Les pastourelles...

contentTop pastourellesAu cours de la Nuit Arverne sont élues par le public les Pastourelles de chacun des sept départements et la Pastourelle de la Ligue...

Le folklore...

illustration Henri SimonietPour tout connaitre des groupes folkloriques de la région du Massif Central se produisant à Paris et en ile de France.

La musique...

contentTop musiqueToute l'actualité musicales du Massif Central à Paris et en Ile de France ainsi que la vie des associations de musique auvergnate.

general mordacqAssociation Patrimoine Auvergne Bourbonnais Velay (ABV), Comité scientifique « Hommage au Général MORDACQ ». Le 12 avril dernier, une cérémonie a eu lieu A la mémoire du Général Henri MORDACQ. Il est né à Clermont-Ferrand et fut le bras droit de G. CLEMENCEAU durant la Grande Guerre. Une Messe a été célébrée en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides à l'occasion des 70 ans de sa disparition.

Georges Clemenceau à propos du Général MORDACQ, le 19 janvier 1920 : « A rempli pendant vingt-six mois, les fonctions de Chef de mon Cabinet Militaire avec une rare distinction et une admirable énergie. A rendu dans ce poste les plus éminents services et puissamment contribué en cette qualité à préparer la victoire de novembre (1918). »

En cette année des 70 ans de sa disparition, un hommage tout particulier s'imposait pour ce grand soldat. Bras droit de Georges Clemenceau durant la Grande Guerre, opposant à la politique du Maréchal Pétain durant l'Occupation, cet illustre auvergnat se devait d'être honoré.

Illustre, mais aujourd'hui injustement méconnu, cet hommage est aussi l'occasion de le sortir de cet oubli, et de lui rendre sa place au Panthéon de notre Histoire nationale.

L'association Patrimoine Auvergne Bourbonnais Velay (ABV), et plus spécialement le Comité scientifique « Hommage au Général MORDACQ », ont entrepris depuis 2011 de préserver sa mémoire, et le faire (re)découvrir auprès du grand public.

C'est à leurs initiatives que cette cérémonie en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, à la chapelle Notre-Dame de la Paix, lieu de prestige et d'exception, tant militaire, que pour notre histoire commune, que se déroula le vendredi 12 avril 2013 à 11h00, jour exact de sa disparition.

La messe donnée en souvenir de sa mort a été un moment fort de cette journée-hommage. Car cet instant très symbolique s'inscrit dans un programme :

L'après-midi, à 14h00, le fleurissement de sa tombe au cimetière de Montparnasse à Paris, a été aussi l'occasion de se recueillir.

Cette journée-hommage s'est clôturé de manière très forte et symbolique, à 15h30, sur le Pont des Arts à Paris, ou il « bascula » le 12 avril 1943...

En 1942-1943, le Général MORDACQ affronta personnellement le Maréchal Pétain, au sujet de sa politique de persécution antisémite et anti-francs maçons, en le rencontrant plusieurs fois à Vichy. Politique qu'il jugeait « Comme une tâche sur l'honneur du drapeau français. »

Nuit Arverne

nuit arverne

Après un long séjour à la Porte de Versailles où elle réunissait sept à huit mille personnes dans le cadre d'un bal populaire

Lire la suite…

Prix Arverne

prix arverne

Le prix Arverne, décerné tous les ans à un auteur ayant ses origines dans le Massif-Central.

Lire la suite…

Evènementiels

evenementiels

En attente de création de la rubrique...

Lire la suite…

La Pastourelle 2017

2017 Clara Borrel lozere

Clara BORREL
Pastourelle de la Lozère
Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif-Central

Partenaires

Les Prix Arverne

2016 daniel crozes un ete dherbes seches

INuit Arverne 2016

Ligue Auvergnate et du Massif-Central ?

La Ligue Auvergnate et du Massif Central est une confédération Internationale des associations d'originaires du Massif Central créée en 1886 par Louis Bonnet pour défendre les Auvergnats de Paris, les grouper, et s'adjoindre le concours des notables établis, d'origine auvergnate.

Les éléments essentiels de notre mouvement sont fondés sur l'entraide et la solidarité, la fidélité à nos racines autour de nos traditions, de notre folklore, de notre langue, de notre culture et de notre attachement au Pays natal.

La Ligue Auvergnate et du Massif Central est aussi un vecteur et un relais important pour nos régions et nos départements.

Nos Fédérations et associations prennent des initiatives : l'Aveyron avec "Le marché des Pays de l'Aveyron", le Cantal avec "Les Chemins du Cantal", la Lozère avec "La Lozère à Paris, Cédez à la Tentation", le Limousin avec le "Marché de Noël à la maison du Limousin à Paris", la fédération de l'Auvergne en Ile de France avec la "Journée de l'Amicalisme et du Folklore".

Comité Opérationnel de la Présidence

Jean Mathieu

Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, pôle économie et sociale.

Jean MATHIEU

Contact – Email...

Michel Delbouis

Président délégué de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, responsable du pôle administratif et juridique.

Michel DELBOUIS

Contact – Email...

Alain Castan

Secrétaire général de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

Alain CASTAN

Contact – Email...

Claude-Henry AUBERTY

Trésorier de la Ligue Auvergnate

Claude-Henry AUBERTY

Contact – Email...

roger vidal

Responsable pôle arts et culture.

Roger VIDAL

Contact – Email...

martine cuiller

Responsable Pôle traditions populaires.

Martine CUILLER

Contact – Email...

nadine pomier

Responsable pôle pastourelles.

Nadine POMIER

Contact – Email...

marc poulet

Responsable pôle communication.

Marc POULET

Contact – Email...

Emilie Picou

Responsable pôle évènementiel.

Emilie Picou

Contact – Email...

Aller au haut