère l’ensemble des fédérations et Associations des Auvergnats à Paris, et à laquelle tu as collaboré depuis très très longtemps.

Tu y as collaboré au fil de ces années :

D’une part, en favorisant constamment les liens entre la FNFF et la Ligue auvergnate, ne serait-ce que par les invitations croisées de nos représentantes. Notre pastourelle de la Ligue ici présente ce soir, comme chaque année, en est bien le symbole. Mais également, à titre plus personnel par exemple, en  accompagnant fidèlement la payse de France à nos NUIT ARVERNE DE DECEMBRE. Cette année, le 8 décembre dernier, tu étais bien là avec toutes les étoiles du PAVILLON BALTARD pour cette grande soirée, marquant ainsi ton soutien à une nouvelle équipe, et je t’en remercie. Mais bien entendu, et surtout…, ton investissement auprès de la LIGUE AUVERGNATE, s’est traduit par un travail important, à titre personnel, pour le folklore de notre Massif Central. Au sein de la « Commission du Folklore », notamment tu as constitué une ardente cheville ouvrière de la réalisation de 3 livres sur les costumes. Les costumes étant pour toi un pilier fort de notre folklore :

  1. Le Costume Marchois et Limousin
  2. Le costume Auvergnat et Vellave
  3. Le costume Rouergue Haut Quercy et Gevaudan.

3 livres demeurant encore comme des références à ce jour ! Merci. 

Egalement 2 livres important pour la transmission de notre patrimoine immatériel, bien que non publiés encore à ce jour (ce qui demeure en projet bien sûr) sur nos bourrées.

FNFF 2Cher Alain,

Chaque année, les associations des Auvergnats de Paris sollicitent la Ligue Auvergnate que j’ai l’honneur de représenter désormais pour mettre à l’honneur leurs membres particulièrement investis et actifs. Plus encore, une décoration plus importante existe, et ils ne sont que 2 ou 3 personnes a ainsi être récompensés chaque année. Cette année, le comité Exécutif, en son nom propre, a ainsi souhaité ajouté une personne à cette liste. Nous avons souhaité ainsi mettre à l’honneur un creusois, défendant si bien ses couleurs, folkloriste depuis toujours, charismatique, et particulièrement investi. Et crois le bien, j’en suis très heureuse.

En te décernant ce soir, au cours de cette belle soirée mettant à l’honneur le folklore français, autour de sa nouvelle payse, et avec la complicité (tu ne leur  en voudra pas… car je les en remercie) de Martine et Gérard DI BONA…, le titre de GRAND OFFICIER dans l’ordre du MERITE AMICALISTE, je rends hommage à toutes ces années passées… et à venir !!! de dévouement à notre folklore.

Au nom du grand chancelier de la Ligue Auvergnate Mr Christian NOEL, en présence de son secrétaire général Mr Victor LAROUSSINIE, et accompagné de notre président d’honneur Mr Jean MATHIEU, j’ai l’honneur de te faire GRAND OFFICIER DANS L’ORDRE DU MERITE AMICALISTE.

prix arverne

Le Prix Arverne, créé en 2007, récompense chaque année l’auteur d’une publication littéraire écrite par un originaire de l'un des neuf départements couverts par la Ligue Auvergnate (Allier, Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire, Lot, Lozère, Puy-de-Dôme), ou traitant d'un sujet concernant l'Auvergne.

Le jury, à l'issue de sa réunion de présélection des ouvrages le vendredi 18 janvier 2019, a livré une liste de 6 ouvrages en lice.

 
Newletter de noel jour noel
 
Votre Lettre d'information N°3
Mardi 25 décembre 2018
 
Edito
Joyeux Noël à tous !

Après un début décembre sous le beau ciel étoilé de BALTARD, en ce jour de fête, nous souhaitons que le père noël ait pu gâter chacun d'entre vous, petits et grands.. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur en famille et entre amis, et vous proposons de prendre connaissance de notre newsletter de NOËL. Celle-ci vous tient informé des événements marquants de l'actualité et des projets des membres de la Ligue Auvergnate et du Massif-Central et de ses partenaires. N'hésitez pas à la faire suivre autour de vous et, si possible, nous communiquer ces contacts pour les envois ultérieurs.

A très bientôt


Les actualités

 NA 2018 13
Nuit Arverne... "L'auvergne sous les étoiles de Baltard"
 
Ce 8 décembre dans le prestigieux Pavillon BALTARD, le rendez-vous privilégié de tous les Auvergnats à Paris, fut un grand succès qui a fortement marqué les esprits... Sur un rythme enthousiaste et enlevé, cette mémorable Nuit Arverne a accueilli près de 500 convives, unis par quelque chose qui flottait dans l'air, une chose de non palpable... chaleureux, amical, convivial dans une ambiance festive où le public est venu partager le plaisir et le bonheur simple d'être ensemble. 

Revivez cette grande soirée des Auvergnats à Paris en cliquant sur le lien ci-dessous.
Reportage 8 décembre 2018 - Cliquez ici
 
 pinder
Le Cantal fait son numéro au cirque PINDER...

C’est désormais une tradition bien ancrée, comme chaque début d’année le cirque Pinder accueille, à Paris, une "soirée Cantal". Cette opération de promotion a l'initiative de Jean Luc PETITRENAUD, célèbre chroniqueur gastronomique Auvergnat et de Christian VABRET, Président de la Maison du Goût du Cantal et de la Filière AOP CANTAL, aura lieu le jeudi 10 janvier prochain. 

