L'Auvergne sous les étoiles de Baltard samedi 8 décembre à 20h

logo chapeau baltardPrenez vous billets ici....button5

Fierté, joie, satisfaction, bonne humeur, tels étaient les sentiments qui dominaient dans la salle comble du théâtre de la Clarté, à Boulogne, samedi 13 janvier 2018, à 20h, où les Auvergnats de Paris, à l’heureuse initiative de la Fédération des Amicales du Cantal et de son président Bernard Lhéritier, assistaient à un spectacle enthousiasmant de folklore auvergnat sur scène.

Entouré par les gracieuses pastourelles 2018, savamment costumées ; Maude Teissedre, pastourelle du Cantal et Marie Cotrel, pastourelle du Puy de Dôme et de la Ligue Auvegnate qui, toutes deux, dirent quelques mots de bienvenue, Bernard Lhéritier, pdt de la Fédération des amicales du Cantal, accueillit sur scène tous ses amis, avec reconnaissance, leur présence étant un encouragement pour le folklore. Il adressa ses souhaits pour l’an nouveau. « Aimons-nous vivants ! dit-il. Il exprima ses vifs remerciements pour leur présence : au Père Chabaud, aumônier honoraire de la Paroisse cantalienne ; à Jean Mathieu, pdt de la Ligue Auvergnate ; à Raymond Trebuchon, pdt d’honneur de la Ligue Auvergnate ; à Jean-Pierre Bonicel, pdt de l’Association des Lozériens de Paris ; à Robert Four, pdt fondateur de  la manufacture de tapisseries d’Aubusson ; à Yannick Rousseau, pdt de « Cabrettes et Caberttaires » et à Annie Bayol, pdte des Anciens de « La Bourrée de Paris ».

« Place à la fête et au folklore, place à la belle histoire de ma rencontre avec tous ceux qui portent l’espoir de la jeunesse : ils sont dans la lumière, ces enfants de la musique, voici les « Baladins de l’Auvergne », dirigés par Guy Letur, annonça Bernard Lhéritier, sous les applaudissements.

Et ce sont plus de deux heures de spectacle que les « Baladins », avec 9 musiciens et sous l’inspiration de leur maître cabrettaire, Georges Soule, offrirent avec brio et générosité. Chansons connues de leur composition, valses, bourrées et autres pièces musicales folkloriques et classiques, firent vibrer l’accordéon, la cabrette et la veille et chanter la salle grâce à deux chanteuses talentueuses qui se relayèrent : Sandra et Agnès.

Deux hommages musicaux et bienvenus furent rendus à France Gall et à Johny Halliday et chants et regrets se succédèrent avec toujours une belle énergie et un humour revigorant.

Entre deux séquences des « Baladins », un jeune cabrettaire de 12 ans : Andéol Valadier, petit-fils du pdt du syndicat de préfiguration du PNR de l’Aubrac, André Valadier, monté de La Terrisse pour l’occasion, suscita l’admiration en interprétant avec assurance, plusieurs morceaux dont la «  polka de l’As » et  « la Laguiolaise ». Un grand musicien en devenir !

C’est alors qu’apparut un champion du monde de l’accordéon, très brillant : James Lesueur. Avec une dextérité et une technique époustouflantes, il éblouit l’assistance avec différents morceaux très complexes : de « perle de Cristal » joué avec un doigt aux « Noces de Figaro » ou au «  vol du bourdon ». Il démontra avec aisance qu’il savait tout jouer, du classique au musette et donna ainsi une autre couleur à l’accordéon jusqu’à l’interprétation d’un concerto en La mineur, de sa composition.

Pour leur deuxième partie, « les Baladins » voulurent un spectacle interactif, faisant reprendre en chœur « l’Etoile des troubadours » ou « les gabariers » et  même danser le brise-pied par l’assemblée entre les rangs de fauteuils. Ce fut un moment de partage, très distrayant ! La chanson : « Musique magique » fut interprétée et dansée comme « Cabrette, jolie cabrette » célébrant les 20 ans des « Baladins ».

Ce sont des acclamations nourries et ardentes qui saluèrent la remarquable prestation des « Baladins ». Ils furent présentés par Guy Letur, président et éminent accordéoniste de cette « fine équipe » : Sandra, Agnès, Alix : toutes trois, anciennes pastourelles de la Ligue Auvergnate, Léa : ancienne pastourelle du Cantal, Yannick, Sébastien, Romain, Alexandre, Eric accompagnant au synthétiseur et Thierry, ayant secondé pour les répétitions, tous animés par l’amour de la musique et de l’Auvergne.

Bernard Lhéritier félicita chaleureusement tous ces musiciens, qui ont répété longtemps et avec ferveur pour produire un aussi superbe spectacle. Il remercia le théâtre de la Clarté pour son accueil, Mme Delcelier pour la mise en DVD du spectacle et conclut « qu’il faut être fier de ses racines et fier d’être auvergnat ».

Jean Mathieu, pdt de la Ligue Auvergnate formula ses vœux à l’auditoire et dit un grand bravo à Bernard Lhéritier pour cette réjouissante initiative «  qui rassemble » et rend hommage à la musique auvergnate et à Guy Letur pour ses « Baladins » qui sont de vrais professionnels.

C’est « Ma pastourelle » qui, chantée par tous avec ferveur, clôtura cette soirée jubilatoire, hymne aux traditions musicales et folkloriques de l’Auvergne et du Massif Central. Un vrai succès dans la lignée des concerts de Saint-Roch, dont la communauté auvergnate de Paris se souviendra longtemps !

Prochain rendez-vous de la Fédération des Amicales du Cantal : le 9 août 2018, à Condat. Visite du musée Georges Pompidou à Monboudif, à 12h et hommage à Albert Monier.

    

Logo bottom

Pastourelles 2019...

La Ligue Auvergnate et du Massif Central se prépare à élire ses nouvelles pastourelles pour 2019, lors de sa grande soirée annuelle « L’AUVERGNE SOUS LES ETOILES DE BALTARD » le samedi 8 décembre 2018. Qui succédera à Marie COTTREL, pastourelle du Puy de Dôme et pastourelle de la Ligue Auvergnate 2018 ? Suivez le lien...

Partenaires

Calendrier

Prix arverne


PRIX ARVERNE 2018
Serge CAMAILLE
« L'enfant de Carladès »

Aller au haut