Présentation

La Ligue Auvergnate et du Massif Central est une confédération Internationale des associations d'originaires du Massif Central créée en 1886 par Louis Bonnet pour défendre les Auvergnats de Paris, les grouper, et s'adjoindre le concours des notables établis, d'origine auvergnate.

Les éléments essentiels de notre mouvement sont fondés sur l'entraide et la solidarité, la fidélité à nos racines autour de nos traditions, de notre folklore, de notre langue, de notre culture et de notre attachement au Pays natal.

La Ligue Auvergnate et du Massif Central est aussi un vecteur et un relais important pour nos régions et nos départements. Nos Fédérations et associations prennent des initiatives : l'Aveyron avec "Le marché des Pays de l'Aveyron", le Cantal avec "Les Chemins du Cantal", la Lozère avec "La Lozère à Paris, Cédez à la Tentation", le Limousin avec le "Marché de Noël à la maison du Limousin à Paris", la fédération de l'Auvergne en Ile de France avec la "Journée de l'Amicalisme et du Folklore".

Au travers de ses associations affiliées et de ses groupes folkloriques - vitrine diversifiée et active de notre mouvement - la Ligue Auvergnate restitue son patrimoine le plus fidèlement possible dans un souci pédagogique et éducatif. Elle promeut notre art de vivre et notre savoir faire dans tous les secteurs d'activités : culturels, costumes, danses, chants, musique, fabrication de la Cabrette, généalogie, littéraires, gastronomie, réseaux d'entreprise et sports et loisirs.

La Ligue Auvergnate et du Massif Central fédère :

 

Lire les statuts de La Ligue Auvergnate et du Massif Central

Aller au haut