Allocution de la présidente Isabelle CAZALS

 

FNFFCher Alain,

Tu es né un 2 janvier 1946, à Paris dans le 13eme arrondissement, d’une maman arlésienne (habitante d’Arles dans les Bouches du Rhône), et d’un papa creusois, originaire de Jouillat, tous près de Bonnat. Marié à Eliane depuis toujours, vous avez la joie d’avoir un fils Arnaud et tu as été commercial durant ta longue et fructueuse carrière. Mais bien entendu, si je suis devant toi aujourd’hui au nom de la Ligue Auvergnate et du Massif Central,  c’est avant tout pour saluer et rendre hommage à ton investissement associatif et folklorique. Encouragé par un voisin parisien d’origine creusoise, tes parents t’on fait découvrir le folklore tout jeune, dans les rangs des « Enfants de la Marche ». Ce groupe auquel tu es resté fidèle depuis toujours, et dont tu en deviendras l’emblématique président en 1997. Surtout, pour toutes les personnes folkloristes convaincus…., autant dire tout le monde dans cette salle ce soir !!!!, tu t’es illustré en tant que maitre de danse et merveilleux chorégraphe pour mettre en place des spectacles mettant à l’honneur notre folklore, tout au long de ces nombreuses années.

Tu es devenu président de la Fédération Nationale du Folklore Français en 1995 et tu l’es encore à ce jour, parce que sans doute, nul n’arrive à envisager cette fédération sans toi, tant tu lui as apporté par ton dynamisme, ton caractère déterminé et ton dévouement. Tu as remis en place et organisé de fabuleuses Rondes de France, que ce soit aux folies Bergères, au Palais des sports, ou bien dans des lieux plus modestes, mais toujours avec une organisation et un AURA qui fait la part belle à la mise en valeur du folklore de toutes nos provinces françaises.

Sous ta houlette également, tu as œuvré pour faire reconnaitre et respecter le folklore auprès de nos ministères, car nous le savons tous, les gouvernements français successifs oublient parfois un peu nos traditions, et nous devons toujours, tous ensemble, nous mobiliser. Dans toutes ces mobilisations, tu es en première ligne, car ton enthousiasme parfois même débordant ne peut laisser indifférent. Il est parfois bien difficile de te dire NON… Tu sais y faire ! Ainsi, sous ton impulsion, s’est développé les différents Certificat d'Aptitude à l'Animation aux Arts et Traditions Populaires.

Enfin, et tu sais combien je suis particulièrement sensible à cette dimension…, tu as toujours tendu la main à nos plus jeunes dans un souci réel et emplis de tendresse de transmission de nos traditions, nos danses, notre musique et notre folklore. Dans cette démarche, j’ai été particulièrement heureuse de répondre à ta proposition, et ainsi ensemble de faire rentrer un groupe uniquement d’enfants il y a maintenant 5 années, au sein de la FNFF.  Enfin depuis les années 2000, le collectif s’est constitué. Après des années de vice-présidence, tu en es devenu naturellement le président en 2014, et tu l’es encore à ce jour. Bravo !

Cher Alain,IMG 20190126 WA0017

Longtemps, et pour des raisons historiques et/ou humaines, la Ligue auvergnate se composait autour d’un périmètre de 7 départements qui n’intégrait pas la Creuse… En se reconcentrant sur la dénomination « Massif Central » cette composition s’est désormais étayée… Aujourd’hui, la Creuse est partie intégrante de cette confédération qui fédère l’ensemble des fédérations et Associations des Auvergnats à Paris, et à laquelle tu as collaboré depuis très très longtemps.

Tu y as collaboré au fil de ces années :

D’une part, en favorisant constamment les liens entre la FNFF et la Ligue auvergnate, ne serait-ce que par les invitations croisées de nos représentantes. Notre pastourelle de la Ligue ici présente ce soir, comme chaque année, en est bien le symbole. Mais également, à titre plus personnel par exemple, en  accompagnant fidèlement la payse de France à nos NUIT ARVERNE DE DECEMBRE. Cette année, le 8 décembre dernier, tu étais bien là avec toutes les étoiles du PAVILLON BALTARD pour cette grande soirée, marquant ainsi ton soutien à une nouvelle équipe, et je t’en remercie. Mais bien entendu, et surtout…, ton investissement auprès de la LIGUE AUVERGNATE, s’est traduit par un travail important, à titre personnel, pour le folklore de notre Massif Central. Au sein de la « Commission du Folklore », notamment tu as constitué une ardente cheville ouvrière de la réalisation de 3 livres sur les costumes. Les costumes étant pour toi un pilier fort de notre folklore :

  1. Le Costume Marchois et Limousin
  2. Le costume Auvergnat et Vellave
  3. Le costume Rouergue Haut Quercy et Gevaudan.

3 livres demeurant encore comme des références à ce jour ! Merci. 

Egalement 2 livres important pour la transmission de notre patrimoine immatériel, bien que non publiés encore à ce jour (ce qui demeure en projet bien sûr) sur nos bourrées.

FNFF 2Cher Alain,

Chaque année, les associations des Auvergnats de Paris sollicitent la Ligue Auvergnate que j’ai l’honneur de représenter désormais pour mettre à l’honneur leurs membres particulièrement investis et actifs. Plus encore, une décoration plus importante existe, et ils ne sont que 2 ou 3 personnes a ainsi être récompensés chaque année. Cette année, le comité Exécutif, en son nom propre, a ainsi souhaité ajouté une personne à cette liste. Nous avons souhaité ainsi mettre à l’honneur un creusois, défendant si bien ses couleurs, folkloriste depuis toujours, charismatique, et particulièrement investi. Et crois le bien, j’en suis très heureuse.

En te décernant ce soir, au cours de cette belle soirée mettant à l’honneur le folklore français, autour de sa nouvelle payse, et avec la complicité (tu ne leur  en voudra pas… car je les en remercie) de Martine et Gérard DI BONA…, le titre de GRAND OFFICIER dans l’ordre du MERITE AMICALISTE, je rends hommage à toutes ces années passées… et à venir !!! de dévouement à notre folklore.

Au nom du grand chancelier de la Ligue Auvergnate Mr Christian NOEL, en présence de son secrétaire général Mr Victor LAROUSSINIE, et accompagné de notre président d’honneur Mr Jean MATHIEU, j’ai l’honneur de te faire GRAND OFFICIER DANS L’ORDRE DU MERITE AMICALISTE.

Partenaires

Calendrier

Flash Information

AFFICHE LAMC SFP VS CLERMONTStade Français Paris VS ASM Clermont Auvergne DIMANCHE 28 AVRIL A 16H50...

Les Parisiens ont lancé leur sprint final et comptent bien figurer dans le Top 6 à l'issue de la saison...mais l'ASM CLERMONT AUVERGNE 2ème au classement est en chemin pour gagner le troisième bouclier de Brennus de leur histoire après 2010 et 2017. C'est un grand match qui nous attend ! Aussi la Ligue Auvergnate en partenariat avec le Stade Français vous propose des tarifs préférentiels en tribune LATERALE, pour ce match de gala. Cliquez ici

Prix arverne

Alto Braco 2019PRIX ARVERNE 2019
Editions  LIANA LEVI

Aller au haut