09 08 2018 02Depuis plus d’un an, Pierre Loubière, Président de l’amicale de Villefranche de Panat, Jean Fabre de Morlhon, Président d’honneur et toute l’équipe du bureau de cette association, en lien avec la FNAA, ont mis toute leur énergie, leur dévouement, leur amour pour leur village afin de proposer à tous les amicalistes et habitants de la commune un programme varié en découvertes.

La bonne humeur était sur tous les visages dès le matin lors de l’excellent accueil au petit déjeuner bien garni pour prendre des forces… Malgré que la météo (exceptionnellement en ce mois d’août) soit un peu humide ce 9 août, elle n’a pas empêché les participants de réaliser les visites auxquelles ils s’étaient inscrits.

Merci à la société Perrier pour les eaux offertes qui ont été appréciées tout au long de la journée.

Les échanges étaient intenses lors de l’apéritif puis du buffet du déjeuner préparé par le restaurateur Cazottes « restaurant La Belle Epoque ».

Dès 15 h, le départ pour les visites de l’après-midi était donné. La réactivité des organisateurs a permis aux participants de ne pas être « mouillés ».

Cette année parmi les activités proposées une balade en hydro-ULM qui a remporté un vif succès par toutes les générations. Là encore, malgré la météo incertaine mais en toute sécurité, les vols ont pu être assurés même si la durée et le parcours ont dû être modifiés.09 08 2018 04

Vers 18 h les participants revenaient enchantés de : la tour de Peyrebrune, la balade autour du lac, la visite de l’usine d’Alrance, la maison de la châtaigne, le musée des arts religieux, la visite de l’espace hydroélectrique au Truel, la conférence sur l’hydroélectricité en Lévezou etc…

Toute la journée dans la salle polyvalente, découverte très intéressante de l’exposition mise en place par l’Office du tourisme avec un film sur les barrages présenté par EDF.

L’apéritif offert par la société Ricard était animé grâce aux airs interprétés par les musiciens du club d’accordéon de Réquista mais aussi par un caricaturiste qui n’a pas manqué d’arranger nos visages durant toute la soirée !

Le jeune magicien Loktan Piard a présenté ses tours de magie de table en table pendant toute la soirée ...ambiance assurée lors des nombreux numéros qui surprennent toujours !

Incontournable un instant officiel durant le dîner pour les discours avec les remerciements de Pierre Loubière, Jean Fabre de Morlhon mais aussi des coprésidents de la Fédération : Pierre Vincens, Frédéric Lavernhe et Robert Moiroux :09 08 2018 01

« Merci à tous et toutes d'avoir répondu une nouvelle fois à l'appel que nous vous avions lancé pour partager cette journée d'amitié dans la commune de Villefranche de Panat et ce pays de Lévezou et des Raspes du Tarn. Au nom de la Fédération, merci aux personnalités présentes :

  • Monseigneur François Fonlupt, Evèque de Rodez et de Vabres,
  • Mme Christel Sigaud-Laury, Conseillère départementale,
  • M. Jean-Pierre Drulhe, Maire d'Alrance et Président de la Communauté de communes Lévezou-Pareloup,
  • M. Marcel Boudes, Maire de Villefranche de Panat,
  • Mme Marie-Chantal Boucalmes, Maire d'Aisseynes,
  • M. Pierre Cambefort, Directeur général du Crédit Agricole Nord-Midi-Pyrénées accompagné de M. William Solier,
  • M. Benoît Quintard, Vice-président du Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées,
  • M. Gérard Paloc, Président d'honneur de la Fédération, toujours à nos côtés.

Comme cela a été annoncé lors de l'assemblée générale, nous construisons un partenariat avec Centre-Presse. Nous remercions Messieurs Pascal Laversene, Christophe Cathala et Aurélien Delbouis de leur présence.

Cette journée d'été à Villefranche de Panat est pour nous l'occasion de réunir les aveyronnais d'ici et d'ailleurs. Le programme qui vous a été proposé a, nous l'espérons, répondu à toutes vos attentes. Vous avez pu découvrir le lac qui se niche au font de cette vallée de l'Alrance. Depuis sa mise en service au début des années 50, l'eau captée alimente l'usine hydroélectrique du Pouget au Truel. Vous avez aussi pu bénéficier des panoramas qu'offrent la Tour de Peyrebrune ou les points de vue des Raspes.09 08 2018 06

La mise en œuvre de ce programme n'a été possible que grâce au soutien de la communauté de commune et des municipalités d'Alrance, d'Aysenes et de Villefranche de Panat. Nous tenons à les remercier ainsi que les personnels des services techniques.

