Prix Arverne

Prix Arverne 201610ème brillante édition du Prix Arverne. Daniel CROZES, heureux lauréat avec son roman : « un été d’herbes sèches ».

Pour célébrer dignement la 10ème édition du Prix Arverne, ce sont les salons modernes et confortables de la banque Bred-Banque Populaire 18 Quai de la Rapée, à Paris, au 14ème étage, face à la Seine, qui ont accueilli une pléiade d’Auvergnats de Paris, venus féliciter Daniel CROZES, distingué pour son roman : « un été d’herbes sèches », aux éditions du Rouergue.

Le pdt de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Jean MATHIEU ; le pdt du jury, fondateur du Prix Arverne et pdt d’honneur de la Ligue Auvergnate, Raymond TREBUCHON et le directeur marketing de la banque Bred-Banque Populaire, Jean SERRIERE, entouraient le lauréat du 10ème Prix Arverne : Daniel CROZES, écrivain avenant qui dédicaça longuement son ouvrage récompensé : « Un été d’herbes sèches », à de nombreux futurs lecteurs.

Prix Arverne 2015Pour la 9ème édition du Prix Arverne, un journaliste écrivainest à l’honneur. Bernard THOMASSON et une remise distinguée du Prix sur les bords de Seine.

Changement de lieu en effet pour la remise officielle du 9ème Prix Arverne, qui se déroula lundi 13 avril 2015, à partir de 19h, dans les salons modernes et confortables de la banque Bred-Banque populaire, 18 Quai de la Rapée à Paris, au 14ème étage, face à la Seine, avec une belle vue verdoyante et fleurie sur Paris.

Accueillis par les caméras de « Web TV Culture », et l’accordéon d’Arnaud ROUVELLAT, nombreux étaient les Auvergnats de Paris pour entourer le pdt de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Jean MATHIEU ; le pdt du jury, fondateur du Prix Arverne et pdt d’honneur de la Ligue Auvergnate, Raymond TREBUCHON et le lauréat du 9ème Prix Arverne :  Bernard THOMASSON, écrivain souriant et avenant qui dédicaça longuement son ouvrage récompensé : « Un été sans alcool » (Editions du Seuil), à une pléiade de futurs lecteurs.

Prix Arverne 2014Remise du prix Arverne 2014 à Philippe Ramond. C'est un public nombreux et chaleureux qui entourait Raymond Trébuchon, Président d'Honneur de la Ligue Auvergnate et créateur du Prix Arverne : Jean Mathieu, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Philippe Ramond, l'heureux lauréat du Prix Arverne 2014.

Jeudi 10 avril 2014, dans les Salons Angelina. Le Président Trébuchon remerciait les personnalités présentes, en particulier, Alix Rousseau, Pastourelle du Cantal, Jean Mathieu, Président de la Ligue Auvergnate, M. Legaret, Maire du 1er arrondissement, ainsi que les membres du Jury du Prix Arverne et tout particulièrement Olivier Bertrand, propriétaire des Salons Angelina qui nous reçoivent depuis cinq ans. Raymond Trébuchon présenta Philippe Ramond, le lauréat de cette année. Né en 1931 de parents enseignants, il est. Cantalien par son père, originaire de Vic sur Cère et aveyronnais par sa mère, originaire de St Hippolyte. Orphelin de mère quelques jours après sa naissance, il quitte sa nourrice à sept ans pour l'école primaire de St Hippolyte. Il poursuit ses études secondaires à Rodez et supérieures à Paris.

 

prix arverne 2013Remise officielle du Prix Arverne 2013 à Marie-Hélène LAFON pour « Les Pays » aux éditions Buchet-Chastel. Comme elle fut jubilatoire cette soirée culturelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, mercredi 10 avril 2013, d'abord par les talents littéraires tout à fait remarquables de la lauréate, par l'affluence record, par le renom d'un lieu mythique :

les salons Angelina, par la qualité gourmande du cocktail, par la présence de personnalités distinguées, par l'ambiance enfin, amicale et réjouie des Auvergnats de Paris entourant le pdt fondateur du Prix Arverne et pdt d'honneur de la Ligue Auvergnate : Raymond TREBUCHON et la récipiendaire du Prix Arverne 2013.

C'est avec une grande joie que le pdt du Prix Arverne accueillit Marie-Hélène LAFON, l'auteure récompensée qui commençait déjà à dédicacer ses ouvrages...

prix arverne 2012Le prix Arverne est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, remplissant au moins l'une des deux conditions suivantes :

- être écrit par un originaire de l'un des sept départements couverts par la Ligue Auvergnate (Aveyron, Cantal, Corrèze, Haute-Loire, Lot, Lozère, Puy-de-Dôme);

- ou traitant d'un sujet concernant l'Auvergne.

A l''initiative de son président, Raymond TREBUCHON, le jury s'est réuni dans le "berceau" du Prix Arverne, chez Bernard LHERITIER, au restaurant « Le Rivoli Park ». Chacun des membres ayant donné son opinion sur les 6 ouvrages présélectionnés e targumenté son choix avec conviction, il a été procédé à un premier vote qui a placé en tête les 3 auteurs suivants (par ordre alphabétique) : Roger BETEILLE ("La pomme bleue"), Marie ROUANET ("L'arpenteur") et Joël FOUILHERON ("Le Cantal de Georges Pompidou"). Une nouvelle discussion s'est alors engagée qui a aboutit au deuxième et dernier vote. Le 6ème Prix Arverne est attribué, à l'unanimité au deuxième tour, à : Roger BETEILLE ("La pomme bleue") Ed. du Rouergue.

Documents

Retrouvez ici tout les documents concernant la Ligue Auvergnate et du Massif-Central (LAMC).

Allez-y...

Aller au haut