Les pastourelles...

contentTop pastourellesAu cours de la Nuit Arverne sont élues par le public les Pastourelles de chacun des sept départements et la Pastourelle de la Ligue...

Le folklore...

illustration Henri SimonietPour tout connaitre des groupes folkloriques de la région du Massif Central se produisant à Paris et en ile de France.

La musique...

contentTop musiqueToute l'actualité musicales du Massif Central à Paris et en Ile de France ainsi que la vie des associations de musique auvergnate.

C’est avec beaucoup d’émotions que notre association « Les Anciens de la Bourrée de Paris » a essayé de reprendre ses activités depuis le départ de Gérard Bayol, notre président. Nous nous sommes donc retrouvés le samedi 19 mars, chez Mme et M. VACHER, à la Brasserie « Le Terminus » 9, avenue de Nogent 94300 Vincennes pour notre Assemblée générale.

Nous étions plus de 80 personnes avec de nouvelles générations présentes en mémoire de Gérard, et en souvenir des bons moments vécus à ses côtés à La Bourrée.
Une fois que tout le monde fut assis, c’est Christine Noël, secrétaire générale, qui a pris la parole pour souhaiter tout d'abord la bienvenue à tous et surtout les remercier de leur présence.

Dans un premier temps, elle parla des bulletins que les sociétaires ont reçus, bulletins auxquels Gérard tenait beaucoup. Le bureau a complété le travail qu’il avait commencé pour 2014 et 2015, et qu’il aurait aimé terminer, mais le temps lui avait manqué.

Dans un deuxième temps, elle rappela que l'année 2015 a été très intense et surtout une année très difficile et douloureuse pour les Anciens de la Bourrée. Elle fit le compte rendu moral de l’année 2015, avec son flux de naissances, mariages et décès, et des différentes activités de notre association :

  • Le quine du 3 janvier 2015 chez Patrick Brassac qui fut comme chaque année une réussite réunissant toute générations confondues.
  • Le 4 avril 2015, les 90 ans de la Bourrée chez Gégène sur les bords de Marne avec une démonstration époustouflante des danses des années folles, concoctées et exécutées par les sociétaires de la Bourrée, suivie comme il se doit d'un spectacle de chants et de bourrées enchainées ; ils nous ont prouvé encore une fois qu'ils avaient la forme !
  • Le 11 avril 2015, notre Assemblée générale avec la visite le matin du château de Vincennes, pour continuer au Terminus Vincennes tenu par nos amis Mr et Mme Vacher où un excellent repas nous a été servi, merci à eux pour leur accueil chaleureux,
  • Le 19 aout 2015, André et Claudine Brassac Roques nous ont reçus à Sainte Enimie en Lozère. Apéritif médiéval offert par nos hôtes suivi d'un repas à l'auberge du moulin, un peu de musique bien sûr et départ pour aller visiter l'Aven Armand, visite inoubliable. La journée s'est finie par un pique-nique sur le causse avec une vue superbe sur les gorges.

Que de beaux souvenirs et de belles retrouvailles !

Ensuite, Christine passa la parole à Chantal Cotrel, trésorière de notre association, qui nous fît le compte rendu financier, bilan positif. Les deux furent approuvés à l’unanimité.

Élection du tiers sortant des membres du conseil d’administration qui se représentait, tous furent réélus à l’unanimité.

Christine reprit ensuite la parole pour expliquer que le bureau avait tenu à rendre hommage à Gérard dans un bulletin entièrement consacré à lui et à ses derniers moments passés avec nous : le 14 novembre 2015, le banquet du Monastère Cabrespines qu'il a présidé comme à son habitude avec brio. Durant la soirée il remit le mérite amicaliste à deux anciennes membres de la bourrée Corinne Mouret et Véronique Grignac. Sa bonne humeur, ses valeurs ont fait de la soirée une vraie réunion amicaliste.