Merci aussi aux associations et aux guides qui ont présenté les richesses de cette région :

Mais cette journée n'aurait pas eu lieu sans un énorme travail de préparation fait par : M. Pierre Loubiere, Président de l'amicale, M. Jean Fabre de Morlhon, ancien président de l'amicale, M. André Bousquet et Raymond Cornut, piliers de cette amicale et toute l'équipe de l'amicale.

Merci aussi à l’équipe de la Fédération qui s'est investie dans la mise en œuvre de cette journée. Merci à Martine Gasq, Yvette Mathieu, Jean-Louis Durand, Christian Noël et à tous les bénévoles sans oublier nos secrétaires dévouées Géraldine et Alexane.

Je remercie ceux qui nous régalent aujourd'hui : M. Régis Cazotte qui est à la tête de l’hôtel-restaurant « La Belle Epoque » à Lestrade.

Tout au long de l'année, la FNAA vous propose de nombreuses manifestations culturelles, sportives. Et la prochaine rentrée sera encore une fois l'occasion d'une grande fête de l'Aveyron à Paris. Ce sera le Marché des Pays de l'Aveyron qui se tiendra les 12, 13 et 14 octobre à Paris Bercy autour de la rue de l'Aubrac. 75 exposants vous proposeront les meilleurs produits du département et vous feront connaître leur savoir-faire. La culture ne sera pas oubliée avec encore une fois un salon du livre réunissant de nombreux auteurs aveyronnais.

09 08 2018 05
Dans le prolongement de cette journée à Villefranche de Panat, lors de ce marché, nous avons souhaité mettre à l'honneur le développement durable à travers une composante particulièrement développée dans notre département : «l'énergie hydraulique en Aveyron». Un espace sera entièrement dédié à cette thématique. Jean-Francois Escapil Inchauspe, représentant de l'acteur majeur national et international de cette énergie économique et respectueuse de l'environnement inaugurera le marché.

Cette année, dans les salons de l’Aveyron, au cœur du marché, se déroulera aussi un événement valorisant l’attractivité professionnelle du département. Ce seront Jobdating et Forum de l’Emploi  avec 200 CDI à pourvoir et 150 offres de reprises et créations d'entreprises.

La Fédération, ce sont aussi des actions pour aider les jeunes aveyronnais à se loger dans la capitale, à travers l'association l'Oustal des aveyronnais. Cette maison construite grâce à la solidarité permet de proposer 90 studios à un tarif préférentiel. Pour satisfaire toutes les demandes, il faudrait le double de place.

La Fédération conduit d'autres projets. Il est encore trop tôt pour vous en parler, mais soyez attentif. Une équipe particulièrement dynamique devrait vous proposer des activités originales prochainement. ».

  1. Marcel Boudes, Maire de Villefranche de Panat, M. Jean-Pierre Drulhe, Maire d'Alrance et Président de la Communauté de communes Lévezou-Pareloup, Mme Christel Sigaud-Laury, Conseillère départementale, à leur tour ont remercié les organisateurs de cette journée, les participants. Chacun a su faire la promotion de ce coin de l’Aveyron où il fait bon vivre, où les richesses diverses sont là avec des activités nombreuses en espérant que cette journée incitera d’autres rencontres

09 08 2018 03
Un grand merci aux sponsors, aux organisateurs, aux participants qui confirment l’intérêt et l’importance de cette journée en Aveyron. Très prochainement, nous vous communiquerons la date et le lieu de la rencontre estivale en août 2019.

Logo bottom

Partenaires

Pastourelles 2019...

Pastouelle ligue 2019 2

C’est Muriel AUBLET-CUVELIER, originaire de Montluçon et Clermont-Ferrand, qui a été élue pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Puy de Dôme lors de sa grande soirée annuelle « L’AUVERGNE SOUS LES ETOILES DE BALTARD » le samedi 8 décembre 2018. Suivez le lien...

Calendrier

Evenements

Aucun évènement à venir!

Prix arverne


PRIX ARVERNE 2018
Serge CAMAILLE
« L'enfant de Carladès »

Aller au haut