auvergne volcans

Isabelle Cazals, présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et Carole Delbouis responsable de la mise en valeur du patrimoine immatériel étaient présentes à la grande soirée du Cantal le mardi 26 février 2019 dernier.

Cette soirée revêtait un caractère exceptionnel puisqu'elle officialisait le lancement de "Auvergne, Destination Volcans".

En effet, la coopération entre le Cantal et le Puy-de-Dôme, afin d'être  "plus visibles" dans le paysage touristique français, a aboutit à une nouvelle identité touristique : "Auvergne Destination Volcans".

 

IMG 6224Les deux présidents de département, Bruno Faure pour le Cantal et Jean-Yves Gouttebel pour le Puy-de-Dôme, ont présenté la démarche devant une assemblée de cinq cent personnes parsemée de personnalités : Jacques Mézard sénateur du Cantal, Brice Hortefeux conseiller régional et député européen, Vincent Descœur député du Cantal, Bernard Lhéritier président de la fédération des amicales cantaliennes, Claude Barbin président de la CCI métropolitaine du Puy-de-Dôme, Bruno Avignon, directeur de Cantal destination, François-Xavier Montil, directeur de cabinet du Président du conseil départemental du Cantal, Pierre Bonte journaliste et écrivain, Christian Vabret, Pierre Desprat, ...

20190226 191026Chaque département conserve néanmoins son Comité départemental de tourisme (CDT), mais certaines actions seront davantage mutualisées pour inciter les touristes à opter pour des vacances volcaniques. Il faut dire que chacun des territoires a des arguments à faire valoir. D’un côté le Puy-de-Dôme et sa chaine des puys labélisée par l’UNESCO l’été dernier, et de l’autre, le puy Mary, le plus grand volcan d’Europe classé Grand site de France.

Le tourisme est la première étape, la plus fédératrice grâce aux volcans, mais nous allons travailler ensemble sur un certain nombre d’autres sujets et la porte est d’ailleurs ouverte à l’Allier et à la Haute-Loire pour nous rejoindre précisa Jean-Yves Gouttebel.IMG 6231

Derrière cet événement festif couru des Cantaliens du pays et à Paris, se nouent aussi des affaires, des partenariats. Les réseaux professionnels y sont conviés, comme la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

La soirée s'est terminée autour d'un buffet convivial composé de produits locaux.

Aller au haut