L'Auvergne sous les étoiles de Baltard samedi 8 décembre à 20h

logo chapeau baltardPrenez vous billets ici....button5

EvenementFBParisLe jeudi 4 octobre a eu lieu la première à Paris du film "AUZAT L'AUVERGNAT". En présence de Arnaud Fournier-Montgieux, réalisateur du film, et d'un bon nombre de représentants de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et de sa filiale Association Auvergne Business Club.

L’histoire avait commencé en 2016 quand le réalisateur a fait le pari de faire naître son premier film, un film 100% rural, made in Auvergne et de le porter sur grand écran. Il est alors convaincu que le monde rural a une richesse humaine qu’il faut prendre le temps de découvrir ou de redécouvrir. Cette richesse il l’a découverte à Auzat, en Haute-Loire. Auzat comme tant d’autres villages a connu une mutation sans précédent ces 50 dernières années. Ses habitants ont bien changé. Pourtant l’âme et la richesse du monde rural est bien là et nous invite à repenser notre société de demain.

 

La soirée a débuté, depuis la rue Galande, magnifique rue pavée du cœur parisien face à Notre Dame, avec 3 musiciens de Cabrettes et Cabrettaires venus pour l'occasion accueillir les spectateurs de cette première et les mettre dans l'ambiance de nos belles régions.

Après une rapide introduction du réalisateur expliquant son projet, place au film... et la magie opère.
Ce film est en effet, un formidable témoignage de la vie rurale d'aujourd’hui d’un petit village de Haute-Loire. Non édulcoré sur les constats de la désertification et de l’automatisation agricole, ce film est aussi porteur d’espoir vers d’autres activités et alternatives que trouvent ce village et ses habitants d’aujourd’hui pour trouver d’autres moyens de faire vivre le village. Des volets sociaux, nouvelles activités, tourisme, arts.
Les thématiques d'attachement aux racines comme une véritable richesse pour mieux regarder l'avenir sont présentes et font formidablement écho aux sentiments que nous partageons au sein de la communauté des Auvergnats de Paris. Enfin, la beauté des images et le calme je pense voulu et dégagé, par la façon de tourner et de capter les témoignages de ces acteurs (forcément vrais!) rajoutent à l’émotion de ce film. Et il demeurera, pour les générations futures, un beau témoignage de vie.

Au nom de tous, notre présidente Isabelle Cazals, a remercié l’initiative de ce projet et de ce film, dans lequel les Auvergnats à Paris se retrouvent sur beaucoup d'aspects.

Pour les retardataires, n’hésitez pas à venir découvrir ce film toujours en place au studio GALANDE (cf. horaires joints) : http://studiogalande.fr/FR/fiche-film-cinema/M147582/auzat-l-auvergnat.html

Logo bottom

Pastourelles 2019...

La Ligue Auvergnate et du Massif Central se prépare à élire ses nouvelles pastourelles pour 2019, lors de sa grande soirée annuelle « L’AUVERGNE SOUS LES ETOILES DE BALTARD » le samedi 8 décembre 2018. Qui succédera à Marie COTTREL, pastourelle du Puy de Dôme et pastourelle de la Ligue Auvergnate 2018 ? Suivez le lien...

Partenaires

Calendrier

Prix arverne


PRIX ARVERNE 2018
Serge CAMAILLE
« L'enfant de Carladès »

Aller au haut