Le mercredi 2 décembre 2015, réunion du bureau à la brasserie Le Transit chez Patrick Brassac à sa demande afin de préparer nos futurs manifestations, entre autres notre quine et notre sortie d'été. « Malgré ton problème de sciatique qui te faisait bien souffrir, tu as voulu maintenir notre réunion et de plus comme pour retenir le temps tu as tenu absolument à nous offrir une coupe de champagne pour clore notre séance. Le vendredi 4 décembre 2015, alors que tu allais à une sortie de la Bourrée à l'Oustal, le temps s'est arrêté pour toi et tout ton entourage. »

Ensuite ces longues semaines d’hospitalisations, cette chaîne d’amitié qui s’est organisée (téléphones, e-mails, Facebook) afin que chacun ait des nouvelles journalières, ont été le quotidien de tous.

C’est sans pouvoir retenir ses larmes que Christine exprima beaucoup d’admiration pour les moments difficiles qu’ont vécus Annie, Christophe, Flore et tous leurs proches.

Elle expliqua que malgré notre chagrin, la vie doit continuer.... et celle de notre association, plus particulièrement comme l’aurait souhaité Gérard.....c’est pourquoi une sortie d’été sera organisée, et elle se fera à Périgueux le jeudi 18 août 2016 afin de dédier cette journée (rendre un hommage) à celui que l’on appelait affectueusement « notre Gégé »

Ce jour-là, au nom de tous, La Bourrée de Paris, Les Anciens de la Bourrée de Paris et tous ses amis, déposeront une plaque en émail sur sa sépulture. Cette plaque représentera la cabrette que Gérard aimait tant et qu’il avait dessinée pour faire le pin’s de La Bourrée il y a de nombreuses années.

Pour nous parler de cela, Thierry Borrel prit la parole et expliqua qu’un compte bancaire allait être ouvert à cet effet, pour payer cette plaque et que si de l’argent restait sur ce compte il servirait à entretenir la tombe de Gérard. En effet, être enterré dans le caveau familial à Périgueux était son souhait, c’était la ville de son enfance et de son adolescence, mais c’est loin de chez nous, et nous savons que le temps faisant son chemin, nous ne pourrons pas nous y rendre aussi souvent que nous le souhaiterions.

Christine reprit la parole, car maintenant que Gérard est parti, et comme il l’aurait souhaité il fallait quelqu’un à la tête du navire... Tous les membres du bureau avaient émis un souhait lors d’une réunion du conseil d’administration faite quelques semaines auparavant : demander à Annie Bayol de continuer l’œuvre de Gérard, et de devenir présidente de notre association, car comme Gérard, s’il y a quelqu’un qui connaît toutes les générations passées à la Bourrée, c’est Annie.

Annie ayant les mêmes objectifs, le même esprit que Gérard et ne voulant surtout pas que notre mouvement s'arrête, et aussi pour Gérard, accepta notre requête en nous faisant promettre de l’aider plus assidument que nous avons tous pu le faire précédemment avec Gégé, mais on savait qu’il s’occupait de tout !!

Annie prit la parole et nous expliqua la sortie d’été à Périgueux où elle souhaitait un recueillement pour Gérard, mais qu’ensuite cette journée soit gaie et remplie de musique comme il l’aurait souhaité.

Un excellent diner nous a été servi par la maison Vacher à l’issue de ces échanges émus, mais constructifs, pendant lequel chacun a pu papoter, et profiter du match de rugby France-Ecosse diffusé sur plusieurs écrans de la salle.

Le bureau offrit une coupe de champagne à chaque convive et une composition florale à Annie afin de féliciter notre nouvelle présidente.

C’est à plus de minuit que notre assemblée générale toute particulière s’acheva.

