auvergne seine 01bCe samedi 11 janvier, la Fédération des Amicales du Cantal, pour débuter cette année du 70ème anniversaire et renouveler ses vœux, a présenté les accents de notre musique traditionnelle : Auvergne sur Seine devant une chaleureuse assemblée.

Une première partie traditionnelle ou les Baladins de l'Auvergne avec entrain, sourire et enthousiasme mettent en valeur  bourrées, scottishs et valses. Guy Letur, en maître de cérémonie nous  conduit  également vers l’émotion rendant hommage à ceux qui nous ont malheureusement quitté cette année, Christian Boissonnade et Michel Pomier, les baladins nous  interprètent ma Thebaide et Calin.

auvergne seine 02

Cette partie traditionnelle s’achève avec l'interprétation de morceaux d’anthologie qui comme le souligne Guy Letur font partie de nos repères et de notre héritage, morceaux de Jean Vayssade, de Pierre Roux et Georges Soule.

Nous avons ensuite le plaisir d’écouter Delphine, d’origine Cantalienne, chanteuse confirmée elle nous fait voyager de Jacques Brel à Clara Luciani. Avec sa voix claire et chaude, elle capte l'attention de la salle.

James Lesueur, que nous ne présentons plus, nous embarque avec une facilité déconcertante dans une succession d'interprétations magiques. Il  rend hommage à Marcel Azzola, nous joue un concerto de sa création,  la danse du sabre et finit par le vol du bourdon. Les spectateurs  sont sous le charme.

auvergne seine 03Les baladins nous reviennent pour finaliser ce voyage, en nous entraînant au pays des comédies musicales. Sébastien Dalle en présentateur, partage avec le public les anecdotes relatives à chacune. Ainsi les chanteuses des baladins nous interprètent Emilie Jolie, Notre dame de Paris, Mozart l'opéra Rock, Starmania, et les musiciens relèvent le défi de faire chanter la cabrette,  avec ces mélodies contemporaines. Grace au auvergne seine 04travail et au talent de chacun ces instruments dits traditionnels changent de répertoire  le temps d'une soirée.

Bravo aux Baladins , bravo  Agnès, Alix, Aurélie, Christelle, Sandra, Alexandre, Aurélien, Romain, Sébastien, Thierry  sans oublier Guy, maître de cette belle aventure qui dure depuis 25 ans. Et, ce samedi nous le constatons, la relève est assurée puisque les enfants des baladins montent également sur scène, s'emparent des micros avec enthousiasme pour partager une version Cantalienne d'"A nos souvenirs " et  remercier la fédération des amicales Cantaliennes de cette belle soirée qui nous permet de commencer cette année 2020 avec des refrains et des mélodies plein la tête.

S'inscrire à la lettre d'information

* Indications requises

Aller au haut