Vive l’agriculture lozérienne !

DSC05627 2 SIA 2019L’inauguration du stand de la Lozère au Salon International de l’Agriculture, lundi 25 février 2019, à 17h, s’est tenue en compagnie de l’Association des Lozériens de Paris, invitée, pour la 13ème année consécutive, avec de nombreux compatriotes, à l’initiative du Conseil Départemental de la Lozère.

Avec la participation des producteurs exposants et de la chambre d’Agriculture de la Lozère, des élus lozériens dont Alain ASTRUC, maire et conseiller départemental d’Aumont-Aubrac ; Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate et du Massif Central ; Muriel AUBLET-CUVELIER, gracieuse pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Puy de Dôme ; Raymond TREBUCHON, pdt d’honneur de la Ligue Auvergnate ; Le Père Joseph BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris et de talentueux musiciens : Arnaud ROUVELLAT, à l’accordéon, ; Sylvie BONNET et Jacques ROUVELLAT, à la cabrette, qui animèrent joyeusement la cérémonie, l’inauguration du stand Lozère commença avec l’allocution de Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’Association des Lozériens de Paris qui souhaita la bienvenue à tous. Il remercia le CD de la Lozère pour son invitation, le but de cette rencontre étant de faire rayonner la Lozère au SIA.

 

Il offrit un présent à la pastourelle de la Ligue, élégamment costumée, ambassadrice de tous les départements de l’Auvergne et du Massif Central et utilisant, en tant que pâtissière, les produits du terroir.

Il axa son exposé autour de deux points : la mode et les modes dont il faut se méfier dont le « sans gluten », rappelant aussi que l’homme est omnivore et qu’il a toujours consommé de la viande. Les spécistes et les veggis n’ont pas à dicter à la majorité, leur façon de se nourrir, « sachant qu’ils ne représentent que 2 à 3% des Français ». Dans un second temps, Le pdt de l’ALP insista sur la nécessité de faire mieux encore connaître la Lozère et la soutenir comme « Voyage en France. Grâce au journaliste  « Jean-Pierre CHANIAL, on peut entendre notamment de beaux éloges sur notre Lozère ». Il évoqua enfin la prochaine manifestation de l’ALP : « Lozère Estivale/ Prix du Genêt d’Or, à Mende, le 8 août 2019.

DSC05620 2 SIA 2019Sophie PANTEL, présidente du Conseil Départemental de la Lozère, salua chacun chaleureusement et en particulier les producteurs lozériens du stand de la Lozère, voulu ouvert vers les visiteurs, cette année au SIA et proposant des animations. Elle loua l’excellence de l’agriculture lozérienne qui part à la reconquête des espaces. Elle exprima son souhait de soutenir les éleveurs et les producteurs lors de ce salon de l’Agriculture et encouragea les jeunes agriculteurs tout en félicitant les médaillés lozériens des concours agricoles.

Julien TUFFERY, pdt de Jeunes Agriculteurs de la Lozère, s’exprima avec enthousiasme, insistant sur l’importance des outils de commercialisation pour l’agriculture et conclut ainsi : « bravo et merci, vive la Lozère ! »

Carole DELGA, pdte de la région Occitanie, reconnut la beauté des paysages lozériens, le travail remarquable des agriculteurs et le besoin de reconnaissance et de confiance à accorder aux agriculteurs. Les subventions accordées par la région Occitanie sont en faveur des jeunes et de l’agriculture, dit-elle, afin de promouvoir la qualité des produits locaux, bios et d’en assurer l’authenticité. Une plate-forme régionale va être créée ainsi qu’une marque Sud de France afin de travailler en collectif et soutenir également les commerces de proximité.

Enfin, assura Carole DELGA,  « il faut valoriser cette terre d’accueil qui doit se développer. Il fait bon vivre en Lozère ».

Un buffet composé de succulents et copieux produits locaux et régionaux permit à chacun de continuer l’échange autour de la Lozère et c’est en musique, que se termina cette inauguration réussie du stand Lozère, au SIA 2019, toute entière dédiée à l’agriculture lozérienne.

Aller au haut