Christine clôtura celle-ci par le message de Gérard de novembre 2015 : « Pour la survie de notre association, votre participation à nos petites activités est aussi importante, que vos cotisations. Pour terminer, merci à toutes et à tous de continuer à prouver que la fidélité à une tradition ne consiste pas à conserver des cendres, mais à entretenir une flamme. Amicalement vôtre, Gérard. »

INFORMATIONS IMPORTANTES :

Suite à la demande de certains d’entrevous, La Bourrée de Paris et l’amicale des Anciens de la Bourrée vont lancer une « Souscription Gérard Bayol » dans le but de confectionner une plaque en émaux représentant une cabrette, plaque qui sera déposée sur le caveau familial à Périgueux au cours d’une rencontre prévue le jeudi 18 aout 2016.

Pour la journée du 18 aout 2016 à Périgueux, il est prévu un rendez-vous au cimetière du Nord (101 avenue Georges Pompidou) à 11:30 pour rendre un hommage à Gérard, avec dépose de la plaque, suivi d’un repas à 14:00.

Renseignements et inscriptions :

  • avant le 5 Aout 2016
  • Annie Bayol
  • Tel : 06 86 69 66 50
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour vos dons :

  • chèque à l’ordre de « souscription Gérard Bayol »
  • à envoyer au siège social des Anciens de La Bourrée :
    • Café Le National – 8 rue Lafayette 75009 PARIS

Nuit Arverne

nuit arverne

Après un long séjour à la Porte de Versailles où elle réunissait sept à huit mille personnes dans le cadre d'un bal populaire

Lire la suite…

Prix Arverne

prix arverne

Le prix Arverne, décerné tous les ans à un auteur ayant ses origines dans le Massif-Central.

Lire la suite…

Evènementiels

evenementiels

En attente de création de la rubrique...

Lire la suite…

La Pastourelle 2017

2017 Clara Borrel lozere

Clara BORREL
Pastourelle de la Lozère
Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif-Central

Partenaires

Nuit Arverne 2017

 

Les Prix Arverne

2016 daniel crozes un ete dherbes seches

INuit Arverne 2016

Ligue Auvergnate et du Massif-Central ?

La Ligue Auvergnate et du Massif Central est une confédération Internationale des associations d'originaires du Massif Central créée en 1886 par Louis Bonnet pour défendre les Auvergnats de Paris, les grouper, et s'adjoindre le concours des notables établis, d'origine auvergnate.

Les éléments essentiels de notre mouvement sont fondés sur l'entraide et la solidarité, la fidélité à nos racines autour de nos traditions, de notre folklore, de notre langue, de notre culture et de notre attachement au Pays natal.

La Ligue Auvergnate et du Massif Central est aussi un vecteur et un relais important pour nos régions et nos départements.

Nos Fédérations et associations prennent des initiatives : l'Aveyron avec "Le marché des Pays de l'Aveyron", le Cantal avec "Les Chemins du Cantal", la Lozère avec "La Lozère à Paris, Cédez à la Tentation", le Limousin avec le "Marché de Noël à la maison du Limousin à Paris", la fédération de l'Auvergne en Ile de France avec la "Journée de l'Amicalisme et du Folklore".

Comité Opérationnel de la Présidence

Jean Mathieu

Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, pôle économie et sociale.

Jean MATHIEU

Contact – Email...

Alain Castan

Secrétaire général de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

Alain CASTAN

Contact – Email...

Claude-Henry AUBERTY

Trésorier de la Ligue Auvergnate.

Claude-Henry AUBERTY

Contact – Email...

roger vidal

Responsable pôle arts et culture.

Roger VIDAL

Contact – Email...

martine cuiller

Responsable Pôle traditions populaires.

Martine CUILLER

Contact – Email...

nadine pomier

Responsable pôle pastourelles.

Nadine POMIER

Contact – Email...

marc poulet

Responsable pôle communication.

Marc POULET

Contact – Email...

Emilie Picou

Responsable pôle évènementiel.

Emilie Picou

Contact – Email...

Aller au haut