Cette année, grâce au soutien de CANTAL DESTINATION, nous vous proposons des places pour ce spectacle plein de poésie et de prouesses techniques célébrant les arts de la piste. Inscrivez vous au plus vite par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. (Une confirmation vous sera envoyée par retour de mail et la place nominative remise à l'entrée du cirque le jour même)

Pour plus de renseignements, cliquez ici


 payse
 
Election de la PAYSE DE France 2019…
Le titre de Payse de France est décerné chaque année à une jeune fille, qui se voit ainsi désignée comme Ambassadrice du Folklore français. Cette année, l'élection se déroule le samedi 26 janvier 2019, et pour rappel chacun peut librement assister à cette élection qui se déroule à Massy (91300).
Inscrivez-vous ici
 

 
Logo FAC
 
 
 
 
Un Brunch sur Seine...
 La Fédération des Amicales Cantaliennes organise et vous propose un "Brunch sur Seine" (sur une péniche) le dimanche 20 janvier à 12h15.

Inscrivez-vous en appelant le 06 78 98 55 67. .

 
logo hiver
 
Votre Lettre d'information N°2
Lundi 5 novembre 2018
 
Edito
C'est la rentrée...

Novembre est là… La neige a fait son apparition sur notre beau Massif Central, mais le soleil n'a pas dit son dernier mot !

Après un mois d'octobre particulièrement ensoleillé dans le ciel et dans nos rencontres, notre nouvelle équipe, épaulée des plus expérimentés, vous prépare une soirée exceptionnelle le samedi 8 décembre prochain. Nous comptons sur vous pour ce rendez-vous à ne pas manquer !

A très bientôt.


Les actualités

Affiche NA BALTARD 2018 1 web

 

 

Nuit Arverne ou "L'auvergne sous les étoiles de Baltard"

Ce 8 décembre à 20h00, le prestigieux Pavillon BALTARD ouvrira ses portes à tous les Auvergnats, originaires du Massif Central, pour une expérience inédite sous le ciel étoilé d’un lieu unique !
Au programme, une NUIT ARVERNE RENOUVELLEE autour de nos traditions auvergnates : apéritifs, boissons et repas traditionnels, danses, animations, surprises et élection de nos pastourelles 2019. Nous vous préparons une belle soirée ouverte à tous.
Les réservations sont disponibles jusqu'au 30 novembre 2018, sur un espace dédié de notre site internet (paiement CB). Ce Ebillet sera échangé à votre arrivée, le soir même, à l’entrée.

FORMULE V.I.P : 75 euros (repas servi à table) – Nombre de places limitées
FORMULE COMPTOIR : 45 euros (Repas libre assis en buffet comptoir)
FORMULE COMPTOIR (- 25 ans) : 40 euros
FORMULE COMPTOIR (Moins de 14 ans) : 25 euros

Cliquez ici pour vous inscrire !

Cliquez ici pour en savoir plus...


20180301 183213

 

 

Pastourelles 2019...

Qui succédera à Marie COTTREL, pastourelle du Puy de Dôme et pastourelle de la Ligue Auvergnate 2018 ?

Vous aimez votre région d'origine, êtes active (étudiante ou dans le monde du travail), souhaitez vivre une nouvelle expérience de communication, de solidarité, et enfin promouvoir et représenter votre département aux couleurs de notre confédération à la Capitale, dans le Massif Central et au-delà durant une année ? Nous ne vous proposons que du positif à découvrir.

Règlement de l'élection public et téléchargeable sur notre site internet https://www.ligue-auvergnate.com.

Véronique NOYER (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 60 54 71 53) est à votre écoute pour toute question.


MDP

 

Marché des Pays de l'Aveyron...

La 19ème édition du marché des Pays de l’Aveyron organisé par la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises « Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs », a connu un immense succès, bien épaulée par une météo estivale pendant les 3 jours de sa durée. Les 75 exposants sont arrivés dès le jeudi et se sont installés dans de bonnes conditions. Ils ont pu ainsi aménager leur stand afin d’être prêts à accueillir les visiteurs dès 9 h le vendredi matin.
Lire l'article



Merite

 

Mérites Amicalistes

La promotion 2018 a distingué :
17 chevaliers : 6 femmes et 11 hommes
Moyenne d'âge : 50 ans
Moyenne de points : 145

Les distinctions ont été demandés par L'Aveyron : 3, le Cantal : 3, la Lozère : 2, les Groupes folkloriques : 6, le Puy de Dôme : 2 et la Ligue Auvergnate : 2.
3 officiers : 2 femmes et 1 homme
Moyenne d'âge : 62 ans
Moyenne de points : 360
Les distinctions ont été demandés par : L'Aveyron, un Groupe folklorique et la Ligue Auvergnate.

Bravo à tous ces décorés de l'année à venir. Décorations qui récompensent, au sein de nos associations, un dévouement et un bénévolat sans lesquels rien ne serait possible


AssembleeAG

 

L'Assemblée Générale...

L'Assemblée Générale qui s'est tenue le 18 octobre dernier a connu une belle affluence. Celle-ci avait la particularité d'être suivi d'un COMITE DIRECTEUR dans la même soirée. En effet, Isabelle Cazals, notre présidente avait besoin d'entériner ce nouveau COMITE DIRECTEUR reflet de toutes les associations de notre mouvement d'aujourd'hui avant de le réunir pour la saison qui s'ouvre (Novembre 2018/Octobre 2019).

Lire le compte-rendu


Copyright©www.ligue-auvergnate.com 2019
*: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aller au haut