28 décembre 1924La première élection des Pastourelles a eu lieu lors du banquet de la Ligue en 1924. Ce soir là, devant 1 400 convives, M. Louis Bonnet annonce sa décision de faire élire chaque année sa Pastourelle. 29 candidates participent à cette élection qui a lieu dans le salon du Dancing Luna Park. Celle-ci s'effectue en deux temps :

  1. Lors du banquet de la Ligue du 13 décembre, présentation des candidates et vote du public,
  2. La proclamation des résultats a lieu le dimanche 28 décembre au Salon des Familles. Elle est organisée par la filiale l'Union Sportive de Massif central présidée par M. Marius Trousselier. 

Le règlement : les candidates font connaître leur département d'origine. Les six autres départements auxquels la Pastourelles de la Ligue n'appartient pas se voient attribuer une demoiselle d'honneur. Il y a donc 6 demoiselles d'honneur : la jeune fille qui a plus de voix que chacune de ses concurrentes du même département. Les demoiselles d'honneur élues ne pouvent pas se présenter à nouveau pour le même titre mais seulement au titre de la Ligue Auvergnate.

Chaque demoiselle d'honneur reçoit un billet de 500 Francs (470€) et la Pastourelle de la Ligue 3 000 Francs (2 800€). Un voyage aller-retour pour le Massif central est offert par l'Auvergnat de Paris à toutes les candidates non élues. 

La Ligue Auvergnate et du Massif-Central est une confédération internationale des associations originaires du Massif-Central créée en 1886. Elle a été fondée par Louis Bonnet pour défendre et unir les Auvergnats de Paris. Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet de la Ligue Auvergnate et du Massif Central
Copyright © 2009-2021
Mentions légales